Suivi 2021 chez Jeff
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Re: Suivi 2021 chez Jeff
Alors si je ne dis pas de bêtise, tu dois avoir un Camélia et un Mahonia.
Je n'ai jamais essayé ces boutures, mais tu peux essayer en suivant ces conseils : ICI et ICI
Je n'ai jamais essayé ces boutures, mais tu peux essayer en suivant ces conseils : ICI et ICI
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Pour le camélia je ne suis pas compétent voir peut être avec Eric, pour le mahonia aquifolium il y a souvent des branches basses voir des racines avec quelques radicelles, il suffit de les prélever pour les multiplier.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Coeur de Surpriz
- Genre :
cherche "bouture a l'etouffee"' sur internet. ça marche presque à tout les coups!
dans une bouteille en plastique coupée en 2 puis re-scotchée ou un pot en verre par ex
dans une bouteille en plastique coupée en 2 puis re-scotchée ou un pot en verre par ex
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Un faible pour les vertes
- Genre :
En passant : voici ce que j'utilise pour mes plants de tomates et mes plants de piments/poivrons
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 29635.html
pas cher et super pratique, j'y mets 12 pots (bidons de lait coupés aux 2/3)
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 29635.html
pas cher et super pratique, j'y mets 12 pots (bidons de lait coupés aux 2/3)
Hello !
Merci à tous pour les tuyaux
Alors ici, ça avance petit à petit
des petits manques de place et du mal à choisir entre serres ou abri en polycarbonate
Bon je pense pas à prendre beaucoup de photos et avec le box de croissance c'est un peu chiant, désolé par avance ^^
entre le 21 et le 24 avril : Par manque de place dans la box et à cause des gelés nous avons investis dans THE serre
Les plants qui ont migrés dans la foulée dedans :
- Pâtisson
- Tomates cœur de bœuf
- Poivrons
Du côté de la box, on a :
- Pastèque sugar
- Courgette
- Aubergine
- Noires de Crimée
- Tomates ananas
- Piments de Cayenne
- Et j'ai oublié les autres
Nous passons à la petite mise à jour, et RDV à date d'hier !
Petit focus sur les habitants de la mini serre
Les courges spaghetti et les pâtissons ont été planté au milieux des patates (car j'ai aucune feuille et tous les germes ont claqués
)
J'ai jouté un tunnel car on a encore eu une gelée avant hier
On retrouve le bac "principal" (les plants des deux autres bacs pointent seulement le bout de leur nez, je ferais des photos dans la semaine
)
Ensuite nous avons les désirés Black Robin (encore merci Kmist !) qui se sont pointées avec des poivrons ^^
Les fraisiers, framboisiers, la menthe et le thym se portent bien
Sur les courges spaghetti j'ai eu des tâches blanchâtres sur les feuilles :
Pour l'abri / serres, comme dit nous hésitons grandement !
A la base, nous souhaitions faire un abri notamment pour que ça bouge pas et récupérer l'eau de pluie dans deux futures cuves de 1000L.
Par contre, l'inconvénient est qu'en simple abri, on ne gagne pas vraiment sur le début et la fin de saison ....
Nous avons pensé à des serres comme celle de Cat (minimax de casado), des modèles de jardincouvert, celles de crysland ou encore celles de serres-france :
Plus rapide et moins chère qu'un abris ensuite étendue en polycarbonate .... mais niveau récupération d'eau c'est un peu chiant
Qu'en pensez vous ? et conseilles pour des modèles ?
A plus les amis !!!
Merci à tous pour les tuyaux

Alors ici, ça avance petit à petit

Bon je pense pas à prendre beaucoup de photos et avec le box de croissance c'est un peu chiant, désolé par avance ^^
entre le 21 et le 24 avril : Par manque de place dans la box et à cause des gelés nous avons investis dans THE serre

Les plants qui ont migrés dans la foulée dedans :
- Pâtisson
- Tomates cœur de bœuf
- Poivrons
Du côté de la box, on a :
- Pastèque sugar
- Courgette
- Aubergine
- Noires de Crimée
- Tomates ananas
- Piments de Cayenne
- Et j'ai oublié les autres

Nous passons à la petite mise à jour, et RDV à date d'hier !

Petit focus sur les habitants de la mini serre

Les courges spaghetti et les pâtissons ont été planté au milieux des patates (car j'ai aucune feuille et tous les germes ont claqués

J'ai jouté un tunnel car on a encore eu une gelée avant hier

On retrouve le bac "principal" (les plants des deux autres bacs pointent seulement le bout de leur nez, je ferais des photos dans la semaine

Ensuite nous avons les désirés Black Robin (encore merci Kmist !) qui se sont pointées avec des poivrons ^^
Les fraisiers, framboisiers, la menthe et le thym se portent bien

Sur les courges spaghetti j'ai eu des tâches blanchâtres sur les feuilles :
Pour l'abri / serres, comme dit nous hésitons grandement !
A la base, nous souhaitions faire un abri notamment pour que ça bouge pas et récupérer l'eau de pluie dans deux futures cuves de 1000L.
Par contre, l'inconvénient est qu'en simple abri, on ne gagne pas vraiment sur le début et la fin de saison ....
Nous avons pensé à des serres comme celle de Cat (minimax de casado), des modèles de jardincouvert, celles de crysland ou encore celles de serres-france :
Plus rapide et moins chère qu'un abris ensuite étendue en polycarbonate .... mais niveau récupération d'eau c'est un peu chiant
Qu'en pensez vous ? et conseilles pour des modèles ?
A plus les amis !!!
-
- Grand Tomo
- Genre :
Do it yourself, comme ça tu auras ce que tu désires.
Moi et quelques un ici, c'est ce que nous avons fait.
Moi et quelques un ici, c'est ce que nous avons fait.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Si ça peut de donner des idées
Et pour le toit tu utilises du polycarbonate, de cette façon tu peux mettre en place un système de récupération d'eau de pluie.
Et pour le toit tu utilises du polycarbonate, de cette façon tu peux mettre en place un système de récupération d'eau de pluie.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Jeff,
c'est selon ton budget et le choix n'est pas difficile, c'est un abri avec récupération d'eau ou
serre tunnel avec ceci https://www.serres-tonneau.com/serre-mi ... -4m50.html
c'est selon ton budget et le choix n'est pas difficile, c'est un abri avec récupération d'eau ou

Mon site
www.essaime-artomate.be

Hello !
Encore un moment que je ne m'étais pas connecté et on enchaîne sur les galères. Ma femme va mieux, le petit continue de gambader et moi, je fais une appendicite avec quelques complications
A cela, on allie la météo qui respecte les anecdotes bretonnes : Il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne
Concernant les pieds, nous avons décidé de planter sans protection 6 pieds de tomates en terre. Ils sont un peu mal en point, on va commander de la bâche pour faire une mini serre en attendant que.
Le futur espace de l'abri à tomate & co a été désigné. J'ai abandonné l'idée de travailler la terre avec ma condition actuelle et de fait, j'ai mis sur 50% de la surface :
- une petite couche de tonte
- une petite couche de mélange de terre / fumier / herbes séchées
- une couche de 5/10 cm de paillage
On va attendre un peu et je vais voir avec un amis pour qu'il vienne juste aéré la terre, en décompactant à la va-vite avec la grelinette.
Concernant la structure, ce sera en phase 1 un abri , en phase 2 transformer en serre. On va utiliser de la bâche 200microns fixé avec des baguettes en CL4. (d'ailleurs si vous connaissez des fournisseurs pas excessif).
Nous avons aussi pu acheter 4 cuves IBC : 2 pour l'abri/serre et 2 pour le futur cabanon de jardin. Elles seront reliés à des tuyaux microporeux (en tout cas dans notre tête on voit ça comme ça pour le moment
)
En parallèle les pommes de terre ont prises ! D'ailleurs à ce sujet, je vais faire un autre endroit sous paille de 3/4m² pour finir de planter les pommes de terre germés qu'il me reste
Les fraisiers, framboisiers, menthe s'éclatent, on a déjà mangé quelques fraises.
Les autres plants, c'est un peu le KO : Les semis n'ont pas grandit etc. Cependant comme m'a dit Madame, je te surveillais toi et pas tes semis
Dès que je suis rentré à la maison, j'ai tout repiqué et réorganisé à mon rythme
:
- matériel pour s'organiser un peu mieux
- Changement de terreau
- Programmation de la lampe éco
- Etiquettage
- Sauver les graines qui sont restées à germer pendant 20jours
J'en ai profiter pour semer :
- Laitue
- Haricot Slenderette
- Haricot Contender
- Haricot Buenos Aires Roja
- Potiron Uchiki Kuri
- Chou Rouge tête noire
- Epinard Matador
Maintenant place aux photos :
- Vous aimez la nourriture de l'hôsto ?
- Les graines mises à germer initialement mais qui ont finis + de 20 jours dans le même état dû à mon hospitalisation (photos initiales) :
On va voir lesquelles arriveront à se reprendre !
- Les semis qui sont bloqués, ne croit plus
- Les prémices de l'abri / la serre :
- La préparation du terrain de la serre , de l'abri comme je peux :
- 3 des 6 pieds de tomates que j'ai repiqué dehors :
- La petite réorganisation des semis !!!!! (toujours en cours)
J'ai commandé du matériel chez Alchimia (pots, planche de germination, étiquettes etc.)
Et nous retrouvons donc :
- Les PDT qui ont enfin prises !!!
- Les fraisiers qui se portent bien
Et voilààààààààà
Encore un moment que je ne m'étais pas connecté et on enchaîne sur les galères. Ma femme va mieux, le petit continue de gambader et moi, je fais une appendicite avec quelques complications

Concernant les pieds, nous avons décidé de planter sans protection 6 pieds de tomates en terre. Ils sont un peu mal en point, on va commander de la bâche pour faire une mini serre en attendant que.
Le futur espace de l'abri à tomate & co a été désigné. J'ai abandonné l'idée de travailler la terre avec ma condition actuelle et de fait, j'ai mis sur 50% de la surface :
- une petite couche de tonte
- une petite couche de mélange de terre / fumier / herbes séchées
- une couche de 5/10 cm de paillage
On va attendre un peu et je vais voir avec un amis pour qu'il vienne juste aéré la terre, en décompactant à la va-vite avec la grelinette.
Concernant la structure, ce sera en phase 1 un abri , en phase 2 transformer en serre. On va utiliser de la bâche 200microns fixé avec des baguettes en CL4. (d'ailleurs si vous connaissez des fournisseurs pas excessif).
Nous avons aussi pu acheter 4 cuves IBC : 2 pour l'abri/serre et 2 pour le futur cabanon de jardin. Elles seront reliés à des tuyaux microporeux (en tout cas dans notre tête on voit ça comme ça pour le moment

En parallèle les pommes de terre ont prises ! D'ailleurs à ce sujet, je vais faire un autre endroit sous paille de 3/4m² pour finir de planter les pommes de terre germés qu'il me reste

Les fraisiers, framboisiers, menthe s'éclatent, on a déjà mangé quelques fraises.
Les autres plants, c'est un peu le KO : Les semis n'ont pas grandit etc. Cependant comme m'a dit Madame, je te surveillais toi et pas tes semis

Dès que je suis rentré à la maison, j'ai tout repiqué et réorganisé à mon rythme

- matériel pour s'organiser un peu mieux
- Changement de terreau
- Programmation de la lampe éco
- Etiquettage
- Sauver les graines qui sont restées à germer pendant 20jours

J'en ai profiter pour semer :
- Laitue
- Haricot Slenderette
- Haricot Contender
- Haricot Buenos Aires Roja
- Potiron Uchiki Kuri
- Chou Rouge tête noire
- Epinard Matador
Maintenant place aux photos :
- Vous aimez la nourriture de l'hôsto ?
- Les graines mises à germer initialement mais qui ont finis + de 20 jours dans le même état dû à mon hospitalisation (photos initiales) :
On va voir lesquelles arriveront à se reprendre !
- Les semis qui sont bloqués, ne croit plus

- Les prémices de l'abri / la serre :
- La préparation du terrain de la serre , de l'abri comme je peux :
- 3 des 6 pieds de tomates que j'ai repiqué dehors :
- La petite réorganisation des semis !!!!! (toujours en cours)
J'ai commandé du matériel chez Alchimia (pots, planche de germination, étiquettes etc.)
Et nous retrouvons donc :
- Les PDT qui ont enfin prises !!!

- Les fraisiers qui se portent bien

Et voilààààààààà
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Il y a quelques fois, voir souvent, des périodes de galère, mais tout à une fin, pour toi ce début d'année est difficile et en regardant tes images et le stock de matos je me dis que tu es bien parti pour une belle saison, l'abri se fera peut être en plusieurs fois c'est pas plus mal, cela laisse le temps d'affiner le projet.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.