Encore une année "calme" sur le Larzac

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Heidi »

ah oui, c'est vrai
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

C'est chouette mais je trouve ces produits étonnamment coûteux, j'espère qu'ils vont se démocratiser et par là même avoir un coût plus accessible, bravo aux pionnières !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

Coucou les amigos, quand j'ai mis année calme sur le Larzac, j'aurais dû mettre année minable. J'ai des plants qui commencent seulement à fleurir. :( Dites-moi, vu la durée d'ensoleillement de plus en plus courte, ils n'auront pas le temps de produire des tomates? Et sur les plants chargés, est-ce qu'il serait judicieux de supprimer les nouvelles fleurs pour que la plante soit assez vigoureuse pour nourrir les fruits existants?

J'ai des fleurs à mes aubergines, mais aucune n'arrive à fruit. Il faut dire qu'on a eu une période avec beaucoup de vent et des nuits très fraîches (6° au petit jour), même appuyée au mur plein sud, elles ont dû avoir froid.
Mes courgettes ne font que des fleurs mâles (je n'ai eu que 2 courgettes jusqu'à présent) et un des pieds est envahi de pucerons, les fleurs sont bouffées avant de s'ouvrir.
Les haricots sont peu productifs aussi et les fraisiers remontants ne donnent que des "fraises des bois" toutes sèches. Bref, j'aurai acheté des légumes tout l'été sans pouvoir compter sur mon jardin.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Les fleurs fécondées cette semaine ne te donneront rien à récolter avant le 15 octobre, donc pour moi tu peux couper au dessus du dernier bouquet formé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Merci Matou, la réponse est claire. L'an dernier, j'ai eu des tomates jusqu'à début novembre, mais sans beaucoup de goût. Cette année, plus fraîche, risque d'être moins productive. (C'est certain que je n'arriverai pas aux 18 kg de l'an dernier pour 8 pieds) Donc je vais couper et sans doute arracher les plants qui n'ont rien donné.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Malheureusement je suis d'accord avec vous : chez moi c'est au 15 août que j'arrête les plants de tomates, et en général je n'ai aucun gâchis: pas de tomates vertes qui vont au compost chaque année, toutes deviennent comestibles quitte à finir un peu de mûrir à la maison.
Désolée pour cette saison
Catastrophique, tu n'as pas la possibilité ou l'envie d'une petite serre tunnel qui te permettrait d'allonger ta saison d'un moi à chaque extrémité ?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Je ne vois pas où je pourrais mettre une serre, même toute petite. :(
Et les années à venir ne vont pas arranger les choses, mon mur exposé sud va finir par ne plus voir le soleil que quelques semaines autour du solstice, les arbres qui poussent au sud de la propriété (pas sur notre terrain) grandissent et chaque année empiètent un peu plus sur mon espace ensoleillé. Pour limiter les canicules, c'est très bien mais pour les tomates et les aubergines, c'est problématique.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Si tu es contre un mur une serre adossée ? La mienne fait 1m80 de profondeur, sur trois mètres de long mais il y a plus long
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Le mur d'enceinte du jardin fait 1,60 de haut, ça fait une serre trop basse pour s'y tenir debout. D'autre part, mon jardin n'a qu'une 20aine de centimètres de terre avant de rencontrer la roche, pas facile d'y ancrer quoi que ce soit. Je pourrais juste mettre un tunnel pour des semis, ça j'y pense.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

C'est vrai que le tunnel pour les jeunes plants serait déjà un progrès, pour la serre adossée c'est vrai que 1m60 c'est juste, et tu ne peux pas gagner de la hauteur en creusant vu ton sol- par contre ma serre adossée, bois en verre, est juste issée à des plots de ciments fournis avec, juste posés sur le sol, et ça a vécu la tempête de 1999 sans bouger!
Tu pourrais peut être faire facilement un abris provisoire pour le printemps en posant des fenêtres de récup contre le mur? Ça peut faire moyen esthétiquement ou pas, selon le matériel trouvé et surtout son homogénéité. Je l'avais fais avec grand succès techniquement parlant grâce à un pare douche!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »