Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Comme je n'élève pas, je ne peux pas faire d'étude aussi poussée, je peux juste observer que sur les poules que j'ai achetées ou recueillies issues d'élevages pro, voire industriels, où c'est couveuse + lampe, aucune ne couve. Par contre, toutes mes poulettes fermières, élevées sous la mère sont des couveuses hors pair, certaines se desséchant même pendant 2 mois sur un nid vide, au point que je finis toujours par craquer et aller leur acheter un poussin pour leur faire lâcher le nid. Et comme je ne veux pas de coq et qu'on ne trouve de poussins sexés qu'issus d'élevages industriels, je suis bien obligée d'en passer par là, alors que, bon...
Quand il s'agit d'assurer une belle retraite à une malheureuse rescapée de l'enfer des usines à oeufs, c'est une chose, mais je ne tiens pas à filer mes sous à des usines à poussins.

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo

Message par Anne »

La grosse Poppée, oie de Toulouse à bavette (au premier plan), et Agrippine (oie de Toulouse), sont sous le charme des canetons. Elles passent des heures chaque jour à les couver... du regard
Au fond, on aperçoit Mouchette et Gibus, les deux autres coureurs Indiens du mas
IMG_20210817_090301_copy_589x562.jpg

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Trop mignon et en même temps ça fait de la peine pour ces deux oies...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo

Message par Anne »

Je sais bien, mais comment faire ? Je ne peux pas laisser la marmaille en liberté dans le jardin, même dans la journée, parce que les poules les tueraient, sans parler de tous les chats du coin, à commencer par les miens, des buses, des éperviers, etc. Même avec ma Chihuahua, je n'aurais pas à 100℅ confiance. .
Je déteste les animaux enfermés, ici, tout le monde vit en liberté, mais là, je suis coincée, je n'ai pas le choix, je dois confiner la famille des petites palmes dans son ghetto.
Heureusement, les anatidés grandissent super vite, dans quelques semaines, la petite troupe pourra gambader ad libitum avec les autres volatiles des lieux.
Ils auront une semaine demain soir, et c'est hallucinant comment ils ont déjà grandi et changé

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo

Message par Anne »

Les pioupious ont une semaine ce soir.
J'ai profité du déménagement du soir pour peser tout le monde.
Le jour de leur naissance, ils pesaient tous entre 27 et 30 grammes, ce soir entre 66 et 81 grammes. Un poids presque triplé en une semaine, les bougres profitent bien... Même les plus légers sont dodus et vigoureux. .
Il y en a 2 qui ont la tête jaune avec des tâches noires, dont un au bec jaune et l'autre au bec jaune avec une bande noire au milieu. Les deux ont le ventre clair.
Ensuite, il y en a 2 qui sont marron/gris, dont un avec la tête barrée.
Enfin, le trio des noirs.
Tout le monde a les palmes noires.
Je ne sais pas à quoi ils ressembleront une fois qu'ils auront leurs plumes. Amandine, la maman, est marron foncé unicolore, et Gibus, le papa, a une livrée de colvert.
Autre grande question combien de nénettes et combien de p'tits gars dans le lot ? Mystère...

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je ne savais pas que les coureurs indiens pouvaient avoir des couleurs si variées!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo

Message par Anne »

Je ne sais pas ce que dit le standard, que je n'ai jamais lu, mais j'ai vu des coureurs Indiens d'à peu près toutes les couleurs, du blanc unicolore au noir unicolore. Je crois que la couleur la plus courante, c'est ce qu'on appelle "sauvage", autrement dit colvert, le mâle brun/gris avec la tête et le cou verts, et la femelle, brun/beige/roux moucheté.

J'avais très envie d'adopter une paire de blancs cet automne, mais je ne savais pas encore qu'une nichée allait me tomber du ciel.

Je suis allée voir un peu sur le net ce qui se disait du sexage des canetons. Je j'essaierai pas l'examen du cloaque, car je ne me sens absolument pas d'opérer la manipulation d'aussi petites choses, qui se débattent si fort, sans les blesser, et d'autant moins que je suis à peu près certaine que ne verrais rien du tout.

J'ai lu aussi que les plumes apparaissent d'abord chez les femelles. Je ne sais pas si la méthode est bien fiable, mais elle a le mérite d'être simple.

Ensuite, et ça, je le savais, il y a la voix. Faut juste arriver à les faire chanter individuellement pour être fixé. Ce serait possible vers 8 semaines.

Il y a aussi la fameuse plume sexuelle qui rebique en boucle vers le haut chez le mâle.

Bref, c'est pas tout de suite que je vais pouvoir les baptiser

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo

Message par Anne »

La fratrie des petites palmes pousse à la vitesse V.
De 26 à 30 grammes à la naissance, ils jaugeaient de 141 à 157 grammes mercredi soir à l'âge de 2 semaines.
Faut voir cette marmaille cavaler, se jeter à l'eau et s'empiffrer gaillardement de salade, de tomates et de fruits.
Malheureusement, il y en a un(e) qui va bien mal. Il y a 3 jours, il a commencé à avoir des pertes d'équilibre, tomber souvent, avoir de plus en plus de mal à tenir debout. Je l'ai isolé, il mange avec appétit, gigote beaucoup et s'accroche à la vie, mais je doute de pouvoir le sauver. On dirait un problème neurologique.

Voilà le reste de la fratrie, immortalisé cet après-midi.

On se tient tous bien droits, de vrais bons petits coureurs indiens
IMG_20210828_194449_copy_433x416.jpg

Ici, on rigole pas avec la discipline, c'est tout le monde en rang et au garde à vous
IMG_20210828_195819_copy_729x577.jpg

On est encore petits, mais on a déjà bien le look parapluie
IMG_20210828_200000_copy_423x518.jpg

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Ils sont trop mignons! Ces canards ont vraiment une dégaine irrésistible !
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Superbe, les voir vivre c'est mieux que la télé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Les animaux »