Ah ben zut je savais pas … ça altère le goût du coup ? Pour savoir les contaminés c’est qu’elle devienne noire aussi ? Loool j’aurais dû le savoir j’aurais mis ça loin des autres
Tu ne peux pas savoir si les graines sont issues d'auto fécondation ou si du pollen de bleu s'est glissé dedans, par contre ça se voit bien dans les plants obtenus à partir de ses graines. Personnellement je pense qu'il y a plus souvent qu'on ne le croit des croisements intempestifs dans nos récoltes, évidemment plus spécialement quand on ne met pas de protection, et que la grosse différence avec les bleues c'est surtout que ça se voit plus ! Par ailleurs chaque graine est issu d'un grain de pollen différent donc dans une même tomate tu peux avoir des graines qui donneront des plans de la variété pure, et des graines qui donneront la variété hybridée. Donc souvent on peut récupérer la variété pure même si certaines graines étaient hybrides.
il va falloir édicter un règlement pour interdire à Cat69 de prêter son smartphone farceur à d'autres tomos... Ça devient difficile de comprendre tous les posts
supraxis a écrit :[...] qui s’entendent comme l’a-t-on en foire...
looool foutu correcteur et j'ai pas relu ! et en plus et c'est pas une excuse en soi mais le correcteur est en néerlandais du coup je galère pas mal à l'écriture des messages en français lool
Ça fait plusieurs années que je fais des bleues et je n'ai jamais eu de descendance qui a pris accidentellement la teinte bleue. Je ne protège pas toujours les plants. Par contre, cette année j ai une Alicante qui a tendance à disséminer son pollen (les feuilles au droit des fleurs sont tachées). Je pense que l impression que les bleues contaminent tout le monde vient du fait que quand c'est le cas cela se voit. Des graines que les tomos m ont envoyées ces dernières années j ai eu plusieurs non conformités et aucune n'était bleue...
Ma conclusion c'est qu il serait dommage de se priver, certaines bleues sont vraiment uniques (back bayou par exemple)
J'aurais pu écrire ( j'ai déjà écrit plusieurs fois) exactement la même chose!
D'ailleurs je l'ai déjà dit aussi mais mon meilleur ami cultive pas mal de variétés de tomates aussi, il ne prend absolument aucune précaution pour éviter les pollinisation croisées, il cultive depuis 20 ans une ou deux variétés de bleu qui sont au milieu des autres très serrées, et jusqu'à récemment il faut bien reconnaître qu'il n'avait jamais eu d'hybride avec anthocyanes. Il y a deux ans il a eu quelques plants sensés être je ne sais plus quoi mais manifestement certaines étaient hybrides avec une bleue. Par contre depuis longtemps il a très souvent des non conformes mais sans bleu !
Du coup et là j’image beaucoup si on mettait 3 ou 4 bleues entourant un plan d’une autre variété on pourrait y faire un croisement sans devoir faire toute les manip d’une hybridation manuelle (avec je m’en doute une probabilité moindre de résultat) ?
Le risque de croisement est surtout liée aux buteurs que j’observais ce matin, clairement ils vont de plant en plant et sautent sur chaque fleur à peine ouverte.
Conclusion, si on ne protège pas les fleurs, mieux vaut récupérer les graines sur les 2 premiers bouquets ou la nouaison a eu lieu tôt dans la saison et que les pollinisateurs ne sont pas encore sortis pour minimiser les risques.