le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Alextoulouse »

Dans le même esprit tu as la papa col pomodoro !

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Pour Prunelle et Alex. Merci pour votre aide. Entretemps j'ai trouvé de quelle variété il s'agit. :cheers:

Alex Je pense que tu me charries et j'apprécie. Absolument rien trouvé sur la Papa Col Tomodoro
sinon que c'était une chanson interprétée par Rita Pavone. Compte tenu de la génération à laquelle
tu appartiens Rita Pavone ne te dis sans doute pas grand chose. Moi si ....hélas! :BangHead:

Prunelle. Bravo tu était très perspicace sur ce coup là. Chapeau. Il n'y manquait que peu de choses pour ce que ça joue.
Le nombre de chambres à graines et la taille, la Maskarena étant vraisemblablement 2 fois plus grosses.
On trouve dans le net une fiche très détaillée la caractérisant.

J'utilise une trilogie pour m'y retrouver avec mes cultures et variétés.

- Les Tomos qu'on n'a pas à présenter.

- Semeur.fr (boudé ici pourquoi ?) qui est l'interface idéal pour la vue d'ensemble des fruits
et légumes et les rapports qu'ils ont avec les jardiniers qui les cultivent ou qui aimeraient bien. Une ébauche d'encyclopédie
qui ma fois tiens déjà bien la route compte tenu que bien peu de cultivateurs font l'effort de les maintenir.
(c'était paraît-t-il pas mieux chez Tomodiri et les Tomos). Des références croisées à n'en plus finir. Génial !

- www.tomaten-atlas.de certes un site allemand mais construit intentionellement de façon à pouvoir identifier
les variétés avec une très grande probabilité de réussite. Il y d'abord le nombre qui avec 7100 frise la perfection.
Toutes ou presque abondamment illustrées par plusieurs jardiniers. Mais ce qui le caractérise vraiment c'est sa technique
de description des variétés qui en fait un outil précieux comme aide à l'identification. Je vous l'accorde
cette partie est en allemand mais rien de bien sorcier pour la comprendre et l'utiliser

C'est grâce à ce dernier que j'ai découvert le nom de mon inconnue : Riesentraube. Coup de bol un de mes ami
jardinier du coin l'a cultivée cette année. La comparaison a enlevé tout les doutes. Je ne la proposerai tout de même
pas à l'échange.

Si 2 des sites précités sont plus techniques et néanmoins indispensables il n'en reste pas moins que Les Tomos est le champion
de la convivialité ... et plus encore si entente. :coeurs:
Dernière modification par airelle le 23 août 2021, 17:01, modifié 1 fois.

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

Avant d être une chanson de Rita Pavone c est un plat populaire italien à base de tomates.

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Alex. La bouffe ! Bon sang mais c'est bien sûr ! On s'était lancé sur une fausse piste celle des variétés de tomates.
Il suffisait de relire, repenser ton intervention et de la remettre dans le bon contexte celui de la cuisine et des bons petits plats.

Du coup je vais absolument devoir m'essayer à ta recette. Mais tu vois, ne t'en réjouis pas, ce que l'effet
Rita Pavone provoque chez tes ainés. Et ce n'est que le stade avant la sénilité ! :cry:

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Matou. Pas de soucis, pas de concurrence. De toute façon mon objectif, celui du portable, n'est pas à la hauteur des tiens dont tu te sers
en expert et avec beaucoup de poésie. Ahhh ! tes merveilleux clichés, encore une fois merci pour eux. :cheers:

Mais je ne pouvais pas faire autrement parce que j'ai une question aux entomologistes ici présents.
Vous n'avez pas été sans remarquer sur cette chenille du Machaon (fenouil) le léger strabisme
à son oeil bleu mais gauche. Je me posais la question : est-ce que le papillon va en hériter ? :ugeek:

machaon.jpg

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Houla ! C'est pointu comme question😁. Si il y a un ophtalmo entomologue parmis vous...
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai fait la toute même hier, je n'ai hélas pas ce coup de main qui rend flou et mystérieux le sujet, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver ou se trouve l'avant de la bête, c'est pour moi chaque année une grande joie de découvrir ces chenilles dans les carottes, l'an passé c'était sur ruta graveolens et aussi quelques fois sur fenouil, pour moi le machaon, un peu comme l'hirondelle est un symbole de qualité de vie, j'ai bien peur qu'un jour tout ce monde disparaissent.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Allons allons Matou, quand je vois toute la famille hirondelle qui vole depuis peu Dans mon atelier, sans compter celles du garage, je me dis cinq de plus!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Matou. Pour l'effet Hamilton : l'objectif d'un portable premier prix sans zoom ... et du vent pour la photo.

La photo n'était destinée qu'à ma fille qui fait cette année l'élevage de chenilles et papillons
pour une classe qui les a à son programme. Je ne sais pas s'ils amènent les caisse en classe ou
si les enfants viennent les observer directement au jardin. La photo était pour lui demander
si elle avait encore besoin d'exemplaires de cette variété de chenilles.

Mais j'avais dans les tiroirs en réserve ces phrases dans lesquelles on peut comprendre un mot
dans deux sens différents. En l'occurence le mot gauche. L'associer avec la chenille c'était une chose
mais il y fallait aussi une illustration. Et les Tomos pour victime.

Le tout donnant quelque chose de complètement surréaliste j'étais curieux de la réaction de cat69 qui commente tout.
Je ne fût pas déçu. Elle a un humour très fin, un côté pince-sans-rire je crois enfin il me faut l'analyser
encore un peu. Je n'en suis qu'à ses premiers messages chez Tomodori il y a encore du chemin...
Dernière modification par airelle le 25 août 2021, 00:34, modifié 1 fois.

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar

Message par seb36 »

Eh bah je dois pas carburer à la même chose que vous parceque je comprends pas la blague !?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »