Roumba 2021, année raisonnable...

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

:lol: :lol: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

houlà, j'ai attendu si longtemps avant de venir voir la réponse, on est trois pages plus loing!
Merci pour ta réponse, samedi j'ai repiqué quelques un de mes semis du 25 février, ils étaient bien moins avancés que les tiens.
Concernant ta question sur les plants qui ont servis de donner de greffons, je les conserve, je les sèmes un peu tôt volontairement pour faire le prélèvement au dessus des feuilles cotyledonaires, et ils rejettent en général deux pousses, parfois une seule. Ils font d'aussi bons plants que les autres.
Cette année j'ai fais mon premier semis le 2 février pour les tardives que je chérie particulièrement et que je voulais greffer. Donc coeur de surpriz, aun't ruby's german green, et orange jazz. Greffées elles donnent bien plus longtemps, et cela me fait mal au coeur de voir chaque fois les pieds chargés de magnifiques tomates condamnées par la météo en octobre/novembre...Donc cette année traitement de faveur et semis un mois avant le gros des troupes!
Effectivement j'ai observé que le manque de chaleur en post greffe gêne la reprise.
D'habitude j'utilise une ancienne étuve de labo mais là elle débloque complètement donc j'ai utilisé un tapis chauffant mais c'est moins efficace, je vois que la reprise est plus lente.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Cat, j'ai gardé les plants qui ont servi aux greffes, je verrai plus tard ce que j'en fait! :siffle:

Aujourd'hui, nous avons fait du broyat, puis j'ai continué les repiquages.
C'est quasiment terminé à part quelques retardataires !

Par contre la poupo est archi pleine, je vais être obligée de virer un bac ou 2 dans la serre.
Il me reste encore les tomates cerises et peut-être 2 ou 3 autres variétés :D , enfin je vais faire les comptes... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Quelques nouvelles !

Hier semis des tomates cerises ainsi que Hawaïen Pineapple qui n'a pas voulu sortir lors du semis du 27 février et j'ai aussi semé les 2 graines de Krassoulia que j'ai reçu ! :D

Tous les repi de tomates sont fait, il me reste 3 aubergines et des petits piments déco qui ont eu du mal à pousser !

Côté premières greffes, ce n'est pas extra mais je m'en doutais car les porte-greffes étaient forts et les greffons plutôt petits, bref les pinces tenaient moyennement.
Résultat provisoire, 4 greffes ont l'air de tenir et 5 sont en berne!

Je dois faire le gros des greffes ces jours-ci, les diamètres ont l'air de mieux correspondre !

Demain je dois virer des plants de la poupo, dans la partie croissance, j'ai fait un étage et je fais tourner les bacs sous les DOB's!
Mais ça pousse bien, tout le monde supporte ce petit régime ! :siffle:

Les plants qui sont dans la serre, protégés, sont en forme, en attendant des jours plus chauds.

J'ai fait des photos mais pas eu le temps de les réduire.

Ah oui, j'oubliais, j'ai oublié de semer une courgette kamikaze a planter de bonne heure comme l'année dernière ! Ce sera demain ! :D
Merci aux Tomos qui en ont parlé :D

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Super, tu as l'air drôlement bien dans les temps, bravo...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Aujourd'hui j'ai planté une partie des oignons dans un carré.
Dans un autre j'avais repiqué les petits pois en godets qui attendaient bien sagement!

Il me reste encore 2 carrés à préparer, mais la terre est encore bien dure, j'y passe un temps fou ! Le liseron y est très présent et le dos en prend un coup à se baisser sans arrêt !
Du coup mon mari a passé le motoculteur sur le reste du jardin, la terre est encore bien mouillée mais il a enfouis l'engrais vert sur une parcelle et la paille sur le reste. Il n'a fait qu'un passage rapide, ce sera plus facile pour greliner avant de semer ! (et ma kiné aura moins de boulot)

Les petits pois commencent à sortir malgré les températures plutôt fraîches.
On a eu encore une gelée blanche ce matin puis un grand soleil alors qu'!hier c'est resté couvert toute la journée !

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Cela démarre mieux qu'ici ou les oignons plantés, les petits pois radis carrottes et autres semés il y a une quinzaine de jours ne montrent toujours pas le bout de leurs cotylédons.
Le pire n'est jamais sûr

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme

Message par Eric44 »

Pas de bol dans le Sud, ici grand beau temps même hier :lol: :lol:

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Les tomates déménagent petit à petit dans la serre.
J'ai fait les semis de tomates cerise qui sont en train de lever, j'ai semé aussi le restant des graines d' Hawaïen PineApple après trempage.

Comme je n'avais plus guère de place dans la poupo, j'avais fais un étage en plus dans la partie croissance et je faisais tourner les bacs sous les lampes! :siffle:
J'avais laissé 2 petits plants d'Arnold à l'étage inférieur c'est-à-dire sous les bacs et donc qui n'ont pas eu droit à la lampe UV, résultat des intumescences sur quelques feuilles ! :o
P1010088.JPG
P1010090.JPG
Dans la serre, les plants sont assez beaux :
P1010107.JPG

Normalement demain ou au plus tard ce week-end, je refais des greffes, je pense faire des greffes au cure-dent avec les porte-greffes qui sont trop avancés.

Les greffes que j'avais faites ont manqué de chaleur, il en reste une qui est bien et 2 autres bof bof ! :scratch:

Je n'attends pas après, c'est juste pour m'amuser donc pas de pression. :D

On a laissé un peu les travaux dans la maison vu le travail à faire en extérieur, les journées sont bien remplies.
Ce week-end on a refait un composteur pour mettre tout ce qui reste suite au nettoyage. Et les tontes sont commencées ! :siffle:

Les bourdons sont arrivés et j'espère que les oiseaux vont se débrouiller pour se nourrir, il ne me reste qu'un tout petit peu de graines de tournesol...

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme

Message par Eric44 »

Pour le tournesol, je peux te dépanner si quelqu'un passe dans le coin, il me reste 150 kg
Belle progression dans tes cultures ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »