Enfin du soleil ça fait un bien fou, c'est juste un peu frai pour jardiner, ce matin moins 15° sous abri dans le jardin, la neige ne protège plus beaucoup les plantes, gare au dégât.
Lundi 8 j'ai semé les Pg et 9 variétés à greffer dessus, les résultats sont bons, à 5 jours les Pg sont bien levés et les 9 variétés pointent le bout du germe.
Comme le semi se fait devant une fenêtre il y a un peu de penchitude.
Ce matin dans la serre avec un hors gel j'avais moins 2° dans la poupo 10° c'est pas l'idéal mais il faut assumer le choix de semer très tôt. Pour la lumière c'est un peu mieux grâce à un film de mylard, difficile à poser contre le côté mur le double face ne tient pas bien dessus.
Les poivrons et piments doivent s'accommoder de température basse la nuit, les semis de carotte, oignon, et laitue malgré tout commence à germer dans ces conditions.
Le froid modifie le comportement des oiseaux, je dois mettre double dose de graines de tournesol.
Un nouveau pic épeiche est arrivé à la mangeoire, c'est une femelle qui connait les noix mais pas les cacahuètes, la pie passe tous les jours vérifier le stock de nourriture.
Le merle lui consomme en premier les pommes, mais ne dédaigne pas piquer quelques graines dans la mangeoire.
L'échelle à mésange à beaucoup de succès, je suis plus rapide pour la fabriquer et elles pour la consommer.
Un peu d'affût à l'étang, mais ça caille, en plus des habitués, c'est surtout les tarins qui arrivent en force.
Bonne semaine, jeudi sera une journée semi, 60 variétés au programme.
Portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.