Chez Natthi en 2021

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2021

Message par matou 88 »

J'ai l'impression que tu ne dois pas beaucoup être dépaysé question climat, neige et basse température sont au rendez vous dans le New Jersey comme dans les Vosges, au mois de février c'est plutôt pas mal pour une fois que la météo est à l'heure. Les jardiniers et semeurs trop pressés devront patienter. ( ça existe j'en connais mais je ne dénonce pas )
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Non Matou, cette hiver n’est pas dépaysant du tout :D Mais ça nous change des 3 derniers hivers qui ont été très doux! Là, j’ai encore reçu une alerte à la neige pour demain :lol:

Sinon, au rayon des futurs plantations, j’ai passé commande de mes plants d'onions... je n’ai jamais vraiment réussi les semis et donc maintenant, j’achète les jeunes bulbes prêt à être planté ici https://www.dixondalefarms.com/category/long_day_onions.
C’est très fainéant de faire de la sorte :oops: mais je suis vraiment une bille pour les onions! Étonnamment, je n’ai jamais été un fan des onions jusqu’il y a quelques années. Et puis, je ne sais pourquoi, je les apprécie de plus en plus en cuisine :scratch: C’est très curieux comme le goût peut changer avec l’âge... idem pour les courgettes ;)

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Tiens cette année j'ai pris des oignons jaune du Texas ! Mais je tente le semis ! D'accord avec toi, les goûts et les intérêts évoluent avec l'âge ! Moi ce sont les betteraves :roll:
et c'est marrant mais les premières variétés chez ce fournisseur, ce sont aussi des noms de variétés de tomates !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Louis-Jean, sais-tu si cet oignon jaune duTexas est une variété de jour long ou de jour court? Il semble que les variétés de jour court plantées à la latitude de la France ou du New Jersey produisent beaucoup de feuillage mais peu de bulbe faute de temps suffisant pour le faire quand la durée du jour raccourcit.
C’est au moins ce que j’ai appris en regardant les vidéos de Dixondale avec l’accent du Texas et le Stetson qui va avec :D

Vertolamate
GiganTomo

Thierry, il s'agit de celui-ci : ICI
D'après ce que j'ai trouvé, il s'agit d'une variété de jour court. Il s'agit de la variété Grano.
A priori les "jours courts" se sèment en automne et les "jours longs" au printemps ?? mais ici je ne sais pas trop compte tenu de mon climat... J'innove cette année pour les oignons, j'ai aussi des bulbilles d'oignons japonais (jour court lui aussi : Senshyu Yellow). Bon on verra bien ce que ça donne en tout début de saison.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Louis-Jean, oui, ça correspond bien à une variété de jours courts. Peut-être pourrais-tu aussi tenter un variété de jours longs histoire de voir s’il y a une différence et d’assurer le coup si la variété de jours courts n’est pas adapté à ta latitude :scratch:
Tiens, j’ai trouvé cette présentation québécoise très intéressante sur l’importance de la durée du jour sur le développement des bulbes d’oignons:
https://www.agrireseau.net/documents/Document_96636.pdf

Vertolamate
GiganTomo

Merci pour le document ! Je vais lire ça ! :pouce:

Pour comparer j'ai aussi cette année : Yellow sweet spanish et Jaune de Lézignan, quel type pour ces variétés ? :?:

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️

Message par Asy »

Salut vous deux,
je ne connaissais pas cette notion de jours courts et longs et j'ai toujours cru que la culture de l'oignon se faisait en 2ans... (1 année pour faire les bulbilles et la 2ème pour la formation de l'oignon) :?
Comme quoi, on en apprend tout les jours ! :cheers: :livre:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,
hé bien, je ne savais pas avec les jours court ou long pour les oignons, c'est intéressant à savoir :merci: à vous deux :pouce:
@ Asy: toi aussi :lol:

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Louis-Jean, Dixondale donné le yellow sweet spanish comme un oignon de jours longs. Et je pense que c’est la même chose pour l’oignon de Lezignan.
Asy et JPP, content de partager cette info si ça peut aider la communauté :)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »