L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

La question du goût en hydroponie ? Forcément subjective, malgré des arguments qui plaident en faveur de ce mode de culture au mépris de l'absence de terroir, et déjà évoqués de ci de là au fil de mon suivi 2021.

Partant du principe que l'hydroponie apporte ce qu'il faut et quand il faut ce que la plante réclame pour pousser, elle le fait dans des conditions normalement favorables. Les fruits (fraises, tomates, cap's) n'ont pas "goût de flotte", les salades et les choux pas d'amertume désagréable.

Un maraîcher US sur sa chaîne Youtube a organisé des dégustations en aveugle auprès de ses clients lors du passage progressif d'une même variété de tomate de la culture en terre à l'hydroponie, dans la même serre (unité de lieu, de temps, de variété) ; impossible de dégager une tendance !

Je dirais que le choix comme la réticence de cultiver en hydroponie ne doit pas tenir compte du paramètre gustatif.

Comme les miennes ne sont pas encore mûres, nous venons d'acheter des fraises chez un producteur local qui fournit l'hypermarché voisin. Elles sont cultivées hors-sol... Les fraises rondes anonymes sont aqueuses, les Gariguette excellentes. Cultivées en même temps et de la même façon, c'est donc bien la variété qui fait une bonne part de la qualité.

On devrait se poser une autre question : est-il intéressant de passer à l'hydroponie ? Pour un jardinier confirmé ? Pour un débutant ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Pour faire suite sur l'avance constatée de la fructification cette année, voici l'unique plant Sakura que j'ai pu mener à terme malgré 4 levées pour 5 graines :

Sakura 1 mai.jpg

Ce plant présente 6 beaux fruits qui commencent à s'éclaircir, plus quelques petits plus haut dans la ramure ; dommage qu'il soit le seul de cette variété, on fera mieux au prochain semis, je l'espère !

Idem pour les Petit Marseillais, d'ordinaire vigoureux, cette année devrait être bonne ; les fruits sont un peu moins visibles sur la photo :

Marseillais 1 mai.jpg

Ces plants étaient déjà bien fleuris et même fécondés lors de leur arrivée dans la serre. Cette floraison généreuse, quelle que soit la variété, est manifestement liée à l'éclairage 4000K de la poupo qui engendre des plants compacts, bien fournis et florifères.

Même constat chez les tomates, je n'ai jamais eu d'aussi beaux plants que cette année, vive la lumière (et les conditions météo stables) !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci pour ta réponse, Alvige. Si les dégustateurs à l'aveugle ne font pas de différence, c'est un signe. De mon côté, j'aurais tendance à penser qu'il y a tellement d'autres variables que, même si on décelait une différence, il serait sans doute difficile de l'attribuer au mode de culture.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...on a mangé une scarole de la saladière ce midi ; croquante "ferme", feuilles épaisses vert sombre, même si faute de place et à cause du 4000K elle était compacte, elle n'avait rien d'une salade primeur !

Tout le contraire en fait de l'a priori que l'on pourrait avoir sachant qu'elle avait "poussé dans l'eau". Semée le 16 février, donc encore bien jeune...

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Message par Chrysopale »

Je suis convaincue que l'hydroponie bien gérée peut faire des fruits et légumes aussi bons et les expériences que tu cites le confirment.

Je lis ton suivi avec intérêt vu la différence par rapport à une culture "classique"

Mais je resterai sur ma méthode majoritairement par souci financier : la ou tu as du débourser (même si c'est ensuite rentabilisé) le matériel, les engrais, l'électricité, et en plus tu as une poupo.
Je jardine par souci d'économie : quelques plateaux, un peu de terreau et c'est tout, la nature fait le reste chez moi.
Et en plus j'aime avoir les mains dans la terre, la bonne odeur d'humus ;)
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

Alvige avait calculé que l'engrais liquide, ça revient à peu près comme les sacs de fumier...

(après, bien sûr si on a un approvisionnement direct en fumier...)

mais ce n'est pas le même type de manutention !!!

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

C'est certain bien entendu ;)

Et je pense avoir vu le calcul d'Alvige qqpart. Mais entre le compost qui ne coûte rien et le fumier de cheval que je peux aller chercher gratuitement au manège et qui me coûte juste le déplacement je pense être gagnante en restant sur le mode de fonctionnement actuel :lol:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

En plus du compost et du fumier qui ne coûtent rien, il y a le purin d'ortie, de prêle, de consoude, de bardane et tutti quanti... Et la lumière du soleil... Mais cela ne retire rien à l'intérêt des expériences d'Alvige, bien sûr. Autre question que je voulais poser: y a-t-il des hydropnistes bio? Ou est-ce incompatible?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...oui, on peut pratiquer l'hydroponie à partir d'engrais organique, ce ne sera pas bio pour autant puisque "hors-sol" de toute façon.

L'aquaponie en est une forme, puisque l'engrais est fabriqué par les poissons, pour faire simple.

La question du coût, de l'opportunité... On tournera forcément en rond et on éludera ce dilemme en considérant - je suis sincère - que terre et hydro sont très complémentaires et certainement pas incompatibles, dans l'esprit comme dans la pratique.

Oui, l'engrais hydro est cher mais le (bon) terreau aussi. Petit rappel : pour une tomate en bac Kratky, il me faut 50 à 60 centimes d'engrais sur la saison. En terre, 15 litres de terreau à 0,10 €/l cela fait 1,50 €... plus l'engrais ! Bon, si je devais osmoser mon eau (gratuite, merci la source), ça chargerait un peu la barque, mais l'hydro resterait compétitive.

Et en investissement ? Raisonnable à la condition sine qua non du DIY, comme en jardinage traditionnel de toute façon...

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Mais qui met 15 litres de terreau par pied de tomate en pleine terre?
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »