L'hydrolustre d'Alvige 2025

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par matou 88 »

Andy stripes si on accepte sa façon anarchique de pousser donne de très bons résultats.Je ne l'ai pas mise au programme de cette année, réduction oblige, j'ai du faire des choix douloureux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

J'aime beaucoup andy strippe découverte grâce à matou , aussi belle que bonne et productive!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Andy Stripes + ciboulette + huile d'olive = un must ! :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

La météo des jours à venir est disons... quelconque :evil: ! Déjà ce matin l'orage menace - on n'y coupera pas cette nuit - et la lumière est distribuée avec parcimonie.

Un petit tour du côté de la palissade du nord-ouest :

Palissade 10 mai.jpg

En arrière-plan, le RDWC ex-véranda et des bacs Kratky qui accueillent des poivrons. Au premier plan, la table à marée avec ses betteraves et ses radis. Ce coin bien "ventilé" qui ne voit le soleil qu'à partir de la fin de la matinée est peu propice aux primeurs et ne tire son épingle du jeu qu'à partir de mai...

Dans la table à marée les betteraves sont décevantes, c'était mieux en 2024. La faute probablement à l'engrais dont j'ai baissé la concentration en faveur des radis (EC1000/1200 contre 1200/1400 l'an passé) ; c'est le problème des cultures disparates qui partagent la même ressource :saispas: ...

Les radis justement donnent leur pleine mesure, pour deux raisons :

Radis 10 mai.jpg

D'abord, une routine bien établie de gestion du substrat (80% coco, 20% perlite, tamponnage initial au Calmag, recyclable une fois). Ensuite, la mise en culture de la variété Raxe. Après un premier semis à 100%, je poursuis la découverte de cette excellente variété en la comparant avec l'habituel Rond Ecarlate. Les deux barquettes de la photo ont trois semaines d'écart, celle de gauche va être récoltée à partir de la semaine prochaine, soit à peine plus d'un mois après le semis 50%-50%.

On remarque sur la photo que la partie gauche (Raxe) de la barquette "mature" est sensiblement plus étoffée ; en écartant le feuillage, l'on se rend compte que d'une part, Raxe est plus avancé, que d'autre part et surtout, son taux de boulage est très supérieur à celui de Rond Ecarlate à droite.

Ce constat ne fait que confirmer les résultats de la précédente barquette (100% Raxe) : excellent taux de boulage (+/-90%), homogénéité de la récolte. Dans l'assiette, Madame adore : Raxe est doux, parfumé et sucré, bien croquant. Seuls les derniers radis récoltés offraient un peu plus de piquant. Rond Ecarlate est plus affecté par ce piquant que personnellement j'apprécie.

Les prochaines barquettes seront 100% ensemencées en Raxe, toutes les trois semaines, par lots de 60 à 70 graines. Exit Rond Ecarlate, je vais regretter son piquant ; Raxe n'est pas pour autant dénué de vivacité !

Ah, j'oubliais... Les fanes de la barquette précédente ont été congelées au fur et à mesure des récoltes, j'en ai obtenu 150g, de quoi faire un velouté sympa :pouce: .

Bon week-end à tous, gaffe aux orages.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai l'impression que le taux de boulage est lié aux conditions atmosphériques, car dans mon bac avec les mêmes variétés et le même substrat j'ai un taux médiocre cette année (pour l'instant) alors qu'il était excellent l'an dernier, mais j'avais semé plus tard.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Alvige j'aimerais savoir comment tu prends tes mesure d'EC et PH pour ton NFT.
La mesure fluctue avec la t° et du coup j'ai des écarts un peu bizarres entre deux mesures, du fait que les appareils de mesure sont rangés dans la maison à 18° alors que le bac est à l'extérieur à 10°.
Je suppose qu'il faudrait prélever un échantillon de solution, puis le mettre au même endroit que les appareils et attendre 1/4 h, de préférence à l'intérieur où la t° est plus stable ? En principe les appareils compensent la t° mais ça n'a pas l'air très réactif surtout pour l'EC, j'ai des écarts de plus de 100 µs/mn entre deux mesures.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, sur ces appareils bas de gamme, la correction de température est sans doute très approximative.

Le pHmètre semble adopter un biais alcalin dans une eau <10°C ; cela ne concerne guère que les plus rares mesures hivernales dans les RDWC de la serre.

L'ECmètre est très réactif à la température, il faut attendre que celle qu'il affiche soit bien celle de la solution, ce qui peut prendre une à deux minutes. J'y prête attention quand je mesure sur la même lancée les NFT (extérieurs) et les RDWC : entre ces deux types de système, l'écart de température est sensible le matin "à la fraîche", celle des RDWC ne baissant guère durant la nuit, contrairement à celle des NFT.

Idéalement, il faudrait effectivement mesurer à une température "conventionnelle", par exemple 18/20°C ; je doute que cela en vaille la peine au quotidien, compte tenu de la précision toute relative dont nous avons besoin :saispas: .

En conclusion, bien attendre que l'affichage de l'ECmètre se stabilise, en agitant un peu l'appareil dans la solution : la mesure oscille alors dans une fourchette de +/-5 (995/1000 par exemple).

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Nickel merci. Déjà je vais éviter de faire des mesures le matin, trop d'écart de t° entre dehors et dedans.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je vais avoir besoin de tes lumières. J'ai fait des semis de cresson sur laine de roche, et normalement les racines ne devraient pas tarder à traverser le cube.

P5140205.JPG

Je m'interroge sur la façon de les forcer à s'allonger suffisamment pour que je puisse mettre le panier dans le NFT. J'ai 13 mm entre le bas du panier et le fond du NFT, donc je suppose qu'il me faudrait au moins 2-3 cm de racines qui dépassent du panier, qui pour l'instant est juste posé dans une soucoupe.

Est-ce que je dois le surélever ? J'ai commandé des billes d'argile et je pensais en faire un lit mais je n'ai pas fait attention aux délais de livraison et c'est prévu pour le 15 juin... Il va donc falloir faire sans. J'ai de la perlite et de la vermiculite par contre. Bref qu'est-ce que tu me conseilles ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Soit mettre le NFT horizontal et le transformer provisoirement en Kratky...

Soit créer un Kratky proprement dit...

Dans tous les cas, la solution doit juste effleurer le bas du démarreur sinon les racines vont se scléroser (air pruning). Avec le cresson, ce doit être une affaire de 48/72h.

De mon côté, je procède en bac Kratky avant de transférer en NFT ou RDWC, ce dernier système requiert le même processus, c'est à dire la formation de racines en dehors du démarreur.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »