Nouveau membre dans le Cantal
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Long tall sally
- Genre :
Re: Nouveau membre dans le Cantal
J'ai commencé à tailler, ça pousse bien comme il faut ce coup ci! Ca va relativement vite, mais avec plus de 200 plants, et en prenant le temps, y en a pour quelques heures... C'est tout un délire, avec mes 7 chats qui se baladent!
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Salut Grochaton... tu dis avoir commencé à tailler... Tu tailles quoi ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Les totos: les "gourmands"(plus ou moins), les feuilles qui traînent par terre ou font trop d'ombre, je fini de mettre les fils de tuteurage. Je ne pensais pas être aussi vite "débordé", ça va ça se gère. Je dirai qu'ils font entre 60 et 80 cm maintenant.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
je vais devoir faire la même chose sur la 1ère ligne plantée,
+ un peu de désherbage au pied, je ne suis pas encore prêt de m'ennuyer ...
+ un peu de désherbage au pied, je ne suis pas encore prêt de m'ennuyer ...

-
- Jeune Tomo
- Genre :
J'ai une pratique assez spéciale (en fait j'en sais rien, ça m'est venu comme ça) j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Je laisse toujours mes plants partir en deux tiges , naturellement quand la plante le fait elle même, sur une tige secondaire le cas échéant.
Si ma tige principale, déjà dédoublée, se RE divise en deux et me fait un bouquet, je coupe au dessus et je laisse le bouquet.
Si j'ai une tige secondaire opportuniste (que j'ai oublié mais qui a de la gueule et un joli bouquet) qui fait pareille, même punition, je coupe au dessus des fleurs. Je me dis que ça permet de faire plus de fleurs et de fruits au départ.
Après je taille sans me prendre la tête, genre au dessus du quatrième bouquet, de manière classique, pour être sûr de ne pas être envahi de tomates vertes en fin de saison.
Vous faites ça aussi?
Je laisse toujours mes plants partir en deux tiges , naturellement quand la plante le fait elle même, sur une tige secondaire le cas échéant.
Si ma tige principale, déjà dédoublée, se RE divise en deux et me fait un bouquet, je coupe au dessus et je laisse le bouquet.
Si j'ai une tige secondaire opportuniste (que j'ai oublié mais qui a de la gueule et un joli bouquet) qui fait pareille, même punition, je coupe au dessus des fleurs. Je me dis que ça permet de faire plus de fleurs et de fruits au départ.
Après je taille sans me prendre la tête, genre au dessus du quatrième bouquet, de manière classique, pour être sûr de ne pas être envahi de tomates vertes en fin de saison.
Vous faites ça aussi?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Bonjour !!! Je ne te serais d'aucune aide car je ne fais aucune taille sur mes plants si ce n'est les feuilles du bas et les tous premiers mini gourmands qui partent de terre... Quand aux feuilles qui font trop d'ombre, je les privilégie car d'après expérience, elle protège les fruits des brûlures du soleil quand on habite dans une région où les étés sont plutôt très chauds... Ne pas oublier que c'est surtout la chaleur qui fait mûrir les tomates, pas le soleil direct ... Après, chez les "tomateux" il y a 2 écoles ; ceux qui sont contre et ceux qui sont pour effeuillage et égourmandages... chacun a ses raisons pour le faire ou pas et en débattre est toujours une perte d'énergie !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je taille et je laisse se former un deuxième axe, mais je suis sur des plantes greffé donc qui poussent beaucoup. Mon climat quoique maintenant très changeant m'incite à tailler afin de favoriser l'aération et ainsi d'éviter l'humidité stagnante, c'est l'adaptation à son micro-climat qui donne la solution. Linquat cherche l'ombre pour ses tomates, et moi j'évite l'humidité sur le feuillage, nous avons tous les deux raisons, et toi tu devras trouver la méthode la plus adaptée à ton jardin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
C'est sûr que dans le Cantal le mildiou est plus à craindre que la brûlure du soleil, et en général quand il fait très chaud le taux d'humidité reste élevé.
Ici c'est une autre histoire, les fruits trop exposés au soleil se liquéfient avant de mûrir, il faut les récolter avant maturité et les faire mûrir à l'intérieur, un comble.
Je regardais une émission sur un maraîcher du coin qui disait qu'il fait pousser ses poivrons et tomates en serre (ouverte) parce que dehors ils brûlent. Ça m'a quand même surpris car je pensais que la serre augmentait la chaleur plutôt que d'en protéger les plantes. Ou alors il ajoute un voile d'ombrage, ce n'était pas précisé.
Ici c'est une autre histoire, les fruits trop exposés au soleil se liquéfient avant de mûrir, il faut les récolter avant maturité et les faire mûrir à l'intérieur, un comble.
Je regardais une émission sur un maraîcher du coin qui disait qu'il fait pousser ses poivrons et tomates en serre (ouverte) parce que dehors ils brûlent. Ça m'a quand même surpris car je pensais que la serre augmentait la chaleur plutôt que d'en protéger les plantes. Ou alors il ajoute un voile d'ombrage, ce n'était pas précisé.