Chez Vince: suivi au rythme du temps
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps
Mais je croyais que question travaux ça se terminait
J’ai oublié de semer les PG
Les semis vont bon train , tu les mets où dans la serre ?

J’ai oublié de semer les PG

Les semis vont bon train , tu les mets où dans la serre ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
ah oui, les oignons !
les plaques à semis, je suis d'accord avec toi
les plaques à semis, je suis d'accord avec toi

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...chenille mutante ou bien version "twist" pour la pêche au leurre ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Cela ressemble à la noctuelle du chou. J'ai l'impression que tu es très en avance pour beaucoup de semi, ou c'est moi qui suit en retard.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Gros travaux par ici aussi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
tu as raison Martine, les gros travaux ça devait être terminé ! Mais ... le voisin s'apprêtait à construire un abri pour son mobile home , il place ses 2 premiers poteaux 20x20cm , 450cm de haut ,... la nuit, il y a eu des grands vents, les poteaux sont tombés sur la clôture, qui n'a pas résisté... 2 piquets béton cassés + clôture. Le reste étant d'un état assez vétuste, nous avons décidé de la remplacer. Je ne placerai pas la nouvelle moi-même par contre la démolition de l'existante, ça permet de faire quelques économies.
La clôture fait l'angle du potager, il n'est pas encore possible de préparer le terrain en périphérie... il reste des bulbes d'oignons à placer et semi les petits oignons blancs (à cet endroit)
Il reste de la place dans la poupo donc 2 plateaux y sont placés, le dernier avec le chou-fleur est dans la serre avec un couvercle.
On annonce des températures négatives la semaine prochaine, un double voile sera placé, ça devrait suffire.
L'année passée, j'ai eu un souci avec les portes greffes, rien avait germé (mauvais lot) . Le temps de passer commande let pratiquer un nouveau semi, les plants d'aubergines étaient placé au froid, pas trop d'arrosage et lumière réduite. Il a été possible de greffer quelques plants. Il est donc peut-être encore temps pour toi ?
Oui Heidi, on est d'accord.. pas si pratique que ça pour mon usage. Ca doit l'être pour les grosses séries avec des plaques rigides. La technique de démoulage de Fouque est pas mal mais la mise en place prend aussi du temps.
Les mottes , pas de prob pour démouler, nettoyer, arroser, jeter
La couleur de la chenille est fluo ! Normalement le but dans la nature est de se camoufler pour éviter d'être mangé chez les animaux. (bonne identification Matou, http://jardinieredelabiodiversite.overb ... -noctuelle)
Oui Gérard, je pense que quelques semis sont en avance (fenouil et carottes dehors surtout) ... on verra si ça passe. Une seconde salve est prévue dans 2-3 semaines qui est plus classique. Pour le reste, il restait de la place dans la poupo, ça serait bête de ne pas exploiter
Les betteraves c'est pour avoir quelques fanes à mettre dans les salades
Une bonne excuse pour chaque semis 
La clôture fait l'angle du potager, il n'est pas encore possible de préparer le terrain en périphérie... il reste des bulbes d'oignons à placer et semi les petits oignons blancs (à cet endroit)
Il reste de la place dans la poupo donc 2 plateaux y sont placés, le dernier avec le chou-fleur est dans la serre avec un couvercle.
On annonce des températures négatives la semaine prochaine, un double voile sera placé, ça devrait suffire.
L'année passée, j'ai eu un souci avec les portes greffes, rien avait germé (mauvais lot) . Le temps de passer commande let pratiquer un nouveau semi, les plants d'aubergines étaient placé au froid, pas trop d'arrosage et lumière réduite. Il a été possible de greffer quelques plants. Il est donc peut-être encore temps pour toi ?
Oui Heidi, on est d'accord.. pas si pratique que ça pour mon usage. Ca doit l'être pour les grosses séries avec des plaques rigides. La technique de démoulage de Fouque est pas mal mais la mise en place prend aussi du temps.
Les mottes , pas de prob pour démouler, nettoyer, arroser, jeter

La couleur de la chenille est fluo ! Normalement le but dans la nature est de se camoufler pour éviter d'être mangé chez les animaux. (bonne identification Matou, http://jardinieredelabiodiversite.overb ... -noctuelle)
Oui Gérard, je pense que quelques semis sont en avance (fenouil et carottes dehors surtout) ... on verra si ça passe. Une seconde salve est prévue dans 2-3 semaines qui est plus classique. Pour le reste, il restait de la place dans la poupo, ça serait bête de ne pas exploiter

Dernière modification par Vince le 04 févr. 2023, 09:41, modifié 1 fois.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Pour les PG je ne m’inquiète pas trop, je trouverai une solution.
Les semis de carottes, je les fais un peu n’importe quand aussi et je joue avec des variétés courtes ou mi-longues avec un voile par-dessus ou un filet anti insectes comme celles que je récolte en ce moment au milieu des poireaux. On a eu des gelées à - 5°C mais elles n’ont pas bougé.
Je comprends mieux pour ta clôture
Les semis de carottes, je les fais un peu n’importe quand aussi et je joue avec des variétés courtes ou mi-longues avec un voile par-dessus ou un filet anti insectes comme celles que je récolte en ce moment au milieu des poireaux. On a eu des gelées à - 5°C mais elles n’ont pas bougé.
Je comprends mieux pour ta clôture

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Vince,
découvert cette année https://www.hydroculture.be/supports-de ... sin-fosses, https://www.hydroculture.be/supports-de ... sin-fosses
et je ne regrette pas mes achats, simple à utiliser pour piments, poivrons, aubergines, tomates, PG et facilement démoulable ( une petite poussée avec le doigt par dessous, le plug reste compact ) facilement nettoyable, arrosage des semis par trempage
1 minute chrono
des belles racines
.
découvert cette année https://www.hydroculture.be/supports-de ... sin-fosses, https://www.hydroculture.be/supports-de ... sin-fosses
et je ne regrette pas mes achats, simple à utiliser pour piments, poivrons, aubergines, tomates, PG et facilement démoulable ( une petite poussée avec le doigt par dessous, le plug reste compact ) facilement nettoyable, arrosage des semis par trempage

des belles racines
.
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chocolate stripes
- Genre :
Sacré reportage photos.
Je pense que chacun s'y retrouve en choisissant de semer soit en mottes soit en plaques. Perso je crois plutôt que le principal est la qualité du support
Je pense que chacun s'y retrouve en choisissant de semer soit en mottes soit en plaques. Perso je crois plutôt que le principal est la qualité du support