Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Vertolamate »

Bon redémarrage pour le plant de Lemon Drop !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

J'aime bien Lemon drop. Fort et fruité (tendance citronnée comme on s'en doute).

Bon, je réenfourche mon cheval de bataille dans le combat que je mène depuis plus de 15 ans pour la promotion de la culture sur buttes forestières :mrgreen:
Désormais c'est plutôt des bacs en bois mais le principe reste le même :

Image

Oignons, ails, poireaux ... non ce ne sont pas de vieilles culottes qui sèchent au dessus, mais de petits drapeaux de prière tibétains porte-bonheur :roll:
Ben oui, y a en qui croient en l'électroculture et qui montent des pyramides en cuivre ou en acier galvanisé au dessus de leurs cultures, et moi je mets des drapeaux Tibétains :mrgreen:
Oui, oui ça marche, je double ma production et je n'ai plus aucune maladie :pouce: :siffle:

Bref, comme pour la culture en buttes, il y a un gros tronc d'arbre au fond des bacs, et réapprovisionne en mulch régulièrement.
D'ailleurs les petits bouts de bois non décomposés ont tendance à remonter à la surface et constituer un genre de paillis naturel ...
Ce n'est pas vraiment des buttes "en lasagne", même s'il est tout à fait possible de mixer les 2 techniques, mais par contre j'ai prévu une couche de carton au départ.

Alors, il y a plein d'avantages à ces bacs de culture, que je ne détaillerai pas ici : la terre est moins basse, on est pas embêté par les taupes, rongeurs et la plupart des insectes ravageurs, etc ...
Je parlerais juste des : mycorhizes (je rame toujours avec cette orthographe).
Certaines légumes ne peuvent pas pousser sans une forte présence de ces mycorhizes car ils ont peu de racines, notamment les oignons, poireaux et carottes.
Une carotte ça n'a presque pas de racines, et ça ne se nourrit que grâce aux filaments des champignons (en échange d'un peu de sucre) !
D'où la présence de bois en décomposition dans les bacs, qui vont entretenir ces fameux mycorhizes. D'ailleurs ça sent fort le champignon dans mes bacs :mrgreen:
Dans un sol compacté, et/ou argileux comme le mien, l'oxygène ne pénètre pas plus de quelques centimètres. Et comme les champis ont besoin d'oxygène, ils ne sont présents qu'en surface. Les carottes sont rikiki, l'ail est maigrichon.
Dans mon bac, il n'y a que de l'humus, et surtout, la terre est légère, jamais compactée, ni foulée aux pieds. Je peux y enfoncer sans effort ma main jusqu'au coude.
Donc l'oxygène circule jusqu'à une bonne profondeur, et les mycorhizes colonisent tout le substrat. Jusqu'à 70 cm de profondeur environ ils absorbent l'eau en excès, et la restitue lorsqu'elle se met à manquer.
Tout le bac grouille de vie ...
Et voilà comment on a de beaux poireaux sans engrais, et de superbes carottes. Les courges, les melons et les patates poussent très bien aussi. Quand aux tomates, elles ne sont pas très tributaires des mycorhizes, alors le résultat en productivité est à peu prés équivalent à la pleine terre, avec un gout parfois différent (je dirais plus complexe).

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Message par Chrysopale »

Super intéressant ! Merci pour les informations.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

@Chrysopale
Merci plutôt au baudet. Tu sais ce sont souvent eux qui font tourner "leurs maitres" en bourriques. C'est lui, qui voulait absolument que mowgli améliore sa production de carottes et autres friandises bien méritées. Il a réussi à le convaincre d'étudier les myco trucs.

@ Alain
Ayes l'obligeance de transmettre mes félicitations au baudet, pour toutes les études qu'il t'a susurré à l'oreille de faire .
Finalement, plutôt que de faire, un nouveau sujet sur les mycorhizes, je me demande s'il ne serait pas plus simple et plus profitable d'en parler ici, mais plus tard lorsque il y aura un petit creux dans ton suivi.
A moins que tu n'ais des informations essentielles sur des champis qui détruiraient d'autres champis qui attaquent les racines de nos tomates parfois

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Je ne sais pas si les champis se détruisent entre eux, mais le premier qui s'installe à tendance à prendre toute la place...

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

Dans la nature, il y a autant d'espèces parasites que d'espèces parasitées.
On voit parfois des carpophores qui sont parasités par un autre champi qui donne dessus un autre carpophore.
Il y a des champis qui détruisent les arbres et d'autres qui les protègent..
C'est comme notre flore intestinale.

Chaque jour ou tous les deux jours, les bactériophages détruisent la moitié des bactéries.
Je ne sais pas si c'est de la poudre de perlinpinpin, mais lorsque je cherchais du mycélium, j'ai vu sur internet, que certains vendaient des mycélium pour assainir de la terre ou d'autres substrats infectés par des champis pathogènes pour certaines de leurs plantes. ( aquaculture et autres)
Je me suis demandé autrefois si les plantes nématicides, ne l'étaient pas uniquement par leurs champis qui vivaient en symbiose avec elles.
Car à l'époque ,j'avais vu un documentaire qui montrait des champis qui enlaçaient des nématodes pour mieux les vider de leur substance.

Mais je n'ai pas les arguments de ton baudet pour te convaincre.

Mr.S
Tomo Sénior
Tomate préférée : Coeur de Surpriz

Message par Mr.S »

Quoi d'autre ? ha oui, j'ai assisté vendredi dernier à une conférence d'Hervé Coves :
Je l'avais vu aussi en conférence, c'est quelqu'un de passionnant qu'on peut écouter des heures parler sans vouloir l’interrompre!

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

salut Mr s
Je crois que tu as convaincu le baudet de mowgli. L'affaire me semble donc bien engagée.

J'ai lu au moins 2pages : https://libre-cueillette.net/index.php/ ... ycorhizes/
j'étais bien parti mais j'ai quand même un peu tiqué lorsque je suis arrivé aux ronces. A dix mètres par an, mon jardin ne va pas faire long feu.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Oui, les ronces sont associées à des mycorhizes très intéressants.
Bon, de là à entretenir un roncier en bordure de son potager ... :help:

Image

Bon alors, petit comparatifs pour ces deux petites serres tunnel de 6m2 et de prix à peu prés équivalents :

La serre de droite (Leduc Lubot) est mieux finie et semble plus solide que celle de gauche (Galina).

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

un petit conseil mowgli ( concernant les gaillets) pour un ours?
,
Es tu vraiment certain que tu ne veux pas de ceux ci? Ils poussent bien mieux, sans qu'on les invite et les graines sont faciles à ramasser', une brosse et un chien font l'affaire.
Il faut que tu sois vraiment que tu sois certain que l'on ne puisse rien en faire.

gaillet à garder xxx220416.jpg
gaillet grateron 220414 .jpg
Ceux la ont bien prospérer, même les toutes petits racines. Mais que dois-je en faire?
Ils vont bientôt fleurir, mas la récolte de graines me semble assez difficile. De plus , ils ont l'air de manquer d'eau, et il n'en tombe pas beaucoup..
Dois je récolter maintenant des feuilles et faire sécher?
Aurais tu une recette éprouvée?
J'ai cru comprendre que l'on pouvais en faire des décoctions et même du vin.

gaillet odrant 220414.jpg
gaillet b 220414.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »