L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

trop beaux tes kales!Tien, il faut que j'aille relevé mes ph...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Une référence que cette chaîne YT, gérée par un couple de fermiers/maraîchers de l'Ohio. Ils travaillent en hydroponie, en circuit court type AMAP et marchés locaux.

En anglais bien sûr, merci le sous-titrage qui aide bien à la compréhension... Un autre site, canadien celui-là, était du même tonneau : partage, pragmatisme, efficacité... Au décès l'an passé du maraîcher-hydroculteur, l'affaire a été vendue et les communications ont cessé, paix à son âme généreuse.

Chez Homegrown en tout cas, on aligne les légumes et on s'organise comme chez JPP :D ; regardez comme leurs productions sont magnifiques.

Tous les 3/4 jours, on a droit à une nouvelle vidéo... Tomates et haricots en seau hollandais (bato buckets), légumes verts en NFT, fraises en gouttières...

Bon dimanche à tous
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Le printemps est là, puisque l'on mange des radis ! Depuis le 15 mars en fait, ils ne sont pas pressés mais le soleil après le nuage saharien leur fait du bien et ils sont croquants à souhait. Six semaines après le semis pour les premiers mangés, pas mal pour une sortie d'hiver.

Du côté des fraises, ça swingue ! Je veux dire par là que l'habituelle - mais surprenante à mes débuts - pointe d'acidité est intervenue comme lors de chaque culture. A l'instar de la saison passée, environ un mois après la mise en place des plants, en trois ou quatre jours le pH plonge sous les 5 après quelques semaines de stabilité. La correction est simple, juste apporter 5% d'eau du robinet pour tamponner, laisser faire... C'est ce que j'ai constaté avant-hier avec Gariguette (pH 4,7), c'est ce que je constate ce matin avec Anabelle (pH 5,7 : la tendance s'affirme). Phénomène d'absorption de la part d'azote ammoniacal, une fois cette part épuisée l'azote nitrique prendra le relais et le pH montera doucement mais sûrement au fil des jours avant le remplacement d'ici deux à trois semaines de la solution nutritive. bis repetita.

En attendant voici Gariguette au soleil ce matin :

NFT15 23 mars.jpg

Puis Anabelle qui attend le soleil de cet après-midi :

NFT25 23 mars.jpg

Dans les deux hippodromes, les plants sont bien développés et homogènes, cela fait donc un mois qu'ils ont été introduits, Anabelle rattrape un peu son "retard" sur Gariguette.

Dans la véranda, j'apprends à mes dépens que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Oui, ça pousse, mais ça reste un peu trop végétatif et "grimpant", les feuilles sont vert tendre et manquent de texture, la floraison est très variable d'un pied à l'autre. Manque de lumière, d'une part les plants ont été introduits trop tôt, le soleil du matin ne faisant qu'une brève incursion, d'autre part, la semaine passée le nuage saharien nous en a privé radicalement, de ce soleil. J'ai rebouturé deux plants qui tardaient vraiment à fleurir, on verra bien.

Voici ce que cela donne au soleil (enfin) de ce matin :

Véranda 23 mars.jpg

En chambre de culture, ça suit son cours... Les scaroles sont arrivées dans la saladière pour rejoindre des frisées bien compactes et denses :

Saladière 23 mars.jpg

Cette saladière est vraiment pratique, j'ai des Feuille de Chêne en attente, j'assure un petit semis tous les quinze jours.

Rien ne sert de courir disais-je, mais avec les cap's on ne sait jamais à quoi s'en tenir. Cette année, après un zéro (presque) pointé la saison passée, ce sont les Petit Marseillais qui font la course en tête neuf semaines après le semis :

Poivrons 23 mars.jpg

Le pincement des premiers boutons a porté... ses fruits. Je vais placer les plus beaux plants dans un bac à part, il vont quitter la poupo pour se promener entre la véranda la nuit et la serre le jour. Par contre, d'autres variétés ne suivent pas , elles n'auront pas trop de douze semaines pour prétendre à une installation définitive. Au delà de l'habituelle variabilité des cap's, j'ai dû louper quelque chose dans la période post-semis, au moment de la phase délicate de génération des premières racines (démarreurs trop détrempés ?).

Tout n'est pas écrit, ce serait trop facile sinon !

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Pour les tomates la hauteur viendra à manquer, personnellement je prendrais le risque dans rabattre un sur deux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Au fait je ne t'ai pas donné les chiffres de mes dernières mesures pour mes trois tomates: ph 6/6,2/6,2 donc stable.
Conductivité à 1720/1520/1650. Je trouve ça correct, elles ont tout de même pas mal descendu la conductivité.
Les racines ne sont pas top, plutôt marron clair que blanche et volume réduit comparé à celui des plantes.
Les feuilles ont une couleur beaucoup plus conforme aux prévisions pour une tomate: vertes, et non panachées crème/violet/ vert. Elles fleurissent tant et plus, mais j'attends de voir si elles refont des fruits de taille normale ou des groseilles comme récemment...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...Matou, oui, je me pose la question d'en rabattre au moins une, Green Envy dont de minuscules hampes florales embryonnaires n'évoluent pas. J'ai sinon 2 Black Cherry en bouturage, je pense bouturer l'apex du pied GE probablement rabattu.

...Cat, tant que les racines ne sentent pas autre chose que "rien ou l'humus" et ne présentent pas de "glaire", une légère coloration n'est pas un problème. Je me demande quelquefois si le colorant de l'une des bouteilles d'engrais ne déteint pas sur certaines racines... Pour ce qui est de leur taille, comme la plante trouve à manger sans effort, elle n'a pas à développer un système racinaire conséquent. Certaines tomates des serriculteurs disposent chacune de 4 litres de laine de roche tout au plus pour se nourrir !

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Pas de soucis côté odeur ou viscosité ☺️
Donc ça doit aller.c'est vrai que l'une des solutions nutritive est fort colorée, possible que ça jouue.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour à tous !

Petite réflexion sur cette précipitation et cette impatience très contagieuses qui nous amènent à semer trop tôt...

Avec le nouvel éclairage de mes poupos, les plants de tomates sont désormais prêts en un mois (date du semis) ; je l'ai constaté lors d'un semis précurseur mi-janvier pour anticiper la saison dans la véranda, puis vérifié sur le semis en cours. Dans la véranda, faute de lumière suffisante, de très compacts les plants sont rapidement devenus longilignes et peu génératifs, le temps que l'on pense gagné est vite perdu dès lors que les conditions de culture ne sont pas optimales, surtout en termes de luminosité.

Voici 3 plants semés le 24 février, je les ai sortis ce matin de la poupo pour laisser un peu de place à leurs copains et les ai mis sous les fluos Grolux+6500K :

Tomates 27 mars.jpg

On retrouve les mêmes critères que lors du semis de janvier : plants proches des 20cm, aussi larges que haut ; à gauche une Marmande, à droite deux Blush Tiger, ces dernières portent déjà des gourmands. Question racines, c'est à l'avenant, une belle touffe bien fournie, d'au moins 15cm. C'est ce critère qui m'importe le plus d'ailleurs pour juger de la "maturité" des plants et de leur capacité à être "repiqués".

Dans la serre, j'attends que la dégradation météo annoncée la semaine prochaine soit passée, ce qui reporte l'implantation des tomates au moment des présidentielles :P ... Statistiquement de toute façon, au fil des années, on ne s'écarte guère de la mi-avril.

Pour ce qui est des poivrons, c'est plus aléatoire... Les Petit Marseillais survoltés passent leurs journées dans la serre au soleil et leurs nuits dans la véranda plus tempérée. Les autres variétés restent en poupo, elles ont elles aussi commencé à boutonner voire fleurir. Le semis date de mi-janvier, je pense que je décalerai à mi-février les prochaines années pour viser une introduction dans la serre à fin avril. Les cap's sont quand même très exigeants en termes de température...

Mais bon, en début d'année, on sait bien que la meilleure façon de ne pas être importuné par la tentation, c'est d'y céder ! Et on trouve toujours de bonnes raisons de prendre ce que l'on pense - à tort - être de l'avance...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

First one Gariguette :

Gariguette 28 mars.jpg

Cinq semaines depuis que les "plants frigos" baignent leurs racines ; de nombreux boutons floraux apparaissent...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

First one Anabelle :

Anabelle 29 mars.jpg

Pas beaucoup de retard sur Gariguette, en fait... Les plants sont moins étoffés, mais ce matin une "crise" d'acidité (pH<5) m'indique qu'une étape est franchie. Pour Gariguette, cet épiphénomène est intervenu il y a dix jours. Je suis habitué dorénavant, ajout de 5% d'eau du réseau (pH 7,5) dans la solution nutritive et tout revient dans l'ordre. Croisons les doigts pour que la météo du week-end à venir n'amène pas le... désordre ! :evil:

Les taches sur les feuilles sont des restes du nuage saharien.

Du côté des tomates de la véranda, j'ai descendu (ou rabattu, le terme est équivoque) les 2 Black Cherry en Kratky :

Black Cherry 29 mars.jpg

Les racines restent dans leurs bacs respectifs, les tiges s'échangent leurs tuteurs, joli méli-mélo... :scratch:

J'ai gagné près de 50cm en hauteur, toujours ça de pris. Je laisse "reposer" les plants dont la croissance s'est bien équilibrée avec l'augmentation de l'ensoleillement matinal. Le cas échéant, je procèderai de la même façon avec Green Envy et Black Cherry adjacentes dans le RDWC, toujours dans la véranda.

Bon après-midi à tous, il fait encore beau par chez nous, le chauffage est coupé depuis quelques jours... mais il va falloir le remettre !
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »