Chez Lydie (Belgique)

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Dany, j'espère que la Belgique et la France prendront une leçon de l'Allemagne qui a déconfiné trop tôt et où le nombre de malades recommence à augmenter :(

Je connais la prêle, elle poussait en nombre dans le cimetière d'oneux mais les ouvriers communaux ont pulvérisé un herbicide

C'est bien un Tamaris 😉
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Très sympa ton petit coin de paradis, tu as aussi de quoi t'occuper ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande

Message par laluna »

Le tamaris de printemps, c'est le plus beau : sa floraison est fournie et aérienne. Le tien est magnifique.
Celui d'été est moins élégant.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Message par salsadany57 »

J'ai pris des cours de salsa/bachata en Allemagne...et sauf me laisser pousser des bras de deux mètres, je ne sais quand je vais pouvoir reprendre! la distanciation pour les danses de couple ça n'est pas pratique! snif!

Heureusement le côté "cigale" des danseurs, fait qu'ils dansent avant de réfléchir comme la fourmis! lol!

Ha! pour ton système de goutteur, j'avais oublié de te dire qu'il était plus pratique de l'installer avant de planter ! Ca m'est revenu quand j'ai déterré mes tuyaux ! lol!
Gardena2.jpg
surtout n'achétes pas tout, tu fais un schéma, et tu fais partir le gros tuyau 13 mm(relié au programateur) au milieu des plants, et de lui, tu fais partir un petit tuyau 6/7mm vers chaque plant (un par plant) du coup ça te fait une genre "de pieuvre" que tu vas pouvoir utiliser tel quel l'an prochain car les petits tuyaux sont souples et flexibles, tu peux les mettre où tu veux!
Gardena-Micro-Drip-System-Versuchsaufbau.jpg
ps: le programmateur véolia est très bien et plus économique...

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Rumba, oh oui, je n'ai plus regardé la télé depuis des semaines mis à part le journal télévisé du soit pour rester un peu informée. Il y a toujours des choses à faire

L'avantage avec le jardin c'est que c'est un puissant déstressant et anti-mélancolie.

Laluna, c'est vrai mais quel dommage que la floraison soit si courte.

Dany, j'espère pouvoir trouver ça sous peu en jardinerie ou magasin de bricolage mais faut que je choisisse un jour très tôt le matin pour éviter les risques.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage

Message par salsadany57 »

Ah? si le virus n'est pas matinal,comme moi, je suis foutu! lol! après tu peux attendre l'an prochain pour les goutteurs...arroser à l'arrosoir reste un plaisir pour moi...tant qu'il y a de l'eau!

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

À ce niveau, je suis une privilégiée. Une source d'eau traverse mon jardin. Un ruisseau que mes voisins en amont ont canalisé, nous idem, il passe sous le terrain mais nous y avons accès et il ne s'est jamais tari. Je peux donc arroser cultures indéfiniment et gratuitement. C'est une chance inouïe. L'eau ( à sa source) était même potable il y a 30 ans. Même si je ne m'y risquerai pas, c'est agréable de pouvoir compter dessus

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Pour un potager, une source est une valeur inestimable et ton environnement est vraiment exceptionnel .

Je te souhaite une belle et bonne saison .

PS:Odessa se porte bien .

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Merci, je te souhaite à toi aussi (et à tous les tomos) une excellente saison. Peut être que je me tournerai vers toi le moment venu pour des conseils sur la taille des melons. C'est une première pour moi.

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Ah ben me voilà... trop de retard dans les suivis... because zéro notif... eh bien je vois que tu as joliment avancé. J'ai eu un peu peur des 34 pieds de tomate pour 13 mètres carrés mais bon, je vois (enfin il me semble) que tu as su raison garder. Je n'ai jamais eu de serre, sauf à Briançon pendant 2 ans, une serre tunnel de 18 mètres carrés, je plantais à l'époque 8 pieds de chaque côté de l'allée centrale et 4 pieds de tomates cerises au fond du tunnel. Entre les pieds, du basilic, des capucines, des oeillets d'inde et quelques salades.
Aujourd'hui j'ai une "tomeraie" de 25 mètres carrés, j'y plante 32 pieds (4 x 8 avec une allée centrale) + 6 pieds en bordure de tomates cerise...
A mon tour de te souhaiter le meilleur pour cette saison qui s'annonce plutôt bien... j'aime beaucoup ton cadre de vie... il me semble que je serai capable de craquer pour un endroit si charmant.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »