le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Heidi »

elle est jolie...

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Message par Vertolamate »

Petite tomate très sympa.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

C'est toujours chouette de découvrir des tomates que l'on ne connait guère ici, merci pour ces fiches.
C'est vrai qu'elle est jolie, je ne sais pas pourquoi je l'imaginais dure mais la vue de coup évoque plutôt une tomate bien charnue et moelleuse.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Cat69. Non elle n'est pas dure. Il me manque encore un peu d'expérience pour en parler. :scratch: Ce n'est pas une tomate que je mangerais comme
une pomme mais en salade c'est OK. Extrêmement connue en Russie non pas par un goût particulier mais tout simplement parce qu'elle est
la première, en dehors des cherries, à murir, à pouvoir être consommée, à être mise dans le commerce. C'est elle qui donne le coup de pistolet.

La preuve chez moi (presque) la première à être consommée, cueillie un 31 août ... déjà. :ange:
Il faudra préciser pour l'histoire que nous sommes en l'an 2021. :evil:

Je ne ferai de fiches que pour les variétés que je crois n'avoir pas encore été cultivées chez Les Tomos.
Il me manque tout de même une vue d'ensemble de quelles variétés ont déjà été testées, sont bien connues, ont
éventuellement déjà été commentées dans ce forum. Si ça existe aidez moi à trouver les endroits. C'est la raison
pour laquelle le moteur de recherche m'est précieux, au point que j'ai un peu provoqué la galerie à son sujet.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Airelle je trouve que c'est très utile de multiplier les avis sur une même tomate, car d'une année sur l'autre, d'un endroit à l'autre, d'une personne à l'autre, les avis peuvent diverger- ou pas. Tout cela est une mine d'informations, alors qu'un seul avis n'est pas du tout fiable.
Avec la multiplicité des avis on apprend parfois qu'une tomate est meilleure dans les zones fraiches alors qu'une autre l'est dans les zones chaudes, , que certaines sont très régulières d'une année sur l'autre alors que d'autres non...
D'ailleurs une expérience scientifique est toujours reproduite plusieurs fois pour être validée , un résultat obtenu une fois n'est qu'une piste!
Le pire n'est jamais sûr

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar

Message par seb36 »

Il y a tellement de variables qu'une tomate qui a été bof partout cette année sera peut être la meilleure chez toi mais seulement en seconde partie de saison, ou seulement dans un coin de ton terrain.. .
L'avis que j'ai sur une tomate c'est mon goût, sur une tomate qui a poussé chez moi, à un endroit spécifique de mon terrain, et à une date donnée,, plus plein d'autre paramètres... L'année prochaine au même endroit ça n'aura peut être rien à voir.
Donc les avis ça n'a pas grand chose de scientifique déjà parceque le goût ce n'est absolument pas objectif. Pas sur qu'il faille vraiment s'y fier...

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Cat69, Seb36. Pouvez vous préciser qu'est-ce qui vous a fait réagir "en coeur" à mes deux derniers messages ?
Je veux bien vous répondre mais j'aimerais bien comprendre tout d'abord. Le problème il est
- dans les descriptions plutôt encyclopédiques que je fais de variétés de tomates ?
- dans la réponse que j'ai faite à Cats69 ?
- dans les deux?

Dans tous les cas pouvez-vous me citer la (les) phrase(s) qui vous ont fait réagir de la sorte ?

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Airelle je les trouve très bien tes fiches encyclopédique, ainsi que ta réponse à ma question.
Ce que j'ai écris c'est en réaction à ta phrase indiquant que tu ne ferai des fiches que sur les tomates que tu ne penses pas avoir déjà été cultivées par les tomos.
Mon message n'était pas du tout une critique, seulement mon avis et les arguments qui allaient avec, pour dire que je trouverais bien de faire ce genre de fiches aussi pour les tomates déjà mentionnées sur le forum. Car je pense que chaque fiche ou commentaire apporte sa pierre ( ou son gravillon!) à l'édifice, et qu'il faut beaucoup de petites touches de peinture pour qu'un tableau soit réaliste au final 😊.

Du coup Seb je suis d'accord avec toi il n'empêche qu'avec beaucoup d'avis qui individuellement sont peu fiables on fini par avoir une info sûre.
Un peu comme quand on dit qu'un humain marché à 4km/h, un cheval au galop 50km/h, si tu prends un humain et que tu le chronomètre ce sera peut être 1km/h si c'est un personne très âgée ou avec un handicap ou un gamin d'un an... Ou 6 ou 7 km/h si tu tombe sur mon fils ou des personnes qui marchent particulièrement vite. Mais ça n'empêche que l'on peut efficacement dire que les humains marchent à 4km/h, le plus souvent ce sera vrai, et que c'est plus rapide qu'un escargot mais moins rapide qu'un cheval 😉.
C'est pareil pour les tomates. Tu vois ce que je veux dire?
C'est pourquoi il est toujours intéressant d'avoir un avis supplémentaire sur une tomate même déjà beaucoup commentee, et même si cet avis ressemble à ceux déjà donnés: c'est néanmoins une information.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Cat69, Seb36. "JE VOUS AI COMPRIS". Navré de ma mauvaise interprétation, navré d'avoir dû demander des détails
mais vu sous cet angle vos réponses étaient claires. Je partage toutes vos reflexions.

Je suis pourtant tellement soulagé lorsque je constate que des miennes beaucoup de variétés
sont déjà connues chez les Tomos. Quel boulot en moins ! En plus du boulot qui ne serait
pas indispensable. J'ai déjà suggéré pourquoi.

Mes fiches ne sont pas destinées à la critique des variétés. Concernant le goût je ne suis pas bien armé
et je me dispenserais volontiers d'en parler. La bonne fée qui distribue le goût et l'odorat ne s'est pas attardée
sur mon berceau. :( J'en parlerai donc le moins possible.

Pour le reste j'avais suggéré à mes goûteurs, comme je l'ai vu faire chez les Tomos, de les noter
de 1 à 10. Nous y avons renoncé. Vous l'avez dit vous même une variété peut ne pas être idéale
pour certaines préparations culinaires, au contraire très appropriée pour d'autres.

J'ai constaté que la critique, les derniers conseils, les expériences concernant la culture d'une variété sont
abordées entre le donneur et le reçeveur dans la correspondance qui accompagne les échanges. Individuellement.

Les prévenir de toute façon que mes semences à moi pourraient avoir des effluves de ... marmottes ;) :D

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar

Message par seb36 »

Effectivement, je voulais dire que les notes mises par chacun peuvent donner une tendance, mais c'est tellement subjectif que s'y fier absolument n'est peut être pas une si bonne idée.
Un collègue de boulot à fait une variété chez lui cette année, une des rares qui n'a pas succombée au mildiou. C'est une tomate orange qu'il a trouvé très bonne. Je lui ai dit de me ramener des graine pour que je test ça... Cette variété c'est Elbe.... Presque partout elle est donnée comme particulièrement passable. Du coup je vais la faire parceque j'ai la place et ce sera la surprise.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »