Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

J'ai été faire un petit tour sur ma parcelle histoire d'arroser quelques tomates et planter trois poivrons. En général je n'arrose les tomates que toutes les 3-4 semaines avec un arrosoir de 11 litres par pied. Dans mon jardin c'est un peu plus souvent soit toutes les 2-3 semaines car mon arrosoir ne fait que 5 litres.

J'ai ce qui semble être un artichaut issu d'un semis spontané, il fait beaucoup de fleurs pour une première année. Je couperai quelques boutons pour les faire cuire histoire de voir ce qu'ils donnent.
fleur_artichaut.jpg
GPfleur_artichaut.jpg
Par comparaison voici les boutons d'un cardon de la variété épineux de PlainPalais :
fleurs_cardon.jpg
GPfleurs_cardon.jpg
Voici les boutons du cardon de ma voisine de parcelle qui pensait qu'il s'agissait d'un artichaut, mais en y regardant bien la couleur des feuilles est argentée, la feuille commence par une carde et nous avons vu quelques épines.
cardon_voisine.jpg
GPcardon_voisine.jpg
Un voisin de parcelle m'a donné l'année dernière quelques plants de choux d'Argenteuil il me semble et portugais, en voici un qui a une envergure d'un mètre pas du tout attaqué par aucune bestiole alors que les choux kale ont fini ravagés. Je ne sais pas à quel moment cela se récolte.
chou1.jpg
J'ai semé il y a un mois trois variétés de betteraves avec entre les rangées des carottes, résultat des courses : une seule variété a poussé et il n'y a eu qu'une seule carotte. La photo a été prise après désherbage.
betteraves.jpg
Ma parcelle est envahie par les blettes issues de semis spontané, je ne sais plus quelle recette faire pour varier. Tant que je n'ai rien à mettre je les laisse, cela apporte un peu de fraîcheur aux autres plantes.
blettes.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Chez moi quand j'en ai marre je les donne aux poules, elles adorent, de toute façon là c'est la fin 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Heidi »

oui, là, comme elles sont quasi en fleur, en plus c'est amère

et si tu les laisses, tu vas être encore plus envahie et tes voisins aussi !


oui, on dirait que tes artichauts sont mélangés avec des cardes...
mais avant de faire cuire, un bon bain à l'eau vinaigrée !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Je ne vais pas les laisser, je prévois d'étêter tout ça lors d'un prochain passage. Avec certaines variétés, la tige est tendre et est tout à fait comestible, cela donne un autre goût et une autre mâche. Pour les feuilles, tout dépend de la variété, j'ai au moins 5 variétés différentes dont une à carde rouge sang (on croirait des betteraves), absolument exquise.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Mais avant, je vérifierai qu'il n'y a ces jolies larves :

larves coccinelles.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Tien, je n'ai jamais essayé, tu veux dire que l'on peut manger le "tronc" des blettes? Les miennes sont énormes et vraiment en fin de vie, cela pourrait être intéressant...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Oui, ça se mange très bien, du moment que tu coupes sans effort au couteau, certaines variétés sont dures sur presque toute la tige et d'autres non. Le reste je l'utilise dans le bouillon de légume, il en faut pour pas mal de recettes dont le rizotto aux blettes. La partie terminale en boutons se mange aussi.

J'ai fini de noter les noms des tomates plantées dans mon jardin ce matin : 48 en tout. Celle qui a perdu sont étiquette est donc Brandywine. Il me reste à en faire de même pour ma parcelle.

Je vais ajouter deux autres plants de tomates histoire d'arriver à 50. Je mettrai la seule greffée que j'ai réussi à faire cette année au fond du jardin dans le compost tamisé qui soit dit en passant commence à bien se dégrader, et un Petit moineau dans la zone que je réserve aux curcubitacées dont je retarde la plantation, deux plants mis en terre ont été "grignotés" cette nuit, je vais repartir chasser cette nuit.
Courge spaghetti
Courge spaghetti
Pink banana
Pink banana
Compost tamisé planté
Compost tamisé planté
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Pour être grignoté c'est grignoté!
Je dis ça comme ça mais les plans greffés c'est plus intéressant dans les zones pauvres, si la terre est super bonne il n'y aura pas tant que ça de différence.
Merci des explications, je vais récolter mes bettes alors, je suis curieuse de goutter.
Effectivement hier j'ai fait cuire pas mal de pois gourmands ensuite j'ai réutiliser l'eau de cuisson pour faire cuire les blettes et j'ai gardé ce bouillon pour ... Je ne sais pas encore, mais c'est toujours utile du bouillon de légumes!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Et on ajoute dans l'eau quelques épices du jardin : romarin, thym, etc.

J'ai été ce matin sur ma parcelle, en deux jours les larves de coccinelles ont pratiquement éradiqué les pucerons noirs.

J'ai ramassé une tête de l'artichaut ainsi que quelques pousses terminales de blettes, le tout cuit à la vapeur et dégusté en vinaigrette. La cuisson et la dégustation confirment qu'il s'agit bien d'un artichaut que j'aurais pu laisser grossir encore en peu. En vinaigrette les pointes de blettes rappellent un peu les pointes d'asperges, alors que les parties plus dures rappellent les tiges d'asperges mal épluchées, il y a du déchet, mais du coup pas de boulot d'épluchage.

La prochaine fois je cueillerai aussi une tête de cardon, pour voir la différence.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Petit tour à la frontale, les dévoreurs sont les forficules.
perce-oreilles.jpg
perce-oreilles2.jpg
perce-oreilles3.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »