suivi supraxis de belgique :-)

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Chrysopale »

Ouaip, j'avais repéré, je te prendrai pas de graines supraxis :lol:

C'est joli les tomates indigo mais quel risque.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Genre : Homme

Message par supraxis »

Ah ben zut je savais pas … ça altère le goût du coup ? Pour savoir les contaminés c’est qu’elle devienne noire aussi ? Loool j’aurais dû le savoir j’aurais mis ça loin des autres 🤣
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Bon après j’ai encore des semences pour l’année prochaine ça devrait le faire sans devoir en récolter … et comment savoir si c’est contaminé ?

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Tu ne peux pas savoir si les graines sont issues d'auto fécondation ou si du pollen de bleu s'est glissé dedans, par contre ça se voit bien dans les plants obtenus à partir de ses graines. Personnellement je pense qu'il y a plus souvent qu'on ne le croit des croisements intempestifs dans nos récoltes, évidemment plus spécialement quand on ne met pas de protection, et que la grosse différence avec les bleues c'est surtout que ça se voit plus ! Par ailleurs chaque graine est issu d'un grain de pollen différent donc dans une même tomate tu peux avoir des graines qui donneront des plans de la variété pure, et des graines qui donneront la variété hybridée. Donc souvent on peut récupérer la variété pure même si certaines graines étaient hybrides.
Le pire n'est jamais sûr

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt supraxis,

il va falloir édicter un règlement pour interdire à Cat69 de prêter son smartphone farceur à d'autres tomos... Ça devient difficile de comprendre tous les posts :lol:
supraxis a écrit :[...] qui s’entendent comme l’a-t-on en foire...
Heureusement que je connais l'expression originale : s'entendre comme larrons en foire. :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

looool foutu correcteur et j'ai pas relu ! et en plus et c'est pas une excuse en soi mais le correcteur est en néerlandais du coup je galère pas mal à l'écriture des messages en français lool

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

Ça fait plusieurs années que je fais des bleues et je n'ai jamais eu de descendance qui a pris accidentellement la teinte bleue. Je ne protège pas toujours les plants. Par contre, cette année j ai une Alicante qui a tendance à disséminer son pollen (les feuilles au droit des fleurs sont tachées). Je pense que l impression que les bleues contaminent tout le monde vient du fait que quand c'est le cas cela se voit. Des graines que les tomos m ont envoyées ces dernières années j ai eu plusieurs non conformités et aucune n'était bleue...
Ma conclusion c'est qu il serait dommage de se priver, certaines bleues sont vraiment uniques (back bayou par exemple)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

J'aurais pu écrire ( j'ai déjà écrit plusieurs fois) exactement la même chose!

D'ailleurs je l'ai déjà dit aussi mais mon meilleur ami cultive pas mal de variétés de tomates aussi, il ne prend absolument aucune précaution pour éviter les pollinisation croisées, il cultive depuis 20 ans une ou deux variétés de bleu qui sont au milieu des autres très serrées, et jusqu'à récemment il faut bien reconnaître qu'il n'avait jamais eu d'hybride avec anthocyanes. Il y a deux ans il a eu quelques plants sensés être je ne sais plus quoi mais manifestement certaines étaient hybrides avec une bleue. Par contre depuis longtemps il a très souvent des non conformes mais sans bleu !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Intéressant ce que vous dites …

Du coup et là j’image beaucoup si on mettait 3 ou 4 bleues entourant un plan d’une autre variété on pourrait y faire un croisement sans devoir faire toute les manip d’une hybridation manuelle (avec je m’en doute une probabilité moindre de résultat) ?

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Le risque de croisement est surtout liée aux buteurs que j’observais ce matin, clairement ils vont de plant en plant et sautent sur chaque fleur à peine ouverte.
Conclusion, si on ne protège pas les fleurs, mieux vaut récupérer les graines sur les 2 premiers bouquets ou la nouaison a eu lieu tôt dans la saison et que les pollinisateurs ne sont pas encore sortis pour minimiser les risques.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »