Triparty 2020
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Triparty 2020
Mon Dieu Vincent !
C'est terrifiant et je dois avouer que c'est une de mes grandes angoisses... surtout depuis que je me suis aperçue qu'un potager proche de nos jardins partagés avaient "couvert" toute sa surface avec des filets anti-grêle... et j'imagine que si ce jardinier l'a fait ce n'est pas pour rien... j'ai eu un petit épisode en 2018 mais rien n'avait été encore planté donc... mais là tu viens de me secouer... j'espère que je passerai au travers cette année... mais l'an prochain, au moins pour les tomates, je demande expressément à L'Amoureux de me confectionner un petit toit...
Je te souhaite de traverser cette épreuve avec philosophie, surtout que j'ai le sentiment que tu es touché au coeur de ton métier ou d'une passion, nous sommes si peu de chose devant la nature, mais pour ceux qui s'emploient à la choyer... c'est un peu dur... parfois... il y aura d'autres jours... un peu plus sereins... j'ose le croire !
C'est terrifiant et je dois avouer que c'est une de mes grandes angoisses... surtout depuis que je me suis aperçue qu'un potager proche de nos jardins partagés avaient "couvert" toute sa surface avec des filets anti-grêle... et j'imagine que si ce jardinier l'a fait ce n'est pas pour rien... j'ai eu un petit épisode en 2018 mais rien n'avait été encore planté donc... mais là tu viens de me secouer... j'espère que je passerai au travers cette année... mais l'an prochain, au moins pour les tomates, je demande expressément à L'Amoureux de me confectionner un petit toit...
Je te souhaite de traverser cette épreuve avec philosophie, surtout que j'ai le sentiment que tu es touché au coeur de ton métier ou d'une passion, nous sommes si peu de chose devant la nature, mais pour ceux qui s'emploient à la choyer... c'est un peu dur... parfois... il y aura d'autres jours... un peu plus sereins... j'ose le croire !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
C’est la pire des choses qui puissent arriver quand tout est planté au jardin
Bon courage j’espère qu’il y aura des tomates rescapées
Bon courage j’espère qu’il y aura des tomates rescapées
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
De tout coeur avec toi, c'est vraiment dur de voir son travail anéanti en si peu de temps !
Heureusement que tu as deux autres jardins pour atténuer ta peine.
Bon courage
Heureusement que tu as deux autres jardins pour atténuer ta peine.
Bon courage
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
Bah c'est surtout pour ma mère que c'est dure. Elle est passionnée comme moi et je lui prépare juste ses zones de culture, elle elle choisit les plantes et moi Je lui choisi les variétés de tomates et autres légumes pour sa région climatique.
Le jardin sur lequel je passe le plus clair de mon temps est dans l'Hérault et l'an dernier c'est les 46°c en mode chaleur tournante qui avait grillé le potager...
Avec la nature faut toujours s'attendre à des pertes; par exemple pour cette année sur le Jardin d'Assas dans l'hérault ou j'investi le plus de variétés, je me suis donné une marge de tolérance entre 10 et 50 % de perte... pour l'instant c'est 0% mais ca risque d'être 80% sur le jardin Alpin de Gap chez ma mère :/
Le jardin sur lequel je passe le plus clair de mon temps est dans l'Hérault et l'an dernier c'est les 46°c en mode chaleur tournante qui avait grillé le potager...
Avec la nature faut toujours s'attendre à des pertes; par exemple pour cette année sur le Jardin d'Assas dans l'hérault ou j'investi le plus de variétés, je me suis donné une marge de tolérance entre 10 et 50 % de perte... pour l'instant c'est 0% mais ca risque d'être 80% sur le jardin Alpin de Gap chez ma mère :/
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Vraiment bon courage à ta maman 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
oh, ça n'a pas fait semblant !!!
peut être qqs gourmands quand même seraient rescapés ?
peut être qqs gourmands quand même seraient rescapés ?
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Black Cherry
- Genre :
Bon courage pour la suite que dire ici, on manque d'eau.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :

Des orages d'une telle violence en mai. Le dérèglement climatique se voit chaque jour un peu plus. Bien sûr on craint canicules et sécheresses. Mais en fait tout devient plus extrême, pluies diluviennes alternent avec sécheresses, orages précoces voire d'hiver. Nos jardins souffrent mais on peut (parfois) pallier les effets du bouleversement.
Je pense aussi à la nature sauvage durablement fragilisée, les forêts vosgiennes qui meurent, le Doubs à sec, le lac Léman qui rétrécit, les 40° dépassés dans le Gard et l'Hérault au milieu d'une saison déjà torride, à notre hiver quasi sans gel sur le causse.
Courage à toi, et bichonne bien ce qui reste.
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
IMPUISSANCE est le premier mot qui me vient à l'esprit... Mère nature s'est exprimée très violemment chez toi... Ce n'est pas très net sur les photos, mais j'ai l'impression que tes plants de tomates ont quand même été bien protégés par le lit de paille que tu leur avais fait... enfin je l'espère pour toi... elles vont mettre du temps à se refaire, mais elles t'offrirons quand même des tomates ... Bon courage à toi pour tout remettre en ordre dans ce si beau jardin !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Tomo confirmé
- Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
- Tomate préférée : Noire de Crimée
- Genre :
Que dire ! pas de mot pour ce carnage. Tant de travail dévasté en quelques minutes. Courage pour la