Jardin an 01

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 731
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Bonjour à tous, j'ai un peu délaissé le forum ces temps-ci. Retour en région parisienne oblige. J'ai laissé le jardin aux bons soins de mon "coloc". Et j'ai déjà la nostalgie quand il me raconte que les courgettes donnent à fond au point de partager avec les voisins et que mes premières salades commencent ENFIN à s'étoffer, 3 pieds sur une bonne cinquantaine de semis qui avaient levé, tout de même! :lol:
Le bilan (provisoire) de ma première saison de jardinage :
. Chasser les limaces dès le début de la saison avec acharnement. :depit:
. Pailler c'est top, ça limite les arrosages mais aussi les efforts de sarclage! Pff, les adventices (peu nombreuses) s'enlèvent très facilement. :cheers:
. Il est impératif de protéger même des plants qui aiment la chaleur des ardeurs d'un soleil trop violent, donc l'an prochain, il FAUT un voile d'ombrage pensé dès le début du jardinage.
. Faire confiance à la résilience de la nature et ne pas arracher prématurément, mes oeillets d'Inde totalement bouffés par les limaces ont repris feuilles et fleurs au bout de 2 mois, idem pour mon basilic (sans les fleurs :mrgreen: )
. Les salades, c'est le plus compliqué. :scratch:

Et dans les choses qu'il me reste à apprendre, comment faire hiverner mes fraisiers (est-ce qu'ils craignent gel et neige?), amender le terrain, avec quoi? A quelle période commencer les plantations (je ne pourrai pas faire de semis, dans une vieille maison sombre et froide, ou alors extrêmement tardifs genre mai, car avant la lumière a du mal à franchir les ouvertures dans les 60cm d'épaisseur de mur de pierre.) Et je vais sans doute avoir encore quantité de questions...
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par laluna »

Voilà un bon bilan

"Faire confiance à la résilience de la nature" En grande partie raison, j'ai vu ça avec des choux frisés, des courgettes et quelques pieds de tomates qui ont repris de la vigueur avec le changement de temps, alors que j'imaginais leur fin proche.

En extérieur, je commence les semis en mars /avril en rentrant les plants la nuit.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 731
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Les conditions climatiques en Ile de France et sur le Larzac sont assez différentes. En mars/avril, on peut avoir de la neige, du gel et des températures diurnes autour de 5° sans compter que mars c'est encore la saison des pluies. Pour se faire une idée, voici la climatologie de Soulobre au dessus de Millau, c'est assez comparable à mon coin. Je ne sais pas si des semis en extérieur avec retour dans la maison au moins froid la nuit serait réalisable. Dans la maison en mars, il fait entre 12 et 15 car on ne chauffe pas partout.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par matou 88 »

Je ne pense pas que tu as intérêt à semer tôt, tu as deux facteurs limitant, la température et la lumière, en attendant début avril ces deux données vont s'améliorer. Début avril c'est peut être possible de faire un petit abri adossé à un mur bien exposé, il existe de petite serre qui ressemble à une armoire avec étagère c'est un peu ce qu'il te faudrait.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4048
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par JPP »

Bonsoir Maice,
les fraisiers passeront l'hiver sans problème, au début du printemps un engrais organique pour fraisiers ou petits fruits rouge et quand les nouvelles feuilles arrivent enlever les vieilles.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 731
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Coucou, j'avais fait le bilan de ma première année de jardinage... J'étais partie début septembre pour un mois, pensant que tout était fini, d'autant que la météo a été très automnale... A mon retour, mes plants de tomates laissés à l'abandon après la dernière cueillette ont des bouquets de fruits comme en début de saison, sauf que les feuilles sont malades, pourries, voire tombées et je ne comprends pas comment des fruits aussi fragiles ont pu pousser avec des conditions météo aussi défavorables que ces dernières semaines (vent, pluie continue, froid...) et leur degré de maturité actuel ne leur permettra pas de venir à "terme" avant les gelées à moins que l'été indien soit vraiment chaud et long.
cornue octobre.jpg
coeur octobre.jpg
Mes aides jardiniers se sont transformés en surveillants de séchage de noix!
amours.jpg
noix.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par fouque »

:pouce: Les félins sont de précieux aides-météo :lol: Sans contestation possible, l'automne est là :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 829
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par Mr.S »

ils ont l'air bien les 2 ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Linquat »

C'est vrai qu'ils sont trop mimi... on a envie de se mettre au milieu !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 731
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Ce sont de redoutables chasseurs de sauterelles et de croquettes, pour le reste, ils sont moins efficaces. Deux portées différentes de la même mère chatte errante, ce sont eux qui ont choisi la maison (et la main nourricière). Et ça nous comble de bonheur de les avoir. Ils avaient en grand frère qui n'a pas survécu à sa génétique pourrie. Ceux-ci sont vaccinés, surveillés et soignés même s'ils ont les mêmes tares, on espère qu'ils auront une vie plus longue.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »