Matou et de douze

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Re: Matou et de douze

Message par Zarya »

Déjà des boutons floraux !
Pour ma part, les tomates attendront mi-mars. Il fait frais à la maison, la mini serre n'assure pas une température suffisante. La liste est arrêtée, j'ai fait le plus facile.

Je fais appel à ton expertise :

- l'an dernier j'ai cultivé des choux à choucroute Filderkraut. En effet, leur pomme conique n'était pas assez serrée. De plus ils ont poussé en hauteur (une tige de 60 à 90 cm de haut, que jai dû haubanner). Ils étaient sous voile anti insectes et jai dû le retirer car ils touchaient le plafond. Est-ce normal ? De plus, les pommes étaient petites (1 kg voire moins). Pour ce dernier point, je pense que le sol n'était pas assez riche, et les pluies abondantes n'ont rien arrangé.

- cette année, je semerai Quintal d'Alsace. Je sais que tu le cultive. Quelle est la hauteur "normale" de la tige ? Quelle grosseur de pomme peut-on espérer ? Quand sèmes-tu ?

Que de questions... je te remercie d'avance tes réponses. J'espère m'améliorer dans la culture des choux que je rate toujours plus ou moins. :)

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Pas facile la culture du chou à choucroute, je sème quintal d'Alsace et un F1 Mégaton ( toujours répartir le risque ) développement environ 50 cm en tout sens, je sème début mars pour faire ma choucroute début août, c'est une plante très gourmande, soiffarde, un paillage avec en plus du compost au pied lui convient bien, si le sol est acide il serait bien d'apporter un petit chaulage 1 kg pour 10 m2, en parasite les limaces et escargots, l'altise si le temps est chaud et sec, et bien sur la piéride, je protège un peu avec de la tanasie que je découpe et place comme un paillage, en cas de grosse attaque de piéride je couvre avec un voile, mais c'est pas facile de faire la chasse à la limace dans ces conditions et quelques fois des pontes sont déjà en dessous et se développent bien à l'abri. Ces deux variétés sont très serrées dans les conditions de mon jardin, j'obtiens en moyenne des choux de 2 kg, une fois enlevé les feuilles abimées il reste 1 à 1.5 à faire en choucroute. en Alsace les mêmes en culture industrielle, avec tout le casse croute et les traitements chaque chou peut faire + de 5 kg mais chaque fois que je mange cette choucroute industrielle je suis malade.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je fais également le Quintal d'Alsace, et il est très serré. Mes pommes cette année faisaient autour de 3-4 kg mais j'avais bien chargé en fumier et beaucoup d'arrosage au départ (plantation en été). Ils ont eu tendance à se coucher sous le poids et ne montaient donc donc pas très hauts.

Là je viens de ramasser le dernier chou Milan, la pluie de cette semaine l'a fait se fendre en deux. Je ne l'ai pas pesé mais il était énorme. Curiosité, plusieurs petites pommes s'étaient formées sous la pomme principale, de la taille d'un gros chou de Bruxelles à celle d'une balle de tennis.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Intéressantes ces questions de gros choux...
Valde il me semble que si tu prélevés le choux principal et laisse les petits ils se mettent à bien grossir et font une récolte supplémentaire et décalée?, ce qui est sympa! Je l'ai observé chez des amis et chez moi.
Le pire n'est jamais sûr

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Les choux de Milan peuvent devenir assez volumineux
Il m'est arrivé d'en récolter certains qui pesaient plus de 3 kg mais on peut certainement faire mieux.
Cette année ceux récoltés sont nettement plus petits .Ce n'est pas par manque d'eau mais plutôt par la date de plantation plus tardive.Comme chez Valde ils forment des petits choux entre les feuilles c'est normal car on arrive en fin de saison .
Pour ce qui est des choux rouges une fois la tête principale coupée ils peuvent former des têtes secondaires mais si elles ne sont pas récoltées très tôt elles poussent rapidement pour monter à graine ce quo est le cas chez moi actuellement
Bonne journée A+

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui c'est clairement la fin ça n'évolue plus voire ça se détériore. Il faut dire qu'ils ont bien pris le gel cet hiver.
Il ne me reste que des Bruxelles qu'il va falloir consommer assez vite avant que la chaleur n'arrive.

J'ai replanté des brocolis, Romanesco et choux rouge cet automne, sur un genre de caprice, ils sont beaux malgré les nombreuses gelées encaissées mais n'ont guère poussé et je m'attends à ce que ça monte en fleur à la première occasion (peut-être pas les choux rouges).
Il faut que je refasse des brocolis, Romanesco et choux fleurs si je veux être sûr d'en manger aux beaux jours.

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Au printemps j'évite de cultiver les crucifères et les brassicacées car inévitablement ils attirent les punaises et comme je ne traite pas c'est difficile de les contenir (les filets sont trop contraignants et difficile de les concentrer) .Les punaises s'installant facilement sur les autres types de culture suivantes (notamment les tomates ) les attirer serait dramatique (expérience des années antérieures ).Et puis il y a tellement d'autres légumes à ce moment là. Je semerai probablement des choux fleurs plus tard...

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Merci Matou. J'essaierai d'appliquer tes bons conseils sur la culture des choux.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Déjà des boutons floraux....
Attention la course à la première tomate 2025 est lancée :cheers:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Choupa a écrit : 14 févr. 2025, 10:53 Au printemps j'évite de cultiver les crucifères et les brassicacées car inévitablement ils attirent les punaises et comme je ne traite pas c'est difficile de les contenir (les filets sont trop contraignants et difficile de les concentrer) .Les punaises s'installant facilement sur les autres types de culture suivantes (notamment les tomates )

De quel type de punaises parles-tu ? La punaise du chou rouge et noire qui ressemble à un gendarme ? J'en ai eu en pagaille l'an dernier sur mes choux retardataires mais je n'ai pas constaté qu'elles s'en prenaient à autre chose, en particulier aux tomates. En revanche j'ai eu quelques punaises vertes sur les tomates, mais seulement sur les tomates.
En ce qui concerne la punaise du chou, je pense (mais peut-être à tort) pouvoir la contenir à condition d'éliminer les premiers géniteurs avant qu'ils ne se reproduisent, chose que je n'ai pas faite l'an dernier car je pensais qu'ils s'agissait de simples gendarmes. Ils sont très visibles, l'accouplement dure longtemps et je passe devant 20 fois par jour. Par contre une fois qu'ils ont pondu c'est mort.

On verra ce que ça donne, on a énormément de brassicacées sauvages au printemps (radis et moutarde plein les talus) qui doivent aider cette punaise à proliférer donc pas sûr que son élimination soit si simple.

J'ai l'impression que les punaises n'ont guère de prédateurs, à part peut être les araignées.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »