L'hydrolustre d'Alvige 2025

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par alvige »

Les fourchettes d'EC sont très larges dans ces tableaux copiés-collés d'un site à l'autre. De toute façon, c'est toujours un compromis dans la mesure où l'on cultive le plus souvent un mix de légumes dans un même système hydroponique.

J'avais noté croquepousse à sa création : joli site, mais c'est du pipeau, la reprise simpliste d'informations largement diffusées sur le net.

Il faut aller sur les sites US (maraîchers hydroculteurs, universités, etc...) pour trouver une information fondée et pragmatique.

Pour revenir aux brassicacées, il semble bien que leur gourmandise commence dès leur prime jeunesse et suppose des EC impensables a priori pour des plantules !?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Les brassicacees font partie des rares familles qui ne pratiquent pas la symbiose avec des champignons, d'où leurs exigences bien plus élevées en eau et nutrents
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Réflexion intéressante, Cat... Mais en l'absence de substrat, les autres végétaux sont logés à la même enseigne et s'en sortent très bien.

Ce matin, je change de bac mon semis du 1er avril, douze litres de solution au lieu d'un, EC 1500, on reste sous led...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Les poivrons se portent bien dans la véranda, bien que l'ensoleillement soit limité, mais généreux, au matin :

Poivrons véranda 15 avr.jpg

Pour mémoire, les voici lors de leur installation il y a une vingtaine de jours :

Rewia & Etiuda 25 mars.jpg

Temps frisquet ce matin, bref coup de vent annoncé en milieu de journée, j'ai rallumé le poêle :evil: .

Bonne journée à tous.

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Tes poivrons sont superbes ! Félicitations. :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Merci :oops: ...

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

alvige a écrit : 14 avr. 2025, 18:43 J'avais noté croquepousse à sa création : joli site, mais c'est du pipeau, la reprise simpliste d'informations largement diffusées sur le net.

Il faut aller sur les sites US (maraîchers hydroculteurs, universités, etc...) pour trouver une information fondée et pragmatique.
Ce que tu dis au sujet des sites qui se contentent de se copier les uns les autres sans rien apporter ne me surprend pas, c'est exactement pareil dans le monde de la pêche, et sans doute bien d'autres.

Tu aurais quelques liens vers des sites US dont tu parles ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Entre autres...

https://cea.cals.cornell.edu --> l'université

https://www.youtube.com/c/HomegrownPassion/videos --> l'Amérique profonde, les pieds sur terre

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Merci, je les ai mis en favoris je potasserais ça plus tard.

Mon projet prend du retard, le fabricant espagnol était en rupture de la pompe, il l'a commandée à son fournisseur mais c'est la semaine sainte, plus grosse fête nationale en Espagne, et tout le pays est à l'arrêt.
J'ai reçu les testeurs Ali et les graines de cresson (d'Allemagne), plus ça vient de loin plus ça arrive vite :lol:

Question concernant l’étalonnage du PH-mètre (via poudres à diluer dans de l'eau distillée) : est-ce que ces solutions peuvent être conservées pour un ré-étalonnage ultérieur ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Inutile d'étalonner avec les poudres pour lesquelles d'ailleurs il faut de l'eau distillée ; je ne l'ai jamais fait.

J'étalonne assez régulièrement mon pHmètre dans de l'eau minérale gazeuse (toujours la même) dont le pH indiqué est 6,0 ; c'est beaucoup plus simple, en adéquation avec la précision supposée de ce modèle bas de gamme et en accord avec la plage de mesure usuelle en hydroponie (5 à 7).

Pour l'ECmètre, c'est un peu plus compliqué car la conductivité est très rarement indiquée sur les eaux minérales ; auquel cas il faut considérer en première approche :

EC = 1,5 x résidu à sec (exemple 240mg/l --> EC = 360)

Le réglage de l'ECmètre est très stable dans le temps, je ne m'en soucie guère. Celui du pHmètre est plus fluctuant, impératif lors du changement de piles.

Lors des mesures, bien attendre la stabilisation des valeurs, question de stabilisation de la température de la sonde.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »