En direct du Médoc : Lamapa 2025

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé
Genre : Homme

Re: En direct du Médoc : Lamapa 2025

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et tous,

Un mois de Juillet plus sec que prévu, avec à peine 15 mm de pluie depuis le début du mois.
Les tomates qui arrivent à maturité sont de plus en plus nombreuses, la couleur est partout :

Tom 1.jpg
Tom 2.jpg
Tom cer.jpg

La récolte du jour :

IMG_20250727_160752.jpg

Du coté des melons, j'ai planté pour la première fois un pied de melon espagnol type ¨Piel del Sapo et un pied de pastèque Nanoor.
Autant je suis satisfait du premier, avec 5 melons, autant la pastèque est bien plus décevante, avec un seul fruit.

Melons.jpg

Et comme j'avais des pieds de tomates qui poussaient par ci par là dans le jardin à cause de l'ajout de compost, plutôt que tout arracher, j'en ai replanté 5 dans un bac de libre, dont je ne vais pas m'occuper, ni tuteurer ni égourmander, juste un peu d'eau de temps en temps. Je ne sais pas quelles sont les variétés, ce sera la surprise, et si on a un été indien et que le mildiou me laisse tranquille, peut-être que quelques récoltes seront possibles...

Tom +.jpg

Calendula
Maxi Tomo
Tomate préférée : Chocolate Stripes

Message par Calendula »

Comment fais-tu pour ne pas avoir de tomates au raz du sol? Tous les ans, j'en ai qui finissent par poser sur le paillage, où elles sont une proie facile pour la vermine. Est-ce que tu supprimes les feuilles et les fleurs du rez-de-chaussée?

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je ne connais pas la pastèque Nanoor, c'est du petit calibre ? Si non un fruit par pied c'est la norme pour une pastèque gros calibre, parfois deux. Dés que tu récoltes un nouveau fruit se forme. Du coup ça fait entre deux et trois fruits par pied sur une saison en moyenne, mais il faut que la saison soit assez longue pour arriver à faire mûrir les deux fournées.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Calendula, ce n'est pas du tout fait exprès que je n'ai pas de tomates près du sol cette année, c'est simplement que mon hernie discale subite m'a empêché de m'occuper de mes plants dans ma mini serre, ils n'étaient pas tuteurés et sont tous tombés en s’emmêlant les uns les autres. Je ne pouvais que difficilement les arroser dans l'état où ils étaient, rien de plus. Quand plus d'un mois après il était temps de les planter, mon frangin est venu le faire, mais en démêlant les pieds, la grosse majorité des fleurs existantes sont tombées ou ont souffert. Je suis donc reparti de zéro, mais un étage plus haut.

Valde, c'est la première fois que je fais des pastèques, c'est effectivement des petits calibres. Je sais pas si c'est comme pour les grosses, mais tu m'apprends qu'un nouveau fruit se forme après la récolte du premier. Il va falloir un été indien pour récolter 2 fruits alors...

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

En fait quand on voit le feuillage d'une pastèque, la surface foliaire est faible par rapport à d'autres plantes à gros fruits genre courges ou citrouilles, même les melons ont de plus grosses feuilles. Probablement parce que la pastèque est une plante de milieu semi-aride à la base et que de grandes feuilles sont un handicap en pays très chauds.

Du coup elle ne peut pas tenir beaucoup de fruits et s'organise pour avorter tout ce qui est en trop. Je pense que ce doit être génétique parce que même en arrosant copieux ça ne change pas grand chose au final, ça fait juste grossir davantage le fruit élu. Sur les plants greffés j'en ai souvent deux à la fois mais ce n'est pas systématique.

J'ai semé les miennes le 14 mars et les ai plantées le 14 mai (en général je plante plus tôt genre entre 15 et 30/04 mais il faisait frisquet), nouaison (fruit formé) 01 juin, première récolte le 9 juillet donc environ 40 jours entre nouaison et récolte. Sachant qu'il reste 80 jours de temps chaud je peux (dans l'idéal) espérer deux récoltes supplémentaires, mais dans la pratique ce sera sûrement une seule et encore si nous ne sommes pas rentrés en France avant.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Merci pour ces explications Valde, j'apprends des choses.
Je les ai pour ma part semées le 29 mars et plantées le 08 mai, mais le seul fruit produit ne me semble pas encore mûr (pas de jaune coté terre comme tu disais) donc ça va être compliqué pour une deuxième récolte, à moins d'un été indien.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pour la maturité c'est toujours un peu la loterie, car le coup de la tache claire du dessous qui jaunit ne marche que s'il y a une tache claire, et ce n'est pas systématique notamment si tu déplaces le fruit pour x raison.
Tu peux également te fier à la vrille sèche à l'opposé du pédoncule, à la sonorité (mûr ça sonne creux) et au poids (plus c'est mûr plus c'est lourd). Mais aucune de toutes ces méthodes n'est ni précise ni infaillible (du moins si on cherche la maturité parfaite). Tu peux aussi te fier à l'age du fruit, si tu as noté la date de nouaison. La littérature donne entre 35 à 45 jours.
Après je n'ai encore jamais eu de pastèque qui pourrissait si j'attendais trop. Ce n'est pas un melon il y a une grosse marge de tolérance car la peau est très épaisse.

J'en ai ouvert une tout à l'heure pour la mettre au frigo pour midi. J'en ai goûté un morceau : une tuerie :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »