Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Calendula mountain magic est résistante et hétérozygote pour ph2 et ph3, donc une seule copie du gène suffit à la résistance et les hybrides faits avec elle auront bien une chance sur 16 d'être hétérozygotes pour les deux gènes et protégés.
Orange jazz n'a probablement pas de résistance au miliou et est reconnue sensible à l;alternariose et à septoria cereosporiose...
JPP j'espère cultiver ou "faire cultiver" par ceux qui voudront bien participer toutes les graines, donc 80.j'en ai semé 28...
L'idée étant de les exposer à des conditions favorables au mildiou pour détecter celles qui y résistent assez rapidement et "désencombrer le terrain " :lol:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2226
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Donc, ces deux gènes ne seraient pas récessifs (mais dominants) puisqu'ils n'ont pas besoin d'être homozygotes pour s'exprimer. C'est bien ça? Je ne suis pas sûr de comprendre le calcul qui te donne un sur seize, mais en attendant je reprends le mien, de crainte d'avoir écrit des bêtises.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Coucou,
Hier j'ai passé les 28 graines semées du sopalin aux godets de terreau, d'autant qu'elles avaient très vite et bien démarrées sur le radiateur, mais comme j'ai coupé le chauffage depuis plusieurs jours cela les à coupées net dans leur développement, j'espère qu'elles vont se remettre de ces deux jours de fraîcheur en plein démarrage ( chez moi il fait entre 13 et 15 du coup 😥).
Remarquez, je veux des tomates ultra braves, qui surmontent tous les aléas sans vraiment d'aide, alors disons que ça a déjà commencé...
Calendula je dois dire que ta question m'a mis le doute, je me rends compte que je manque vraiment de formation sur la génétique de la tomate, les renseignements " grand public " que l'on glane de ci de là sont souvent imprécis et parfois contradictoires, en tout cas peu fiables. C'est d'ailleurs ce qui m'a induit en erreur, j'avais lu sur un site commerciale que mountain Magic était homozygote pour ph 2 et ph3 l'année dernière et suis partie là dessus - c'est pourquoi j'avais prévu de faire deux croisements, par orange jazz d'une part et aun't ruby's german green d'autre part, et de recroiser ces deux premières lignées pour réellement sélectionner dans ce pool. Cela augmentait la diversité génétique de départ, et de beaucoup mes chances d'avoir des plants homozygotes.
Mais aussi le travail et le nombre de plants à tester. Alors quand dans un document un peu plus technique et spécifiquement dédié aux gènes de résistance au mildiou j'ai vu que MM était hétérozygote, j'ai décidé de déjà me consacré à ce croisement là ( ne nous éparpillons pas...).
Je verrai bien de toute façon quelle proportion de pieds seront résistants, c'est ce qui me donnera la réponse la plus fiable!
Même si les tomates qui n'ont que ph2 sont résistantes à certaines souches de la maladie et ph3 partiellement résistantes à à peu près toutes, donc dans l'ensemble ces plants devraient présenter des degrés de résistance variables, ce qui rend un peu plus difficile de trouver ceux qui le sont le plus.
Pour infos si certains d'entre vous veulent essayer ces graines j'en ai encore 30- en plus de Wilfried et Marc ( dont les sachets sont près et partent aujourd'hui)...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Magic jazz

Message par Lili »

Désolée Cat, je suis cela avec beaucoup d’intérêt mais la place est vraiment trop juste par chez moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Oui ma chère, je sais bien que pour toi ce n'est pas possible 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2226
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Le problème est qu'il sera difficile de stabiliser ton croisement. Pour qu'il soit stable, par définition, il faudra qu'il soit devenu homozygote. A la première génération, tu n'auras évidemment que des hétérozygotes (pour ces deux gènes-là). Si tu sélectionnes les plants résistants et repars de là, à la génération suivante, tu auras des plants homozygotes pour ces deux gènes (Ph2 + Ph3), mais aucun moyen de les distinguer des plants hétérozygotes résistants. Donc tu devras tous les garder, ou du moins ceux qui répondent à tes autres critères. Et donc une partie de ta sélection va perdre sa résistance à la génération suivante. Et ainsi de suite. Il est beaucoup plus facile de stabiliser un caractère récessif qu'un caractère dominant. Surtout si ce caractère dominant n'est pas visible.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2226
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

En théorie, dans les graines que tu viens de semer, une sur deux doit garder son Ph2, et une sur deux son Ph3, donc une sur quatre aura les deux et de ce fait la même résistance que MM. C'est à la génération suivante que ça se compliquera, avec certains de ces plants résistants qui deviendront homozygotes, mais sans que tu puisses les reconnaître.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2226
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

A la génération suivante (à partir des graines F2 récoltées sur des plants résistants, qui ont donc en principe les deux gènes), sauf erreur de ma part (et j'en fais souvent), tu devrais avoir 1 pied sur 16 homo pour les deux gènes, et 8 autres sur 16 avec les deux gènes en au moins un exemplaire, donc tout aussi résistants en théorie, 6 pieds avec un seul des deux gènes, et donc une résistance partielle, et 1 pied sans aucun. Seul ce 1 pied sur 16 est sûr de transmettre la résistance à ses descendants. Le problème sera de l'identifier! Je n'ai pas la moindre idée de la manière dont tu pourrais procéder.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Merci calendula pour toutes ces réflexions et analyses, qui me parraissent très pertinentes.
En effet il n'y a pas de moyen simple de repérer les homozygotes en F2. J'ai un labo avec une hote à flux laminaire mais pas de séquenceur adn lol. Je serais tentée de dire que c'est un problème qui se pose dans tout croisement que l'on veut fixer, et que c'est à cela que servent les dix générations de culture avant qu'une variété ne le soit ... <bon il est vrai que là on agrave notre cas du fait qu'il n'y a aucune différence repérable à une génération donnée, seule l'accumulation des générations permet de purger les hétérozygotes. Dans la mesure où les plants n'ayant pas de copie du tout de ph2 et ph3 seront assez vite rares, cela ne nuira pas tant que cela à la variété, d'autant qu'il n'y a pas d'objectif commercial.
Ce qui est interessant dans cette histoire c'est que l'on comprends beaucoup, mieux pourquoi certaines variètés sont fixées en 4 générations dans la pratique, alors que d'autres prennent plus de dix générations, et peuvent présenter encore des surprises!
Cela dépends si les gènes que l'on a sélectionnés via le phénotype recherché étaient dominants ou récessifs, de leurs combinaisons éventuelles...
Clairement l'objectif ne permet aucune facilité!Sélection de critères non phénotypiques, donc pas de sélection précoce, pas deux générations par an possible comme chez les naines ... On comprends mieux que cela ne se soit pas encore fait, à ma connaissance. En même temps cela me parait d'un intérêt sufisant pour s'y atteler.
Je vais regarder si il existe des tomates commerciales F1 resistantes homozygotes , ce qui aurait été un point de départ facilitant. Dans le cas contraire il me semble probable quecela cache un problème potentiel sur les pieds homozygotes pour ces gènes, et j'espère que non sinon cela signifie que l'on ne peut que faire des F1!
En tout cas merci calendula pour ton apport et ton intérêt - il faut dire que tu es un peu le parrain vu que tu l'as nommée :mrgreen:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Cette pagefait un asssez bon résumé des connaissances actuelles.
https://www.biowallonie.com/wp-content/ ... r-2017.pdf
Quand j'y pense, peut être qu'il n'y a pas de lignées homozygottes commerciales disponibles simplement pour éviter que ce ne soit trop facile de récupérer le travail fait par les semanciers justement!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »