Un petit coup d'arrosage ne serait peut-être pas du luxe, un comble en Bretagne
Tu arrives à faire pousser des patates dans cette terre ? J'ai mis les miennes sur une nouvelle parcelle où la terre ressemble à ce qu'on voit sur ta photo et ça ne se passe pas bien du tout, je m'attends à la pire récolte depuis que j'ai commencé le jardin.
Le petit coup d'arrosage est venu du ciel cette nuit, 3mm qui ont fait un énorme bien au jardin, particulièrement aux haricots verts que j'avais biné hier. Ont voit bien la différence.
Je mettrai une photo tout à l'heure.
Alors ça, c'est marrant! Et impressionnant.
Manifestement dans cette oosition elles offrent moins de surface foliaire au soleil, est ce pour ça ? Mais jamais entendu parler de ce phénomène ( ni observé !)
J'ai souvent, presque systématiquement même, ce genre de phénomène avec les jeunes plants de melon, et parfois plus rarement avec les plantules de poivrons, mais c'est la première fois que je le vois sur des patates.
Un coup de soif ? La chaleur je ne pense pas ici il fait très chaud et elle ne font pas ça.
Les miennes font la même chose, c'est la première année que je le remarque, c'est comme cela tous les matins au lever du jour et vers 8 h le feuillage reprend sa position classique. Pourtant elles sont en pleine forme, aucune trace de stress, et c'est la même chose pour les trois variétés en pleine terre, sous la couche à moitié ouverte une vingtaine de plant mis en place mi-février commence à fleurir et le feuillage reste normale. Chez moi il gèle pratiquement tous les matins depuis une quinzaine, sans pour autant faire de dégâts, entre les pomme de terre ce matin le paillage d'herbe sèche était blanc de gelée, est-ce une réaction à ce zéro degrés au niveau du sol ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.