Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Madame vient d'arriver aux Etats-Unis (Caroline du Nord) pour passer quelques jours chez notre fille aînée établie de longue date dans ce grand pays.

Quelques courses chez le Lidl du coin, cette enseigne se développe également là-bas...

Je ne sais pas s'ils vendent aussi des tours à patates :siffle: , mais je viens de recevoir cette photo :

Kale USA 9 avril.jpg

Un paquet de 450g (une livre anglaise) à 3,5 $ soit 7 € le kilo, ce n'est pas donné... Prêt à être dégusté, toutefois !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

En effet c'est prohibitif, en plus quand on voit le rendement d'un choux...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour à tous...

La serre prend ses quartiers d'été... Les tomates du RDWC central y ont été transférées la semaine passée ; comme elles étaient en nourrice déjà dans cet environnement, pas de souci :

Serre 11 avril (1).jpg

Je vais devoir manger de la salade pour récupérer les pots destinés aux Lemon Dream entre autres... :D

Le RDWC "est" a été vidangé et préparé hier soir, les tomates y ont été transférées ce matin, tout comme les poivrons (Petit Marseillais, Rewia, Etiuda), eux directement depuis les poupos. Le temps annoncé est doux pour les prochains jours et moyennement ensoleillé, les conditions tempérées devraient donc faciliter l'acclimatation des cap's ; leurs racines sont moins développées ce qui rend les plants plus sensibles sans doute aux variations d'environnement brutales.

Serre 11 avril (2).jpg

Y'a plus qu'attaquer dès demain le RDWC "ouest", d'autres poivrons piaffent d'impatience dans les poupos, en particulier Doux d'Espagne bien charpenté... et encombrant !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Entre les giboulées et les éclaircies, le thermomètre fait le yoyo dans la serre...

Bon, ça y est, elle a pris ses quartiers d'été, les poivrons viennent de rejoindre le RDC "ouest" :

Serre 13 avril.jpg

J'ai bien entendu choisi les plus beaux exemplaires dans les poupos, mais comme l'an passé je note quelques disparités entre les plants dont je dirais que près d'un tiers ne sont "pas à la hauteur" : malingres, touffe racinaire réduite, petites feuilles, manque manifeste de vigueur. Cela ne les empêche pas de commencer eux aussi à fleurir, mais leur avenir ne s'annonce pas radieux et les plus chétifs vont passer de suite par pertes et profits... :cry:

Edition 16h30 : 6 plants supprimés, 4 en sursis, 10 en attente, 19 plants transférés dans la serre. Grosso modo 50% de beaux plants, 25% de corrects, 25% d'écartés...

Le jardinage n'est pas une science exacte !

Bon après-midi à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonsoir à tous...

Ah, Lemon Dream est de retour : petit mais maous costaud ! :o

Chi va lento va sano... Une fois que les "grands" cap's ont quitté les poupos, Lemon Dream se distingue :

Lemon Dream 15 avril.jpg
Sur cinq plantules retenues, quatre ont été conservées au final : les plants sont trapus, ramifiés, les tiges épaisses et la fructification bien avancée.

Leur compacité est un avantage dans la poupo, mais ils ne vont pas tarder à regagner les pots Kratky (3l) prévus pour la circonstance, équipés d'une cage grillagée pour éviter le tuteurage d'amateur de l'an passé :mrgreen: .

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Mes trinibad perfume sont un peu de ce genre là :trapus, petits mais costauds, feuillage vert foncé luisant....
Le tuteurage c'est un peu une question que je me pose pour mon concombre en hydroponie...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...dans la serre, je suspends un morceau de grillage (150x50cm) pour que les rameaux des concombres s'y accrochent après la taille initiale.

Ensuite, ça pousse en s'accrochant partout dans la serre, y compris sur les tomates !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4061
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
quelles tiges :o très beaux plants :pouce:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Quelle taille tu pratiques sur le concombre ?
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...classique : quand le plant est à 4 ou 5 belles feuilles, je le rabats à 2. Je palisse sur le grillage les 2 tiges qui en résultent rapidement ; les vrilles ont déjà fait une bonne partie du travail.

Je n'y touche plus guère ensuite...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »