Roumba, belle liste d’oiseaux! La seule sur laquelle je me méfierais serait la remiz penduline. Mais à cette époque, tu peux en avoir en migration.
Je confirme ce que dit Gérard sur Merlin. C’est une application très utile et relativement fiable pour bon nombre d’espèces… mais qui a ses limites. Merlin ne fait pas la différence entre imitateur (i.e. geai, étourneaux…) et imité. De même, les bruits parasites traffic, vent…) peuvent perturber l’identification. Récemment, Merlin m’a détecté un plongeon catmarin alors que c’était une sirène d’ambulance lointaine
J’utilise Merlin fréquemment durant mes sorties ornithologiques mais toujours avec un peu d’esprit critique… est-ce que l’habitat est favorable à la présence d’une espèce? Est ce que la période est bien celle durant laquelle une espèce migratrice est présente ? Si c’est une espèce peu fréquente que détecte Merlin, alors je fais tout mon possible pour avoir une confirmation visuelle. Sinon, je ne l’intègre pas dans mon carnet d’observation.