Saison 2020 chez Natthi

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Natthi »

@ Dalanar: tu as endurci tes tomates, elles vont être de vraies bêtes de compétition!

@Alain: je vais encore laisser passer une dizaine de jours avant de consider une plantation en terre. La météo annonce encore des températures matinales autour 2°C les 5 prochains jours... donc je vais jouer la sécurité !

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

C’est vrai qu’on les aime nos tomates et c’est du boulot pour en arriver là on aimerait pas les perdre en une nuit.
Bonne continuation à toi.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Le pire si l'on perd les plans maintenant c'est qu'il est trop tard pour ressemer et avoir une récolte correcte... dedans comme dehors il y a aussi des risques tels que le manque d'arrosage je vois que les miennes tiennent 2 jours maximum! Il faut dire qu'elles ont déjà pas mal de feuilles alors cela évapore.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Totalement d’accord avec Cat. Je trouve que les 3 dernières semaines d’avril sont toujours les plus compliquées à gérer quand on a pas de serre... les plantes sont grandes et exigeantes en eau et lumière, doivent être sorties pour les endurcir mais rentrer au moindre soupçon de risque de gel :mrgreen: Ca demande beaucoup de vigilance mais l’on est payé en retour au centuple par une abondante production :)
Ce qui complique aussi les choses chez moi, c’est que j’ai le double de ce que je peux planter :siffle: Pas moyen de me résoudre à l’idée de sacrifier une plantule sortie d’une graine que j’ai planté! Même pour les radis ou les carottes, je sème en maintenant une bonne distance entre graines pour éviter de perdre des graines et d’avoir à éclaircir :mrgreen:

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Je te comprends Natthi ! Et devrais-je le dire j'adore les rubans pré-semés de la Ferme Ste chose truc pour les radis et carottes...

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

@Papillon, oui, j’ai entendu parler des ces rubans biodégradables sur lequel sont attachés les graines et il y a pas mal de grainetiers qui en proposent ici aussi. Malheureusement, pas chez mes fournisseurs habitués (Baker Creek, FedCo...). Mais apparemment on peut aussi les faire soi même d’après ce tutoriel de l’Université de Floride: https://gardeningsolutions.ifas.ufl.edu ... dtape.html
Tu viens de me donner une grande idée pour occuper notre petite de 4 ans :cheers: En plus du confinement, il pleut ce matin dans le New Jersey... alors on va faire quelques rubans de graines. Qui plus est le PQ est revenu dans les rayons de supermarchés :mrgreen:

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Oui, très pratiques ces rubans, et en effet c'est facile à faire soi-même. Surtout quand on voit le surcoût dans le commerce...
Un autre intérêt, outre le fait de ne pas mettre trop de graines, est d'assurer un bon accès à l'eau pour les graines de petite taille : si la terre n'est pas suffisamment fine, son contact avec la surface de la graine sera limitée et empêchera une bonne absorption de l'eau par la graine. Avec le ruban ou le PQ, la graine est entièrement dans un substrat humide.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Vive les rubans !!!

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Décidément, je me reconnais pleinement dans ton soucis avec l'eclaircissage natthi! Je suis incapable de sacrifier un bebe tomate ou de n'importe quel plant du potager, alors je sème toujours très clair. Deux graines par godets pour les tomates. Cette année très mauvais taux, le plus souvent une seule graine avait germé, c'était parfait.mais deux mois plus tard bien souvent la seconde a montré le bout de ses cotyledons au pieds de la grosse! Pas facile de les récupérer... je ne savais pas que l'on pouvait fabriquer ses propres ruban de semis c'est super surtout vu ce que ça coûte! Et si en plus cela occupe ta puce pendant le confinement c'est tout bénéfice...
Le pire n'est jamais sûr

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

C'est vrai Cat pour les germinations tardives, une variété (indische fleische) est sortie un mois après les semis !
Elle est toujours dans la terrine sous l'abri avec celles qui ne sont pas rempotées en godet et qui ne le seront pas !
A ce propos, je plante toujours des pieds issus des terrines car ils sont souvent bien plus costauds et verts que ceux élevés en godets !
Cela est dû au fait qu'ils sont dehors (lumière omniprésente) depuis plus de temps que les plants en godet !

En règle générale, je rempote au bout de trois semaines quand deux ou trois vraies feuilles sont présentes et les terrines partent dehors sous l'abri ! :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »