22 v'là les tomates chez cat

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

C'est Attila ton chat!
Pour ce qui est de la température j'aurais pu résoudre le problème, il y a des orchidées adaptées à tout de ce côté, les mieux pour moi sont celles qui acceptent le froid l'hiver et le chaud l'été. Par exemple laelia anceps acceptera stoïquement 0 degrés en hiver et 45 en été 🥰. Mais il y en a qui adorent avoir 20 degrés toute l'année, cas le plus courant en appartement.
Si vous me donnez la température dont vous disposez, et la lumière, je vous dis à quelles orchidées ça correspond et vous pouvez choisir dans cette sélection, après ça pousse tout seul!
Mais pour le chat... Je n'ai pas de solution ! ( Heureusement que les miens ne font pas ça ! ).
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Les autres chats de la maison ne m'ont jamais fait ça, par contre j'en ai une qui gratte le papier peint, c'est mieux que le griffoir...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 09 mars 2022, 00:32
Si vous me donnez la température dont vous disposez, et la lumière, je vous dis à quelles orchidées ça correspond et vous pouvez choisir dans cette sélection, après ça pousse tout seul!
J'ai une véranda exposée au sud-ouest, très lumineuse, donc, mais non chauffée. En hiver, la température doit descendre à 5° (au pif, je pourrai mesurer l'hiver prochain seulement), et en été il peut y faire très chaud, surtout si on n'aère pas. Y aurait-il une belle orchidée (variété pour les nuls) adaptée à de telles conditions?

Merci.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Coucou, les deux plus évidentes pour moi dans ces conditions et en même temps faciles à trouver seraient laelia anceps et vanda coerulea. Dendrobium kingnianum aussi. Les deux premières se cultive le plus facilement en paniers ajourés suspendus. L'idéal est de les sortir l'été ( de la mi mai à la mi octobre) où elles bénéficient de la rosée et des pluies. Il convient alors de les accrocher sous un arbre à ombre légère genre bouleau, pêcher, ou dans une zone qui reçoit le soleil du matin mais évite de les cuire en plein cagnard l'après midi.
Dendrobium nobile pourrait aussi accepter ce genre de conditions mais lui bien à l'ombre l'été et avec beaucoup d'eau au printemps voir en été ( kingnianum aussi).
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci, Cat! Je vais essayer de trouver la belle Vanda coerulea.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Si tu veux je peux te recommander des endroits , c'est souvent par correspondance mais ça marche très bien et deux en région parisienne sud/sud est où tu pourras aller, c'est toujours trest agréable !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Sinon cette semaine je travaille ( pour fde vrai, à restaurer des peintures) dans ma serre à orchidées- et à tomates à cette saison. Autant vous dire qu'il m'est extrêmement difficile de ne pas me laisser distraire!!
J'ai donc changé la solution nutritive des tomates qui a maintenant une conductivité de 1,6 à 1,9 ça va leur faire tout drôle !
Hier soir semis des variétés pas encore faites, et j'ai enfin reçu mes étiquettes, de toutes les couleurs utiles au repérage des variétés, ça me plaît beaucoup mais c'est fort dispendieux : j'en ai eu pour 90 euros 😳😢. Ceci dit en blanche c'eût été le même prix. Du coup même sans plantules j'aime bien le rendu ☺️
IMG_20220309_115411_compress94.jpg
La première fournée quant à elle ( ressemis du 26/02) poursuit son petit bonhomme de chemin, ce ne sont pas des formules 1 comme certains que je ne citerai pas 😁 mais si tout se passe normalement cela devrait faire le job.
IMG_20220309_115426_compress70.jpg
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 09 mars 2022, 12:18 Si tu veux je peux te recommander des endroits , c'est souvent par correspondance mais ça marche très bien et deux en région parisienne sud/sud est où tu pourras aller, c'est toujours trest agréable !
Je veux bien quelques adresses, merci! Entre-temps, j'ai essayé de chercher, et je n'ai absolument rien trouvé.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

C’est sympa une forêt d’étiquettes de toutes les couleurs... :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

Cat69 a écrit : 09 mars 2022, 00:32 Si vous me donnez la température dont vous disposez, et la lumière, je vous dis à quelles orchidées ça correspond et vous pouvez choisir dans cette sélection, après ça pousse tout seul!
Chez moi apparemment la meilleure pièce c'est la cuisine, qui est dotée d'une porte vers le jardin avec une fenêtre, exposée sud-ouest (devant laquelle poussent les piments et tomates), et de puits de lumière sur le toit, ce qui la rend très lumineuse.
J'ai également un peu de place sur un rebord entre la cuisine et la salle à manger, mais la zone est déjà un poil moins lumineuse.
Pour les températures ça descend rarement sous les 15°(mais les 15° en hiver la nuit sont très fréquents), mais en été ça peut monter, même si je sais ouvrir les coupoles pour l'aération.

Mon oncidium twinkle semble bien se porter si ça peut donner une idée. J'ai des phalaenopsis sur le rebord plus ombragé, mais j'ai du mal à les faire refleurir.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »