Ici point de grand potager avec de nombreuses variétés pour chaque espèce, juste des buttes par ci, par là avec quelques plantations. Gros boulot de prépa du sol sillonné de racines, d'amendements dont, éventuellement, le chaulage car sol ferrallitique tropical très acide. Plus les soins aux fruitiers, aux végétaux décoratifs, la gestion de la matière organique et la dictature de la débroussailleuse : ici l'herbe pousse toute l'année, même en saison sèche.

Voici la planche derrière la maison en juillet 2018, c'est la première que j'ai faite, fin 2014. Elle est restée en jachère un an avec plein de sensitives en plantes dominantes. C'est une fabacée qui fixe pas mal d'azote, donne beaucoup de feuilles et restructure le sol.
A gauche un ramboutan plantureux et à l'angle de la maison une jeune fougère arborescente spontanée, je la laisse.
8 décembre 2018
Les buissons étaient encore plus développés qu'en juillet avec des grosses tiges ligneuses. J'ai donc passé la débroussailleuse avec lame au lieu du fil et mis de côté les gros éléments pour m'en resservir plus tard. Aussi arraché les plus grosses souches.
29 décembre 2018
Poursuite des arrachages et grattage à la griffe pour récupérer la précieuse terre de surface, constat de l'efficacité de la jachère : jolie terre grumeleuse et souple
30 décembre 2018
Ultime arrachage à la main de toutes les petites souches de plantes diverses, mise de côté pour paillage ultérieur.
Pose de 10 bouts de fer à béton pour matérialiser l'emplacement des futurs ignames.
La planche à la fin de ce travail préparatoire :
Vu de derrière, à droite les tas de débris qui resserviront et à gauche la terre de surface protégée par une bâche Oui hélas, le ramboutan a perdu les 2/3 de ses branches. Il a plu sans discontinuer les 26 et 27 décembre. Le poids de l'eau et celui des fruits dont il était absolument chargé, c'était trop. Craaaac ! Je savais qu'il fallait que je soutienne et haubane mais pas eu le temps.