Salut les tomoses et les tomos
ça sent la fin de saison par chez moi, j'ai fait une dernière livraison au supermarché aujourd'hui (entre les tomates qui se fendent, et celles dont le goût commence à s'estomper j'ai préféré stopper), j'en ai profité pour faire une dégustation (ouais je sais ça aurait été mieux au début, mais j'étais cordialement invité par le supermarché pour animer dans le cadre de la semaine du goût) et distribuer qques cartes de visites.
Mais il me reste des tomates et le magasin reste ouvert et achalandé en tomates.
Cat 69, bonjour, même quand le stigmate n'est pas encore sorti du tube staminique, du pollen d'une autre tomate peut féconder la fleur (le tube n'est pas fermé). Le but du jeu, c'est que tous les ovules soient fécondés avant que le style ne dépasse (ce qui est facilité par la chaleur comme tu le rappelles), de plus la plupart du temps il ne dépasse pas, enfin bref....l'ensachage reste la meilleure solution, voire mieux.... croiser soi-même deux fleurs de deux plants de variétés identiques.
Salut Linquat, Salut alain, Salut Vertolamote, Salut Finouse, merci pour les petits mots qui font tjs plaisir.
Ouah dis donc Christophe!! Le bestiau que c'est devenu Oxa

, encore une pauvre bête battue.
Bon ... ça aura pris le temps, mais mon informaticopoto a fait un superjob sur mes fiches-tomates, ce n'est pas encore la mouture définitive, mais c'est déjà bcp trop luxueux pour moi. Le but n'est pas de me rapprocher de ce que font les autres sites, mais de me faire une vitrine pour la vente de plants au printemps (qui plus est vous y retrouverez ma patte).
http://delagrainealaplante.fr/fiches-tomates
Avant arrachage, j'organise un escape game dans ma serre (c'est toi qui m'a donné l'idée heidi

) si vous êtes intéressé prévoir un sac de couchage, qques litres d'eau (vous devriez trouvé de quoi vous sustenter), non je déconne, mais il y a matière :
Allez.... à bientôt