ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Lili »

Toi aussi matou, mes haricots normalement sans fils depuis 3 ans sont cette année pire que du crin. Je les mange soit en soupe soit hachés en tout petit morceau dans les jardinières.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Mes premiers haricots ont été arrachés : il n'y avait plus de fleurs et les feuilles fanaient.
Ce sont les deuxièmes et c'est seulement ma deuxième récolte , et il y a déjà des petites amorces de fils, donc je crains le pire pour la troisième récolte qui sera maigre de toute façon.
Le troisième semis est bien démarré - presque 3à 4 haricots pour 5) hapour le bout de ligne de haricots nains mais le deuxième essai de haricots à rames n'a donné aucune levée.

Zut ,j'ai encore attrapé un mulot et une musaraigne et j(ai entraperçu hier soir une tite fusée noire : donc probablement un autre rat à moins que ce ne soit une taupe qui émigrait vers mon potager.
Ce sont probablement des musaraignes qui font déclencher ma grosse ratière et qui ressortent tranquillement entre les grosses mailles : tant pis pour elles les alliées de mes ennemis ne sont pas mes amis (ce n'est pas comme en entre jardiniers).
Ce soir, j'enlève la tenue semi intégrale de mes tomates et je viens de faire un petit traitement préventif sur les tomates et les cucurbitacées.

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Alextoulouse »

Les musaraignes sont pourtant supposées être un auxiliaire du jardinier?

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Les melleurs auxiliaires des jardiniers sont d'après moi :
- les vers de terre ( jusqu'à 2000kg à l'hectare, mais très peu en ce moment)
- les champis ( jusqu'à 1500 kg à l'hectare)
- et puis tout ce qui nourrit les deux précédents.

Donc une taupe est globalement nuisible car elle se nourrit principalement de vers de terre.
Mais elle aussi utile car elle attrape bien plus facilement les grosses larves de hannetons et d'autres nuisibles de nos jardins que des vers de terre.
Utile ou nuisible , c'est une question de nombre à un moment donné.

Les petits lézards sont très utiles dans mon jardin et il se nourrissent également d'insectes qui sont d'excellents auxiliaires. Et je pense que pour les musaraignes c'est la même chose et qu'elles mangent également les petits lézards et des vers de terre.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par alvige »

Le monde est un vaste tube digestif...

C'est donc une question d'équilibre, mais le jardinier voudrait bien dans certaines circonstances tirer la couverture à lui !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Le jardinier essaye tout le temps de tirer la couverture à lui!!
- sans jardinier il n'y a même pas de jardin
- la plupart des plantes cultivées dans un jardin ne survivraient pas longtemps dans la nature
Le biotope naturel de l'europe est à plus de 80% de la forêt...

L'équilibre de la nature est un mythe, sauf si on parle d'équilibre dynamique.
Chaque espèce essaye de se reproduire au moment ou elle a le moins de prédateurs.
Les hannetons volent tous les trois ans, certaines espèces de cigales d'amérique tous les 20 ou 25 ans, les éphémères ne vivent qu'une journée, les gnous mettent bas tous en même temps dans une même région.
- l'alternance de la fructification dans la nature est aussi un moyen d'amoindrir la population des frugivores ( bien que chaque possesseur d'un arbre fruitier essaye d'obtenir une variété sans alternance!!!)
La lutte biologique, c'est surtout choisir de bons alliés :
- des chauves souris qui mangent les carpocaspes ( mais pas des chauves souris frugivores qui pourtant ressèment tellement d'arbres en zone tropicale et équatoriale, car en europe ce sont les arboriculteurs et les jardiniiers qui plantent les arbres fruitiers....)
- des mini guêpes allien..

En ce qui concerne les musaraignes, je ne sais pas les aider à se multiplier et à survivre à l'hiver, alors que pour les petits lézards il suffit d'avoir des petits tas de pierres ou des briques platrières..
Les lézards n'entrent pas dans la maison, les musaraignes le feront sans vergogne.
Et en plus les musaraignes aident involontairement les rats en ce moment chez moi.
Sur ta peau ou dans tes intestins Alvige, tu fais déjà alliance avec beaucoup de bactéries ou de phages contre d'autres bactéries qui ne te veulent pas de bien.
Dans un jardin c'est pareil, sauf que c'est un peu pensé; parfois bien parfois mal.
Mis n'hésites pas à developper ton point de vue.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par alvige »

Les lézards reviennent dans la serre, l'espèce a été "localement" exterminée la saison dernière et ce printemps par notre jeune chatte qui somnole au chaud sur les couvercles des bacs tous les matins ; on commence à en revoir également sur la terrasse, dans les deux cas, ce sont de tout petits, quelques uns sans la queue d'ailleurs... D'un autre côté, il n'y a pas de rongeurs sur nos légumes ; est-ce à mettre au crédit de notre minette ? On ne voit guère de trophées cependant...

Equilibre dynamique ? Certainement, car la forme d'accommodation que cela suppose signifie adaptabilité donc résilience ; il n'y a que l'homme donc le pouvoir de nuisance a été décuplé par la technologie qui soit capable de le perturber de manière sans doute irréversible.

Mais plus simplement, j'ai appris à cohabiter avec le perce-oreille en lui versant de bon gré chaque année le pizzo qu'il m'impose. Présent du printemps à l'automne - et pas que dans la serre - pas un puceron ne lui échappe dans les salades et les cap's. Il suffit de secouer les frisées pour en faire tomber un ou deux, c'est signe qu'il est inutile de les rincer. En contrepartie, cet insecte vif et agile s'approprie disons 5% des poivrons, maxi 10%, de préférence allongés ; une entrée de quelques millimètres près de la tige, un squat de quelques jours, le fruit est alors destiné au compost. Je préfère de loin ce petit commando de forficules aux armées de pucerons et autres poux !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

- pas de forticules dans le jardin, mais il y en a régulièrement dans les pommiers ( je leur faisais autrefois même des petits abris),mais je n'ai que quelques pieds de poivrons
- dans les salades, il y a en permanence des guêpes qui les inspectent ( donc pas de pucerons, mais il faut vraiment faire attention), les guêpes sont donc efficaces mais impossible de manger dehors et ils détruisent les poires : pas prisle temps de les mettre sous organza; mais il y a de toute façon des sachets d'organza qui seront percés.
- il y avait beaucoup moins de lézards depuis quelques semaines, mais depuis quelques jours j'en vois de très petits
- je ne vois plus aucun chat depuis quelques semaines, en fait depuis avant l'arrivée des mulots ( c'est vraiment bizarre : je n'en ai vu aucun d'écrasé sur la route; soit une maladie soit un tueur de chats (un chien ou un humain?);ou peut ête que quelqu"un empoisonne des rongeurs et les mangeurs de rongeurs par la même occasion
- effectivement je voyais les autres années pas mal de lézards qui étaient amputés de leurs queues par des chats
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Heidi »

moi, j'ai un lézard qui vient faire trempette dans un seau sous une gouttière...

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

il y a régulièrement des lézards qui se font prendre dans mes pièges à mouches et guêpes.
Ils sont libérés le lendemain bien repus. Mais me donne quelques minutes de boulot en plus.; c'est pour service rendu.)
J'essaye d'avoir des seaux plein en extérieur pour éviter les noyades ( oiseaux et lézards ) et les vide souvent pour les moustiques.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »