chez Heidi avant...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: chez Heidi avant...
suite de la page précédente....
Dernière modification par Heidi le 14 oct. 2023, 00:10, modifié 1 fois.
-
- GiganTomo
- Genre :
**********************************************************************************************************
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Somptueux ! Quelle richesse dans les couleurs... 

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Je vois Cat devant l'étalage, avec une brouette pour rapporter ses achats, et une carte bleue toute fumante.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
oui, tiens, y'a pas de scouts avec des brouettes !
mais y'a des dames qui prévoient le caddy à courses, et d'autres qui utilisent la poussette (et le bébé va dans les bras)...
par contre, avant la sortie (l'entrée est à 2€, toute sortie est définitive; fouille des sacs et "levez les bras, palpation..." mais il y a un ticket à remplir pour la loterie)
il y a un stand de consigne de plantes (soit pour aller en chercher d'autres, soit pour aller déposer un premier lot dans la voiture et revenir chercher le reste...)
mais y'a des dames qui prévoient le caddy à courses, et d'autres qui utilisent la poussette (et le bébé va dans les bras)...
par contre, avant la sortie (l'entrée est à 2€, toute sortie est définitive; fouille des sacs et "levez les bras, palpation..." mais il y a un ticket à remplir pour la loterie)
il y a un stand de consigne de plantes (soit pour aller en chercher d'autres, soit pour aller déposer un premier lot dans la voiture et revenir chercher le reste...)
Enormes différences avec la Guyane, je le savais déjà mais là tes reportages me le confirment. Je vois sur ces photos tout un tas de trucs qu'il est impossible de cultiver chez nous ou alors ça reste souffreteux. La cause ? On est beaucoup trop chaud et humide avec énormément de pluie dans l'année et en plus, on n'a jamais de froid ni même de fraicheur.
Les hortensias, ici ça crève ou alors ça donne une petite chose rabougrie. Les Cyphomandra ont trop chaud, les nèfles pareil, faut oublier. Les chouchous donnent de petits fruits seulement. Les tomates vraiment difficile. Les piments par contre poussent bien mais avec plus de difficultés pour les baccatum. Concombre et courges OK mais seulement pour les courges musquées, appelées ici giraumons comme à la Réunion je suppose, les maxima ont trop chaud et si elles arrivent à donner un fruit il n'a aucun goût. Les pepo pas la peine, nos agriculteurs ont fini par trouver une variété de courgettes qui produit mais en les fongicidant tous les 15 jours quand ce n'est pas toutes les semaines. Au jardin c'est quasi impossible d'en avoir.
Les rosiers très difficile en dehors de quelques variétés créoles très anciennes. Les coeur de boeuf on m'avait dit que c'était pas top, j'ai quand même essayé d'en planter un que j'ai fini par enlever au bout de 3 ans tellement il était minable. Par contre, on arrive à avoir des corossols. Les agrumes ça va aussi, bien que mon combava n'ait jamais voulu démarrer mais un voisin en a un bien développé qui donne presque toute l'année.
Heureusement j'ai des citrons verts, des mandarines et des chadeks. Ces derniers ont beaucoup donné cette année, j'en mange quotidiennement depuis 3 semaines, un délice. Les litchis ici poussent mais ne fructifient jamais contrairement aux ramboutans qui sont très productifs. Les jacquiers prolifèrent. J'en ai deux en sacs et j'attends le retour des pluies pour les planter. J'aime beaucoup le fruit et je mange aussi les graines, c'est un intéressant féculent
Les ananas on en a plein, encore heureux ils viennent d'ici !
La vanille, elle pousse bien ainsi que le vanillon un peu moins subtil. Là encore, ça vient d'ici.
Les ignames, les taros et les patates douces ça marche bien aussi. Les carottes très difficile. Les mangues ça dépend où on est. Sur le littoral ça donne bien mais plus on est en forêt et moins ça fructifie. Bon, il y a quand même de vieilles variétés comme Persinette et sabot qui peuvent donner en forêt, surtout qu'avec nos températures de plus en plus élevées, on n'échappe pas au réchauffement, ça les met à fleurs. Les pommes malacca par contre donnent bien. Les passiflores : le maracudja (tu en as mis des photos dans la case de ta famille) marche bien sur la côte et certains coins de l'intérieur, mais chez moi ça ne pollinise pas. Les kuzus et les marie tambours marchent très bien. On ne peut pas avoir de passiflore tété car il lui manque de la fraîcheur comme le litchi. Les avocats produisent plus ou moins selon les années et prennent des maladies.
Dans les fleurs, je vois des choses impossibles pour nous comme les chrysanthèmes. Pour les orchidées j'ai vu de nombreux hybrides qui auraient du mal ici car ils leur faut un petit peu de fraicheur. Au passage, j'ai vu un très beau Lycaste.
Mais le plus délirant c'est les lentilles. Totalement impossible ici
!!! J'ai vu sur le paquet que ça vient du cirque Salazi je crois, je suppose que l'altitude permet de les cultiver en saison fraîche.
Vraiment pas la même chose sauf pour les prix, c'est aussi cher chez nous et même plus je dirais. On a nous aussi du fromage importé et depuis plusieurs années maintenant, les Robin nous font un excellent fromage de chèvre local. On a également, en local, un producteur de champignons Pleurotes et un boulanger qui vend un bon pain bio. Je lui en prends tous les samedis, et spécialement sa miche de pain brioché, mais ça tire bien plus vers le pain, très peu sucrée et aromatisée citron, j'en mange aussi bien avec du sucré qu'avec du salé et je dirai davantage avec du salé d'ailleurs.
Les hortensias, ici ça crève ou alors ça donne une petite chose rabougrie. Les Cyphomandra ont trop chaud, les nèfles pareil, faut oublier. Les chouchous donnent de petits fruits seulement. Les tomates vraiment difficile. Les piments par contre poussent bien mais avec plus de difficultés pour les baccatum. Concombre et courges OK mais seulement pour les courges musquées, appelées ici giraumons comme à la Réunion je suppose, les maxima ont trop chaud et si elles arrivent à donner un fruit il n'a aucun goût. Les pepo pas la peine, nos agriculteurs ont fini par trouver une variété de courgettes qui produit mais en les fongicidant tous les 15 jours quand ce n'est pas toutes les semaines. Au jardin c'est quasi impossible d'en avoir.
Les rosiers très difficile en dehors de quelques variétés créoles très anciennes. Les coeur de boeuf on m'avait dit que c'était pas top, j'ai quand même essayé d'en planter un que j'ai fini par enlever au bout de 3 ans tellement il était minable. Par contre, on arrive à avoir des corossols. Les agrumes ça va aussi, bien que mon combava n'ait jamais voulu démarrer mais un voisin en a un bien développé qui donne presque toute l'année.

Les ananas on en a plein, encore heureux ils viennent d'ici !

Les ignames, les taros et les patates douces ça marche bien aussi. Les carottes très difficile. Les mangues ça dépend où on est. Sur le littoral ça donne bien mais plus on est en forêt et moins ça fructifie. Bon, il y a quand même de vieilles variétés comme Persinette et sabot qui peuvent donner en forêt, surtout qu'avec nos températures de plus en plus élevées, on n'échappe pas au réchauffement, ça les met à fleurs. Les pommes malacca par contre donnent bien. Les passiflores : le maracudja (tu en as mis des photos dans la case de ta famille) marche bien sur la côte et certains coins de l'intérieur, mais chez moi ça ne pollinise pas. Les kuzus et les marie tambours marchent très bien. On ne peut pas avoir de passiflore tété car il lui manque de la fraîcheur comme le litchi. Les avocats produisent plus ou moins selon les années et prennent des maladies.
Dans les fleurs, je vois des choses impossibles pour nous comme les chrysanthèmes. Pour les orchidées j'ai vu de nombreux hybrides qui auraient du mal ici car ils leur faut un petit peu de fraicheur. Au passage, j'ai vu un très beau Lycaste.
Mais le plus délirant c'est les lentilles. Totalement impossible ici

Vraiment pas la même chose sauf pour les prix, c'est aussi cher chez nous et même plus je dirais. On a nous aussi du fromage importé et depuis plusieurs années maintenant, les Robin nous font un excellent fromage de chèvre local. On a également, en local, un producteur de champignons Pleurotes et un boulanger qui vend un bon pain bio. Je lui en prends tous les samedis, et spécialement sa miche de pain brioché, mais ça tire bien plus vers le pain, très peu sucrée et aromatisée citron, j'en mange aussi bien avec du sucré qu'avec du salé et je dirai davantage avec du salé d'ailleurs.

-
- GiganTomo
- Genre :
Saint Jean Paul II, lors de sa visite (éclair) en 1989, a trouvé que c'est le Paradis, ici...
les lentilles, c'est à Cilaos... (c'est dans un cirque quand même)
les letchis, cette année, il n'y en aura pas beaucoup !
un gars qui ramasse habituellement 900 kg de miel de letchis, cette année, il en a 25 !!!!
(et c'est pas à cause du varoa ! y'a aussi de la sécheresse)
les prix.... miséricorde !!! c'est la folie....
bon, j'ai mis essentiellement les produits locaux.
on trouve moins cher... mais poussé ailleurs, en Chine (carottes, ail), en Afrique du Sud...
on est classé en zone tropicale...
mais du coup, les pilotes doivent aller dans les Alpes faire valider leur permis pour "zone montagne"
alors que... 3070 m d'altitude quand même !!!
(sous les nuages quasi depuis que je suis arrivée)
donc oui, on a des zones plus fraîches...
(ou il y a des cheminées, des gants, des bonnets, des pulls, des chaussettes en juillet août !)
en parlant de pain...
voici un macatia (petit pain un peu sucré...)
qu'on trouvait dans tous les boutiques avant...
les lentilles, c'est à Cilaos... (c'est dans un cirque quand même)
les letchis, cette année, il n'y en aura pas beaucoup !
un gars qui ramasse habituellement 900 kg de miel de letchis, cette année, il en a 25 !!!!
(et c'est pas à cause du varoa ! y'a aussi de la sécheresse)
les prix.... miséricorde !!! c'est la folie....
bon, j'ai mis essentiellement les produits locaux.
on trouve moins cher... mais poussé ailleurs, en Chine (carottes, ail), en Afrique du Sud...
on est classé en zone tropicale...
mais du coup, les pilotes doivent aller dans les Alpes faire valider leur permis pour "zone montagne"
alors que... 3070 m d'altitude quand même !!!
(sous les nuages quasi depuis que je suis arrivée)
donc oui, on a des zones plus fraîches...
(ou il y a des cheminées, des gants, des bonnets, des pulls, des chaussettes en juillet août !)
en parlant de pain...
voici un macatia (petit pain un peu sucré...)
qu'on trouvait dans tous les boutiques avant...
-
- GiganTomo
- Genre :
visite d'un jardin à La Bretagne (Hauts de Saint-Denis) (310 m d'altitude)
-
- GiganTomo
- Genre :
bon c'est long quand même à réduire les photos !!!!!
(enfin, ou l'ordi commence à être vieux, la souris n'en parlons pas....)
(donc y'a peut-être des photos qui viendront aussi au cours de l'hiver...)
(enfin, ou l'ordi commence à être vieux, la souris n'en parlons pas....)
(donc y'a peut-être des photos qui viendront aussi au cours de l'hiver...)
-
- GiganTomo
- Genre :
balade sur le Sentier Littoral (tracé rose sur la carte)
(qqs photos du tracé vert sont à la page 17, message du 9 oct... y'en a encore dans l'app photo !)
là, on dirait que les graines ont germé directement... encore sur le bouquet !!!!
normalement, enfin, très très très souvent, les avions atterrissent dans le sens St-Denis - Ste-Marie, le nez au vent !
et ces jours-ci, les masses d'air, au lieu de venir de l'Australie, viennent d'Afrique du Sud/Madagascar...
donc les avions survolent Ste-Suzanne....
alors ça, ce sont des aubergines sauvages (bringelle marron)
ça donne une toute petite boule de rien du tout
mais maman a déja greffé une aubergine dessus, et ça a très bien donné !!!!
(qqs photos du tracé vert sont à la page 17, message du 9 oct... y'en a encore dans l'app photo !)
là, on dirait que les graines ont germé directement... encore sur le bouquet !!!!
normalement, enfin, très très très souvent, les avions atterrissent dans le sens St-Denis - Ste-Marie, le nez au vent !
et ces jours-ci, les masses d'air, au lieu de venir de l'Australie, viennent d'Afrique du Sud/Madagascar...
donc les avions survolent Ste-Suzanne....
alors ça, ce sont des aubergines sauvages (bringelle marron)
ça donne une toute petite boule de rien du tout
mais maman a déja greffé une aubergine dessus, et ça a très bien donné !!!!