Merci Papillon, effectivement, cette année je commence à trouver mon jardin joli partout.
Sans doute "l'effet confinement". Je suis beaucoup plus allée au jardin en cette période troublée que n'importe quand avant. Et j'aime ça.
Longtemps, j'ai rêvé d'un jardin comme celui de Zed, ancien de Tomodori, qui s'est inscrit sur les tomos mais n'a jamais posté malheureusement. C'était pour moi l'horizon indépassable. Un univers totalement maitrisé-nickel-chrome.
Ça m'a pris du temps (longtemps) pour réaliser que même mon intérieur ne pouvait pas ressembler à ça parce que je suis trop bordélique. Alors le jardin...

Quand on n'est pas capable de mettre un cordeau pour faire un semis droit, ben on a un semis tordu, mais si ça pousse, c'est bien.

J'ai tout de même fait des progrès: l'an passé j'ai laissé monter en fleur une chicorée qui avait décidé de pousser à l'entrée de ma serre. Elle a fini plus grande que moi, mais ses fleurs étaient vraiment jolies. Bon cette année j'ai une chicorée qui pousse de nouveau à la porte de la serre. Je la mangerai. Parce que cette année, j'aimerais pouvoir circuler dans ma serre sans contorsion.
De la même manière, chaque année je finis avec une serre remplie de semis spontanés de courges ou d'autres trucs, que je n'ai pas eu le coeur d'arracher au bon moment parce que tout de même elles ont fait l'effort de germer, mais qui entrent en concurrence avec mes tomates, raison pour laquelle je suis en manque de tomates parce que je n'en ai pas eu assez depuis 2 ans.
Et longtemps je me suis trouvée nulle de ne jardiner qu'aux limites, mais finalement, je trouve que les limites ça en jette assez rapidement. Et puis à force d'être aux limites, je finirai par aller partout.