Piment Lie-De-Vin
-
- Grand Tomo
- Genre :
Re: Piment Lie-De-Vin
Je ne suis pas trop partant pour ce genre d'expérience, j'ai déjà du mal à obtenir de beaux poivrons, si en plus il faut les jeter parce qu'ils brûlent...
Je pense que je vais tout simplement m'abstenir de garder des graines cette année, et l'an prochain je séparerais poivrons et piments, chacun son côté de la maison.
Je pense que je vais tout simplement m'abstenir de garder des graines cette année, et l'an prochain je séparerais poivrons et piments, chacun son côté de la maison.
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
L'expérience tend à montrer que dès lors que tu installes plusieurs pieds d'une même variété côte à côte la probabilité de non conformité sur les fruits des plants du centre devient suffisamment faible pour se permettre de garder les graines. Le problème résiduel, signalé par Chriscal, est qu'il faut attendre une saison pour savoir ce qu'il en est des graines recueillies et si on peut les garder ou si on doit les jeter.
Une recommandation importante (valable pas uniquement pour les capsicum) est de prélever les graines sur au moins deux fruits différents, ce qui augmente les chances, l'année suivante, d'avoir des plants conformes.
Autre chose, AMHA, Gorria est une remarquable réussite, réussite commerciale sous le nom Espelette, mais reste un piment relativement moyen quand à ses qualités. Tu devrais profiter du forum pour tester d'autres variétés et pas uniquement des annuums pour identifier ce qui convient le mieux à ton palais et à tes habitudes culinaires.
Une recommandation importante (valable pas uniquement pour les capsicum) est de prélever les graines sur au moins deux fruits différents, ce qui augmente les chances, l'année suivante, d'avoir des plants conformes.
Autre chose, AMHA, Gorria est une remarquable réussite, réussite commerciale sous le nom Espelette, mais reste un piment relativement moyen quand à ses qualités. Tu devrais profiter du forum pour tester d'autres variétés et pas uniquement des annuums pour identifier ce qui convient le mieux à ton palais et à tes habitudes culinaires.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Oui l'an prochain j'ai bien l'intention de mettre les experts et donateurs du forum à contribution 
J'ai commencé à noter certaines variétés au fil des discussions. Cette saison j'ai encore trop de trucs qui ne sont pas au point pour que ça vaille la peine de tester de nouvelles variétés.

J'ai commencé à noter certaines variétés au fil des discussions. Cette saison j'ai encore trop de trucs qui ne sont pas au point pour que ça vaille la peine de tester de nouvelles variétés.
-
- NouvoTomo
- Tomate préférée : Green doctor
- Genre :
Ça m'intrigue et me tente ces piments peu piquants et fruitéspapo4334 a écrit : ↑14 mai 2025, 07:17 Dans ses tentatives d'obtenir un piment très parfumé et peu fort (ce qui a donné au moins le Zebrange et le Ve GS jaune) laurent MINET du CTH a systématiquement croisé des parents très peu forts ; dès les premières générations (F2 à F4), plusieurs lignées ont été abandonnées car donnant des fruits forts à très forts.
Sais-tu comment je peux procurer des graines pour l'an prochain ou des plants pour cette année?
Merci
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Pour les plants pour 2025, je ne sais pas... tu peux essayer de rechercher des vendeurs de Aji Dulce, Trinidad Perfume, Grenada Seasoning, ou Végétarien Antillais qui me semblent être les plus connus donc les plus susceptibles d'être sur le marché, même si je n'y crois pas trop.
Pour les graines, au delà des échanges avec plusieurs d'entre nous cet automne, je trouve le site de Peter Merle vraiment bien au dessus de la moyenne
cf. lien suivant pour ceux de force 1 : https://www.semillas.de/produktkategori ... rfegrad-1/
Pour les graines, au delà des échanges avec plusieurs d'entre nous cet automne, je trouve le site de Peter Merle vraiment bien au dessus de la moyenne
cf. lien suivant pour ceux de force 1 : https://www.semillas.de/produktkategori ... rfegrad-1/
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
En restant fidèle aux tomos, en fin d'année nous nous ferons un plaisir de partager des graines avec toi 
Je vais dans un marché aux plantes ce vendredi et Zébrange sera en vente, mais je ne sais pas du tout dans quel état l'un ou l'autre plant arrivera dans la Sarthe en provenance de Belgique...

Je vais dans un marché aux plantes ce vendredi et Zébrange sera en vente, mais je ne sais pas du tout dans quel état l'un ou l'autre plant arrivera dans la Sarthe en provenance de Belgique...
Le capsicopathe compulsif
-
- NouvoTomo
- Tomate préférée : Green doctor
- Genre :
Merci Chriscal
Et zut samedi je vois ma fille (qui vit en Belgique avec son namoureux belgicain) et mon fils qui vit a Lille. Mais du coup ce sera avant le marche au plantes.
J'ai vu sur le bon coin (site de vente entre particuliers en France) que certains en vendaient. C'est la que j'achète mes différentes variétés de légumes et notamment les fèves originales cette année.
Pour les échanges de cet automne je vous préparera une liste poivrons et piments. D'autres légumes se troquent ici?
Et zut samedi je vois ma fille (qui vit en Belgique avec son namoureux belgicain) et mon fils qui vit a Lille. Mais du coup ce sera avant le marche au plantes.
J'ai vu sur le bon coin (site de vente entre particuliers en France) que certains en vendaient. C'est la que j'achète mes différentes variétés de légumes et notamment les fèves originales cette année.
Pour les échanges de cet automne je vous préparera une liste poivrons et piments. D'autres légumes se troquent ici?