L'hydrolustre d'Alvige 2025

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par Valde »

Merci Cat, je n'étais pas vraiment inquiet à ce sujet c'est une plante limite invasive dés qu'elle a les pieds dans l'eau, il suffit de voir à quelle vitesse elle se propage dans le moindre filet d'eau ici, sous un soleil de plomb. J'ai même vu des vidéos où elle est cultivée dans des auges de maçon.
Le projet NFT c'est surtout dans l'optique d'avoir une production accélérée pour pouvoir en manger régulièrement en salade et en toute sécurité.

Par contre je n'ai pas encore réfléchi au démarrage de la culture. Je pense partir de boutures, est-ce que je dois commencer à les faire raciner (éventuellement dans les paniers) avant de pouvoir les mettre en place ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Oui, les faire raciner puis les placer dans les pots-paniers en les calant avec des billes d'argile ou de la mousse synthétique...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

On ne trouve pas de bottes de cresson à acheter pour le manger en Espagne? Si oui, facile de prendre quelques tiges avec un peu de racine...
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Il faut que je prévoie des billes d'argile du coup. Je ne pense pas trouver du cresson dans le commerce, mais à l'état sauvage oui, sauf si les dernières pluies ont tout emporté. Il faudrait que j'aille vérifier avant les prochaines pluies car en cas de crue je ne pourrais rien ramasser.
Si je bouture les parties aérienne pas de risque sanitaire a priori, le cycle de la douve se déroule sous l'eau.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Choux et lumière, vous vous souvenez de mon marronnier ?

Eh bien le revoilà... :roll:

Un semis en échec courant mars, bien que placé en extérieur, m'a laissé bien perplexe, d'autant que le fiston, en parallèle, tout jardinier débutant qu'il est, a réussi de son côté des brocolis en "terreau de semis". Il est vrai que j'ai été un peu négligent, n'ayant pas remarqué que la solution du bac nourrice avait baissé plus vite que les racines n'étaient sorties :evil: , passons...

Et si, et si... Et si le problème relevait plus de la prime alimentation des plantules et de la génération de racines que de la lumière proprement dite ? J'avais pourtant testé en leur temps diverses hypothèses de concentration de solution nutritive, mais l'analyse du terreau du fiston indique déjà que dans un godet de son substrat il y 5mg d'azote quand je n'en apporte que 2mg dans un démarreur laine de roche ou coco. Cette valeur suffit largement pour mes légumes... à l'exception notable des brassicacées, sans doute.

Autre constat, si je sème dans un minuscule démarreur juste au-dessus de la solution nutritive, la plantule en sort immédiatement son filament racinaire pour aller se nourrir et génère très vite ses premières vraies feuilles. Voici un essai en cours, sous led (semis du 1er avril) :

Choux semis 13 avr.jpg

Parallèlement, un semis du 18 mars, placé dans la serre après germination sous led, a longuement végété jusuq'à ce que je booste la solution nutritive et en relève bien le niveau pour toucher franchement le fond des démarreurs. La croissance est désormais sensible au quotidien :pouce: , voici les plants moins d'un mois après le semis (pak choï, chou cabus, chou-rave) :

Choux Kratky 13 avr.jpg

L'essentiel de la croissance foliaire s'est fait la semaine passée :shock: et la solution est "blindée" à EC 1400...

Et si, et si... cette piste était la bonne, et la lumière artificielle un paramètre secondaire ? Semer les brassicacées à des concentrations largement supérieures à celles qui conviennent pour le "reste" des légumes ?

Ceci explique pourquoi le marronnier a migré du fil dédié vers mon suivi :saispas: ...

Bon dimanche à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est très gourmand, je sème en terrine avec du terreau de semi, c'est à dire rien à becqueter, puis je rempote dans un godet de 7 avec du terreau très riche et au bout d'une quinzaine, il faut soit passer dans un pot plus gros, arroser au purin ou planter en pleine terre, sinon ils végètent, voir même régressent.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai multiplié le poids de mes choux par 3-4 en blindant la terre de fumier de mouton, je crois que tu ne peux pas trop donner à manger à un chou :D

mais l'analyse du terreau du fiston indique déjà que dans un godet de son substrat il y 5mg d'azote quand je n'en apporte que 2mg dans un démarreur laine de roche ou coco
Comment tu fais pour mesurer la quantité d'azote ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

2kg de N=6 par 1000l de terreau "non compressé" : indication sur le sac.

Donc 2g de N=6 par litre de terreau, soit 0,12g de N ou encore 120mg/l.

Un démarreur laine de roche fait environ 30ml ; l'équivalent volumique en terreau représente 40 à 50ml selon le tassement.

Un démarreur peut stocker (presque) 30g de solution à N=70ppm (concentration habituelle lors du semis), soit environ 2mg de N.

Le même volume de terreau de semis stocke de 5 à 6mg soit trois fois plus !

Et après, on dira que l'hydroponie gave d'engrais les légumes...

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

c'est bien les tests dans d'autres conditions !!!

surtout si ça aide à comprendre....

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

En cherchant à me renseigner sur le TDS et l'EC j'ai trouvé ça : https://www.croquepousse.com/tableaux-p ... ydroponie/

Pour les choux ça parle de 2,5 à 3,5, mais pour le pak choï c'est 1,5 - 2,5, donc pas vraiment énorme. Mais ça ne dit rien des proportions entre nutriments, logiquement l'azote doit être prédominante puisque c'est un légume feuille.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »