Future Poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

papo4334
Grand Tomo
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

Attention :
-- à chaque bout de la barrette, il existe en effet une possibilité de branchement vers le "+" et vers le "-" (moyennant soudure pour l'une des 2)
-- le connecteur rapide sans soudure n'est en place que sur l'un des deux (sur le "+" à une extrémité, sur le "-" à l'autre)

Sur la photo de la barrette, le connecteur est sur le "+" en haut et sur le "-" en bas

Dans chaque série, il faudra bien relier le + de l'alimentation vers le connecteur + de la première barrette, puis le connecteur - de cette première barrette vers le connecteur + de la seconde puis ... , jusqu'au connecteur - de la 4ème barrette vers le - de l'alim.

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

Donc si on utilise les bornes de connections, le + est excentré, le - dans l'axe.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Oui, d'après tes photos, aucun doute, mais ce n'est pas à la position qu'il faut se fier mais bien à l'indication qui est juste à côté de chaque connecteur.

A chaque extrémité de la barrette, tu vois un plot (petite zone rectangulaire) recouvert de soudure et un connecteur rapide (ce connecteur rapide est fixé/soudé sur un plot identique à celui à côté qui est visible).
En lisant l'indication à côté (la plus proche) du plot (par exemple A/+ en bas de ta barrette de ta photo), tu peux en déduire que ce A/+ correspond au plot et donc que l''autre indication (C/-) est celle correspondant au connecteur (elle est au plus près de ce connecteur) ; et inversement en haut de ta barrette.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...tiens, je me dis à ce propos que mes barrettes LT-21 (celles de 25cm) entament leur quatrième saison dans les poupos 1 & 2 : aucune défaillance, performance maintenue à PPFD 230 à 45/50cm.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

Donc à priori plus durable que les COB

Je soude, je n'ai pas de rigide en 1mm², c'est 40 km pour aller chercher une bobine.

Image

Voilà où j'en suis, en espérant ne pas faire de conneries, j'ai juste le nombre de barrettes

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

En effet et cela ne fait que conforter l'idée qu'il est rentable pour l'éclairage des plantes de partir sur des LEDs haut de gamme : non seulement elles offrent un meilleur rendement (moins de W consommés pour une intensité de lumière équivalente) mais elles restent opérationnelles de longues années (et donc amortissement sur en moyenne 2 fois plus d'années que des LEDs "pas chères").

Mes premières installations de LED alimentées en courant constant entament leur 8ème et 9ème saison :
  • les LEDs pas chères ont tenu entre 4 et 6/7 ans mais avec une perte d'intensité notable (au moins 1/3) à partir de la 4ème année. Elles ont depuis toutes été remplacées par des barrettes à base de Samsung LM301, pour lesquels je fais le même constat qu'Alvige (très bonne tenue du rendement dans le temps)
  • les LEDs de qualité -de l'époque- (CREE) sont encore toutes opérationnelles et ce avec une perte d'intensité <= 15%

@Alvige : As tu trouvé le successeur des LM301, pour notre prochaine génération d'éclairage de plantes d'ici 4 ou 5 ans ? ;)
-- une recherche (trop rapide ?) semble indiquer i) que Samsung continue à produire et fournir les fabricants de barrettes ou plaques et ii) qu'il n'y a pas de LEDs courantes qui apparaissent avec un meilleur rendement et commenceraient à prendre la place des LM301 sur les "meilleurs éclairages" prêts à l'emploi.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Eric44 a écrit : 14 févr. 2025, 17:43 Je soude,
Puisque tu soudes, à chaque soudure ce que tu dois prendre en compte comme polarité c'est l'indication juste au dessus du point de soudure (donc le contraire de celle du connecteur rapide juste à côté).

Sur ta photo, c'est OK pour une série de 4 barrettes, il semble seulement manquer le raccordement entre le "-" de la barre du bas à gauche, vers le "+" de la barre du bas à droite.

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...pas de recherche de mon côté, l'intuition que la qualité moyenne des led va être tirée par le haut et que l'information donnée par les fabricants de rampes prêtes à brancher va encore s'améliorer... comme leurs produits !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 14 févr. 2025, 18:52 ...pas de recherche de mon côté, l'intuition que la qualité moyenne des led va être tirée par le haut et que l'information donnée par les fabricants de rampes prêtes à brancher va encore s'améliorer... comme leurs produits !
Pour la fiabilité de l'information, c'est pas encore gagné;
A preuve, et juste comme un exemple, https://www.amazon.fr/HG-Power-Lampe-Cu ... 31&sr=8-10
trouvé par hasard hier lors de ma recherche rapide sur lm301 et dont le prix anormalement bas m'a interpellé ; ce qui m'a permis de découvrir qu'en dépit de l'accroche, seulement 44 des 240 LEDs de ce panneau sont/seraient des Samsung et le reste probablement des 2835 "noname". Comme publicité mensongère cela se pose là !

__
Hors-sujet
Au passage, quelques indications pour identifier rapidement de très probables arnaques sur les panneaux ou systèmes d'éclairage LED pour nos poupo avec des LEDs prétendues "haut de gamme" (les autres -pas chers- sont de toute manière à éviter).
-- regarder dans les spécifications techniques la puissance réelle consommée (si elle n'est pas indiquée c'est mauvais signe) et comparer à la puissance indiquée dans l'accroche. si c'est différent, souvent dans un rapport de 2 à 6, cela prouve la tromperie.
-- lire les commentaires/évaluations et en particulier les plus mauvais c'est souvent très instructif sur le vendeur et ou le produit (même en faisant la part des aigris qui s'y défoulent, mais assez facile à identifier)
-- attention aux prix trop attractifs ; on ne trouve pas de bons éclairages à base de LM301 récentes à un prix inférieur à 1€ (pour les plus puissants >= 200/250W) ou 2€ (pour ceux >=100/120W) le W réel consommé. Dans le cas contraire, soit ce ne sont pas des LM301, soit ce sont celles qui ont été écartées lors du tri post fabrication (dit "binning")

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Amazon est à fuir pour toute annonce inspirée de la dithyrambe commerciale asiatique ! Il y a désormais des sites "sérieux" bien référencés dont la qualité des produits va mettre à mal nombre de petits assembleurs, un peu à l'instar de ce qu'il s'est passé pour la moto il y a quelques décennies.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »