Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Heidi »

pour tes pdt, en général, sur la cagette, (ou en tapant son nom dans la barre de recherche...)
c'est indiqué le nb de jours de culture (en moyenne...)

ce que tu peux faire, c'est gratter un peu devant un plant, voir la taille des pdt, si ça t'inspire, ou tu attends encore un peu si tu veux quand même un peu plus gros.


souvent, c'est au moins après la floraison qu'on récolte
à la floraison, les plants ont besoin de pluie, pour que les pdt grossissent
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Zarya »

Je fais comme Heidi. Quand je veux quelques pommes de terres nouvelles, je gratte la terre d'un ou deux pieds et j'en prélève quelques unes si elles sont assez grosses.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Ok, j'irai regarder de temps en temps. J'ai mis aussi quelques pommes de terre dans un composteur en matière plastique que j'ai rempli de terre, il est de couleur foncée et les pommes de terre y poussent bien plus vite. Il me faudrait les enlever pour y mettre peut-être des aubergines, des poivrons ou des curcubitacées.

Je me suis demandé comment installer des plantes dans le compost du fond du jardin car comme c'est ce que j'ai obtenu après tamisage il n'y a pas de terreau, ce sont les cloportes qui pullulent. J'ai donc opté pour une plantation préalable des plantules dans un sac en papier rempli de terreau que j'ai installé dans le compost, ainsi quand les racines sortiront du sac elles devraient trouver de quoi manger.

Pour commencer, lundi soir j'y ai mis deux plants de tomates trop chétifs que je ne souhaitais pas repiquer et un plant d'oeillet d'inde. Mardi matin le plant de tomate à gauche avait été dévoré, mais comme c'est juste au dessus des cotylédons, il devrait repartir. Tout ça c'est vraiment pour l'expérience, car au final c'est plutôt deux plants de courgettes que je voudrais y mettre, mais pour le moment mes plants sont trop petits.

J'ai quelques autres plants de tomates que je n'ai pas repiqué et que je vais aller y mettre aussi.

J'ai ramassé mardi un escargot sous les tuiles et encore deux aujourd'hui.
plantation_compost_1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

C'est intéressant cette idée de la pomme de terre dans un sachet de terreau et dans le composteur, je suivrai avec intérêt l'évolution 👍
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Heidi »

j'ai aussi une pdt qui pousse dans le tas de (euh... pourrissoir, pour le moment) !


mais dans ton composteur en plastique, ça ne m'étonne pas qu'elles soient plus avancées !!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par matou 88 »

Je m'aperçois que les pommes de terre commencent à devenir invasives dans mon jardin, avant avec le froid, les oubliées ne passaient pas l'hiver, maintenant oui, et des quantités de petit semi voient le jour.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Chez moi elles sauvent la mise car je n'ai pas encore planté, si ce n'est la tour.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Ayant été pas mal occupée ces derniers temps j'ai pris du retard de lecture, voilà c'est rattrapé, je peux reprendre le suivi.

Rien d'exceptionnel ici en région parisienne où après deux semaines de vent sans pluie, nous sommes toujours au régime sec. Voilà l'état de la pelouse, c'est la même chose qu'en août l'année dernière.
pelouse.jpg
J'ai fini de planter toutes mes tomates chez moi et dans la parcelle. Le WE de l'Ascension j'ai été chez mon fils avec ma voiture remplie de plants, il a mis 4 jours pour tout planter dont une bonne soixantaine de tomates.

J'ai deux zones de plantation dans mon jardin, une qui marche bien et l'autre encore trop argileuse.

Voici les plants au 15/05 :
tomates au 15 mai.jpg
et les mêmes maintenant :
tomates_14_06.jpg
C'est bien sûr la zone qui marche bien juste devant la maison. Avec le vent qu'il y a eu une tomate a perdu sont étiquette.
tomate_a_identifier.jpg
J'ai entrepris ce matin de noter les noms de ce que j'ai planté en fonction de l'emplacement dans le cas où je perdrais encore des étiquettes. Comme j'ai noté les jours de plantation pour les premières plantées, je devrais par élimination trouver qui est cette inconnue.

J'ai planté quelques curcubitacées, mais j'attends encore car voilà ce que ça donne si on plante trop tôt, les limaces et escargots font un festin.
tromba_albenga.jpg
Au fond du jardin, dans le compost tamisé de l'année dernière, cela pousse bien. La courgette Nimba s'est fait dévorer, mais elle n'est pas morte, peut-être repartira-t-elle s'il pleut enfin ici. Je vais y ajouter une dernière tomate.
plantation_compost.jpg
Pour le salsifis qui a poussé tout seul dans le jardin, il ne fait pas le même type de fleurs que le salsifis sauvage.
salsifi_jardin.jpg
salsifi sauvage.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Beaucoup de points communs avec chez moi, y compris le salsifis, et sauf la pelouse totalement jaune chez moi ! Je trouve la tienne en pleine forme à côté.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par matou 88 »

Une tomate avec des feuilles de pomme de terre, c'est déjà plus facile à retrouver son nom, souvent moins de 10% de nos listes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »