2023, année de la sérénité en HdF
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Re: 2023, année de la sérénité en HdF
Tout à fait raison Matou ça ne sert à rien d'en faire trop! Surtout si c'est pour se retrouver avec des plants en trop dont on ne sait quoi faire.
Je dois bien encore avoir des engrais liquides quelque part.
Cat, Pour l'instant j'ai bassiné les plants ça devrait au moins aider les feuilles à s'élargir.
Juste une question.
Je peux mettre une petite quantité d'engrais dans l'eau de bassinage des plants où vaut-il mieux épandre les engrais uniquement par le dessus?
Je peux épandre du fumier de poule en granulés sur le dessus c'est un engrais très doux qui devrait leur donner du peps.Je vais aussi voir si je trouve de l'osyril.
Je dois bien encore avoir des engrais liquides quelque part.
Cat, Pour l'instant j'ai bassiné les plants ça devrait au moins aider les feuilles à s'élargir.
Juste une question.
Je peux mettre une petite quantité d'engrais dans l'eau de bassinage des plants où vaut-il mieux épandre les engrais uniquement par le dessus?
Je peux épandre du fumier de poule en granulés sur le dessus c'est un engrais très doux qui devrait leur donner du peps.Je vais aussi voir si je trouve de l'osyril.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Si leurs problèmes viennent d'un terreau trop riche, il vaut mieux ne pas leur mettre de l'engrais pour l'instant - et ne surtout pas détremper le substrat; ça favoriserait la pourriture des racines qui doivent déjà manquer! Il faut d'abord que les nouvelles racines se développent dans un substrat bien aéré pour pouvoir ensuite nourrir.
Sinon, c'est bien de mettre l'engrais dans l'eau de bassinage.
En général le fumier de poules c'est très fort...
Sinon, c'est bien de mettre l'engrais dans l'eau de bassinage.
En général le fumier de poules c'est très fort...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
J'ai repensé à ta réflexion là.

Ton compost est déséquilibré d'après toi, soit trop chargé en azote.
Je conçois que cela ne convienne pas à certaines plantes, mais je pense au contraire que c'est un avantage pour le rempotage des tomates.
Durant la phase de croissance les tomates ont besoin de beaucoup d'azote, qu'elle vont trouver dans ce type de compost. Comme ça tu n'est pas obligé de les nourrir au purin d'ortie

Lorsque la plante a atteint le volume et la taille optimums, je pense qu'elle a épuisé tout l'azote du compost. Ensuite il suffira éventuellement de la stimuler à produire des fruits avec un bon purin de consoude.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
C'est déjà pas mal d'avoir nettoyer la serre et fait tes plantations. Je pense que tes plants de tomates vont bien démarrer surtout si tu as mis un peu de miamiam au fond du trou.
Bon courage !!!!
Bon courage !!!!
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Peut-être que le terreau n'était pas assez volumineux.
Premier terreau:6,5kg pour 20L c'est peut-être un peu lourd.c'est un terreau sans tourbe.Peut-être qu'il contenait trop de bois et que l'engrais NPK 15-15-15 était peu assimilable.
Il est peut-être plus efficace sur des plants bien développés.
Par contre le deuxième terreau était plus volumineux 13L pour 50kg m'a donné de meilleurs résultats.
Engrais NPK 7-6-5 un peu plus doux pour de jeunes plants.J'aurai du démarrer avec celui là.
Premier terreau:6,5kg pour 20L c'est peut-être un peu lourd.c'est un terreau sans tourbe.Peut-être qu'il contenait trop de bois et que l'engrais NPK 15-15-15 était peu assimilable.
Il est peut-être plus efficace sur des plants bien développés.
Par contre le deuxième terreau était plus volumineux 13L pour 50kg m'a donné de meilleurs résultats.
Engrais NPK 7-6-5 un peu plus doux pour de jeunes plants.J'aurai du démarrer avec celui là.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Il peut y avoir plein de facteurs, quand je vois certains résultats je me demande jusqu'à quel point il n'y a pas des restes d'herbicides ou de produits toxiques dans certains terreaux !
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Salut Wilfrid,
J'ai acheté du terreau Or brun horticole pour les fleurs samedi dernier, autant dire qu'il n'aurait pas eu sa place pour les semis de tomate !
Terreau trop léger, donc, peu drainant et des bouts de bois qui auraient toute leur place pour disputer une partie de base-ball, assez déçu quand même !
Bon courage Wilfrid, la sérénité va bien finir tôt ou... tôt par te rattraper !
J'ai acheté du terreau Or brun horticole pour les fleurs samedi dernier, autant dire qu'il n'aurait pas eu sa place pour les semis de tomate !

Terreau trop léger, donc, peu drainant et des bouts de bois qui auraient toute leur place pour disputer une partie de base-ball, assez déçu quand même !

Bon courage Wilfrid, la sérénité va bien finir tôt ou... tôt par te rattraper !

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
J’ai trouvé des morceaux de bois et des cailloux dans le terreau 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Slt les tomos,
un semblant de motivation vient de pointer au coin de mon esprit, alors j'en profite pour poster quelques images fraîches... et moins récentes
Et la raison de ce sursaut de vitalité jardinière, me direz-vous
Hé bien c'est ça
Un cadeau de ma femme, deux petites serres de 3 x 2 m pour remplacer celle que la tempête a dévasté il y a quelques temps... 
Du coup j'ai mis les bouchées doubles dans la serre pour la remplir, et au hasard des sélections dans le bac des prétendantes, je tombe sur une curiosité
Ça m'apprendra à réutiliser le terreau dans lequel rien n'a germé pour faire un peu de volume 
Le résultat provisoire n'est pas déplaisant, même si la taille des plants mis en terre laisse à désirer
Il me reste une vingtaine de places à occuper, et j'ai plus d'une trentaine de plants qui finissent de croître en poupo à la maison
D'où l'intérêt de désherber rapidement une portion de terrain pour y installer les petites serres, aussitôt montées elles vont être remplies
Je vous avais promis une promenade au jardin, alors je vous propose de vous projeter vers les cueillettes estivales en admirant les petits fruitiers :
Cassissier
Ils sont tous aussi chargés en grappes
Groseillier Gloire des Sablons
Là aussi, je commence déjà à réfléchir aux différentes utilisations...
Framboisier
Et ce ne sont que les vieilles branches qui vont produire avant de se dessécher, les nouvelles pousses n'arriveront qu'ensuite 
Fraisier
Là je suis énervé parce que j'ai surpris un merle emportant une fraises à peine rose sur une face 
Figuier
Je craignais que la gelée d'avril à- 7° ne l'ait abimé mais apparemment il n'en est rien
Raisin chasselas
Le plus ancien de mes ceps de vigne, à tailler sévèrement sous peine d'être envahi.
Kiwi
Promesse de fleurs, encore en boutons... À suivre 
Et on termine la promenade par la face cachée de l’éden, souvenirs de l'an passé qui persistent ou plantes qui ne m'ont pas attendu pour pousser:
Panais
Sûr qu'ils ne sont plus consommables dans cet état là
Les carottes juste derrière font la course pour qui fleurira le plus vite
Coriandre
Celles-là je les laisse volontairement monter en graines afin qu'elles se ressèment toutes seules 
Bourrache
J'ai eu beau essayer de l'éradiquer par le passé, il se trouve toujours quelques graines pour perpétuer l'espèce. alors comme c'est mellifère je me contente maintenant de la contenir dans des proportions acceptables pour le jardinier 
Voila c'est tout pour aujourd'hui, prenez soin de vous et à bientôt pour la suite...
un semblant de motivation vient de pointer au coin de mon esprit, alors j'en profite pour poster quelques images fraîches... et moins récentes

Et la raison de ce sursaut de vitalité jardinière, me direz-vous

Du coup j'ai mis les bouchées doubles dans la serre pour la remplir, et au hasard des sélections dans le bac des prétendantes, je tombe sur une curiosité

Le résultat provisoire n'est pas déplaisant, même si la taille des plants mis en terre laisse à désirer

Je vous avais promis une promenade au jardin, alors je vous propose de vous projeter vers les cueillettes estivales en admirant les petits fruitiers :
Cassissier

Groseillier Gloire des Sablons

Framboisier

Fraisier

Figuier

Raisin chasselas

Kiwi

Et on termine la promenade par la face cachée de l’éden, souvenirs de l'an passé qui persistent ou plantes qui ne m'ont pas attendu pour pousser:
Panais

Coriandre

Bourrache

Voila c'est tout pour aujourd'hui, prenez soin de vous et à bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
des bonnes nouvelles !!! et des prochaines...