Merci l'ours pour ces précisions. Tu greffais à quel moment tes cerisiers? En été j'ai trouvé que ça marchait bien.
J'ai déjà fais des pommiers à une dizaine de variétés, et mon meilleur ami, qui est encore pire que moi pour ce genre de chose avait greffé 22 variétés qui produisaient toutes sur un pommier

. Bien sûr certaines étaient bien plus développées que d'autres, mais ce genre de jeux m'amusent beaucoup.
Parfois je greffe un bout d'une variété qui m'intéresse sur un arbre que j'ai juste pour la garder en vie en attendant d'avoir le porte-greffe adéquat.
Ta suggestion du boskop est très raisonnable, mais m'intéresse beaucoup moins parce que les pommiers sont faciles à cultiver en forme très réduites -palmettes en tout genre-du coup j'en ai déjà une bonne diversité, d'autant que j'aime beaucoup mieux les cerises que les pommes ! Le facteur travail je ne le prends jamais en compte ( on voit le résultat, je suis complètement débordée tout le temps, je te l'accorde

).
La taille j'adore ça alors ça ne me dérange pas, la cueillette beaucoup plus, ça me saoule. Bon, je vais tout de même y réfléchir