L'hydrolustre d'Alvige 2025

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par Valde »

Je suis curieux de savoir comment ils mesurent le volume des tomates achetées :scratch:
Ceci dit quelle que soit la méthode 10€ le litre ça reste quand même très cher.

Pas trop surprenant, on dirait que le coût de la vie a explosé aux USA, où traditionnellement la nourriture était assez bon marché.

J'ai vu récemment que le bidon de 5l d'huile d'olive était à plus de 70$ soit environ 61€, et qu'il était question que les US taxent l'huile d'olive espagnole à hauteur de 30%. J'en ai conclu que l'explosion du prix cette huile en Espagne (+100%) était probablement liée au fait qu'il est (était ?) plus rentable de l'exporter que de la vendre en local.

Du coup cette taxe pourrait être une bonne nouvelle pour le consommateur européen. De fait les prix ont déjà baissé, on était passé de 24 à plus de 50, on est redescendu à 34 (j'ignore si c'est lié car je ne suis pas sûr que cette taxe soit entrée en vigueur).
Il risque d'y avoir le même phénomène avec les œufs, apparemment les prix ont fortement augmenté aux USA à cause de la grippe aviaire. Mais la logistique n'est pas de même nature entre des œufs et de l'huile.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par alvige »

Mon épouse rentre lundi, elle nous en dira plus sur la perception de l'évolution des prix là-bas...

L'huile d'olive comme les œufs, c'est plus un problème de production (sécheresse et maladie dans le premier cas, grippe aviaire dans le second) que de taxation, en ce qui concerne le marché européen. L'huile d'olive reste à des niveaux élevés :evil: tout de même en France, après le coup de bambou de l'an passé.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »