Chez Lydie en 2023 à Rivage
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chocolate stripes
- Genre :
Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage
Le changement entre les 2 photos Vince est spectaculaire mais en effet il faudrait réussir à déterminer la cause de ce problème
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Bonjour à tous
Je "déterre" un peu mon suivi pour une petite mise a jour, pas forcément positive pour ce qui est des poivrons et aubergines, je crois que c'est la pire année de la vie niveau germinations et forcément ça n'aide pas à garder confiance
Voici quand même ce qui a bien voulu pousser en poivrons
Par contre les Robin Hood (merci Heidi) et les 42 days ont donné des petits plants
Piment et tomates seront rempotés demain normalement
Niveau aubergines c'est encore pire puisque rien n'a germé.
Mais bref il faut bien rebondir alors en attendant, j'ai planté une centaine de caïeux d'ail rouge de Nùbia.
Je "déterre" un peu mon suivi pour une petite mise a jour, pas forcément positive pour ce qui est des poivrons et aubergines, je crois que c'est la pire année de la vie niveau germinations et forcément ça n'aide pas à garder confiance
Voici quand même ce qui a bien voulu pousser en poivrons
Par contre les Robin Hood (merci Heidi) et les 42 days ont donné des petits plants
Piment et tomates seront rempotés demain normalement
Niveau aubergines c'est encore pire puisque rien n'a germé.
Mais bref il faut bien rebondir alors en attendant, j'ai planté une centaine de caïeux d'ail rouge de Nùbia.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...rebondir, c'est bien ça !
La résilience des plantules atténue le stress du jardinier, la germination et la prime croissance relèvent de l'ésotérisme quelque fois...
Il y a de quoi rempoter, et la saison n'est pas si avancée que ça, bien voir que nombre de tomos devancent le dérèglement climatique en semant en décembre
.
La résilience des plantules atténue le stress du jardinier, la germination et la prime croissance relèvent de l'ésotérisme quelque fois...
Il y a de quoi rempoter, et la saison n'est pas si avancée que ça, bien voir que nombre de tomos devancent le dérèglement climatique en semant en décembre

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Salut Alvige,
L'an dernier, j'ai semé en décembre et j'ai pu compter sur quelques poivrons mûrs à partir de la mi septembre. Il ne faut donc pas semer des poivrons en février chez nous
d'ailleurs j'ai laissé tomber les semis de poivrons depuis un mois.
L'an dernier, j'ai semé en décembre et j'ai pu compter sur quelques poivrons mûrs à partir de la mi septembre. Il ne faut donc pas semer des poivrons en février chez nous

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Grand Tomo
- Genre :
Bizarre pour les aubergines... trop d'humidité... pas assez de chaleur... des fois cela se joue à un rien ...
Tu as fais des tentatives de menaces au cas où ?
Tu as fais des tentatives de menaces au cas où ?
-
- Grand Tomo
- Genre :
Salut tomatoflo oui, même les menaces
Pour les conditions de germination:
Trempage 24 h eau + 2 gr bicarbonate de soude/litre
Petits godets avec couvercle (typiquement ceux qui servent pour les sauces dans les friteries en Belgique)
Coton humide au fond, graines déposées, godets refermés
Posés sur câble chauffant chauffant constamment à 29 degrés.
Voyant que rien ne bougeait, j'ai tenté des épisodes de mise à 15 degrés en pièce fraîche puis remise à 29 degrés (quelques heures à chaque fois)
Puis je me suis vraiment fâchée, je les ai mise à 15 degrés pendant 2 jours puis remises à 29 degrés et j'attends toujours
Les tomates n'ont posé absolument aucun problème.
Pour les conditions de germination:
Trempage 24 h eau + 2 gr bicarbonate de soude/litre
Petits godets avec couvercle (typiquement ceux qui servent pour les sauces dans les friteries en Belgique)
Coton humide au fond, graines déposées, godets refermés
Posés sur câble chauffant chauffant constamment à 29 degrés.
Voyant que rien ne bougeait, j'ai tenté des épisodes de mise à 15 degrés en pièce fraîche puis remise à 29 degrés (quelques heures à chaque fois)
Puis je me suis vraiment fâchée, je les ai mise à 15 degrés pendant 2 jours puis remises à 29 degrés et j'attends toujours

Les tomates n'ont posé absolument aucun problème.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Les graines sont anciennes ? Récentes ?
Bizarre quand même
Bizarre quand même
-
- Grand Tomo
- Genre :
J'avoue ne pas avoir fait gaffe aux dates de péremption de celles achetées mais comme je les ai achetées cette année je suppose que c'est OK et ça n'explique pas que celles issues d'échanges ne germent pas. Tu comprends maintenant mon découragement 

-
- Grand Tomo
- Genre :
Oui courage je croise les doigts de mon côté aussi