Pédale douce en gâtines

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pédale douce en gâtines

Message par alvige »

Ce qu'en pensent nos amis canadiens, serristes patentés :

Fendillement
Le fendillement ou les fentes de croissance se distinguent du microfendillement par la taille des
blessures sur les fruits. Les fentes sont très apparentes et dépassent facilement 1 cm de longueur. Des
fentes circulaires peuvent se former autour du collet, ou encore, des fentes radiales ou longitudinales
peuvent partir de la cicatrice pédonculaire.
LES CAUSES
Le fendillement est causé par un flux d’eau très important qui est dirigé vers les fruits. Une montée
d’eau soudaine provoque une forte pression à l’intérieur de la tomate ce qui cause l’éclatement de la
partie externe du péricarpe et de l’épiderme. Ce mouvement d’eau vers les fruits est lié à une forte
augmentation de la poussée racinaire. Cette augmentation peut être le résultat d’une variation brusque
au niveau de l’irrigation ou du climat. Les plants étêtés sont plus sensibles à ce problème.
FACTEURS QUI AUGMENTENT LES RISQUES DE FENDILLEMENT
 Une différence de température entre la plante (froide) et le substrat (chaud) favorise beaucoup
l’apparition de ce problème.
 Une descente forte et soudaine de la CE au niveau des racines.
 Une montée rapide et soudaine de l’hygrométrie de la serre par temps chaud.
 Arroser tôt en début de journée ou tard en fin de journée avec une CE faible.
 Les fruits exposés au soleil sont plus sensibles.
 Les fruits qui se développent lentement sont plus sensibles.
MESURES PRÉVENTIVES ET CORRECTIVES
 Éviter tout ce qui fait augmenter la pression racinaire. Gestion de l’hygrométrie entre 3 et
7 g//m³.
 Après étêtage, ne pas conserver trop de feuilles par plant.
 Conduire les arrosages de façon uniforme en favorisant le développement des racines. Pas
d’arrosage tôt le matin. Éviter les CE élevées dans le substrat ou les fluctuations incontrôlées
de CE.
 Garder un rythme de récolte continu avec une bonne T° 24 h.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour ; merci pour ce développement sur le fendillement, que j'observe aussi de temps en temps.
Juste une demande d'éclaircissement pour comprendre, dans ce texte, "CE" c'est l'abrégé de quoi ?
... Une descente forte et soudaine de la CE au niveau des racines ...Arroser tôt en début de journée ou tard en fin de journée avec une CE faible. ... Éviter les CE élevées dans le substrat ou les fluctuations incontrôlées de CE. ...[/i]

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci pour le topo sur le fendillement. Je précise que mes tomates ne sont pas en serre. Je les protège simplement avec une bâche en cas de fortes ou longues pluies. Mais il faut que j'aille vérifier qu'il n'y ait pas de ruissellement à cet endroit qui pourrait expliquer un excès d'eau.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Manulab a écrit : 08 août 2023, 07:13 Juste une demande d'éclaircissement pour comprendre, dans ce texte, "CE" c'est l'abrégé de quoi ?
Concentration en engrais???

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, concentration en engrais, CE, que l'on peut quantifier dans sa globalité avec l'électroconductivité EC...

L'EC mesure la salinité de la solution nutritive, proportionnelle à la concentration en engrais.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Facile à calculer chez moi: 0!

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Non, seule l'eau osmosée présente une EC quasi nulle ; de toute façon, il y a toujours (et heureusement) des nutriments dans le sol, dont la CE n'est pas nulle au pied des tomates mais peut chuter en cas de fortes pluies.

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Ah merci. Bon, "concentration en engrais" dans un sol, je vois mal comment l'évaluer, mais un facteur de variation brusque comme un arrosage excessif (naturel ou artificiel) ça me parle.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

De mémoire sur les chrysanthèmes une montée de sève trop rapide était capable de faire tomber le bouton à fleurs.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

nicojo
Jeune Tomo

Message par nicojo »

Merci pour l'info sur le fendillement. J'ai qq variétés qui sont touchées, je me demandais justement quelle en était la cause.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »