Goutte à goutte

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : fouque, Linquat

papo4334
Grand Tomo
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Goutte à goutte

Message par papo4334 »

Valde a écrit : 17 mai 2025, 09:57
Le bouclage c'est très bien mais ça présente quand même un inconvénient quand tu as de nombreuses branches et différents légumes sur un même circuit, c'est que tu perds la possibilité de régler ou couper provisoirement le débit d'une branche via une vanne (surtout en T-Tape où il n'y a aucun réglage de goutteur possible). Ou alors il faut monter une vannes à chaque extrémité de chaque branche, ça finit par coûter plus cher en vannes qu'en tuyau :)
la perte de charge (donc la perte de volume d'eau distribué) sur les branches de GàD est sensible dès lors que l'on dépasse -en moyenne- les 4 ou 5 m (sans boucle) et vraiment trop importante au delà de 7 à 8 m.
Solution : i) installer une boucle de distribution avec du tuyau plein depuis le l'approvisionnement pour desservir toutes les parcelles du potager et, ii) avec des T, ajouter autant de branches de GaG ( avec gouteurs ou en micro-suitant) <= 5m que nécessaire pour la surface à arroser.

Remarques
  • avec la boucle, chacune des branches est alimentée avec la même pression, (sans boucle, les dernières branches de GàG peuvent disposent de beaucoup moins de pression et donc distribuer beaucoup moins d'eau jusqu'à 5 ou 10 fois moins dans les grands potagers
  • si votre eau est calcaire, il faut absolument éviter les tuyaux microporeux (dont les pores sure bouchent irrégulièrement mais rapidement)
  • je recommande le microsuitant
  • si vous trouvez le nombre de T et de bouchons trop onéreux, on peut les trouver en chine pour souvent 4 ou 5 fois moins chers (exemple 18 cts pour un T au lieu de 97 cts)
Exemple: je dispose de 2 rangées de 11 planches de culture de ~ 4 * 1.3 m, avec 1 boucle de distribution par rangée et dans chaque planche 3 branches de microsuitant
* chaque boucle de distribution fait environ 40 m (aller retour) et alimente 3*11 == 33 branches de microsuitant
* dans chaque planche il y a 3 longueurs // de 4 m de microsuitant , disposées une au milieu de la planche (dans le sens de la longeur) et les 2 autres // à environ 15/18 cm du bord

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

Je voudrais avoir votre avis, mon gag fonctionne sur la gravité
Sur une ligne d’alimentation j’ai 6 lignes de 9m de tuyau GaG de goutteurs intégrés.
Je n’envisage pas de modifier le tuyau de l’alimentation pour en faire une boucle, trop compliqué sur l’existant, mais plutôt de relier en boucle les lignes de goutteurs ensemble 2 fois 3 lignes, y a t’il un intérêt ?
Merci
Existant
Existant
Modification ?
Modification ?

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

papo4334 a écrit : 17 mai 2025, 11:32 la perte de charge (donc la perte de volume d'eau distribué) sur les branches de GàD est sensible dès lors que l'on dépasse -en moyenne- les 4 ou 5 m (sans boucle) et vraiment trop importante au delà de 7 à 8 m.
Bof, ça c'est la théorie, mais dans la pratique c'est beaucoup lié à la pression de départ. J'ai deux branches non bouclées en clôture qui font 100 m et 150 m de long chacune avec plusieurs mètres de dénivelé à monter pour celle de 150 m, et je peux te garantir que ça débite au point que je ne peux même pas ouvrir les vannes à bille en grand (celles qui supportent les programmateurs). J'ai même des goutteurs multi-jets pour les fruitiers et je dois les régler quasiment au minium.
Bon le truc c'est que j'ai 7 bars de pression au compteur. Avec une pression normale ou par gravité par contre, ce que tu dis est sûrement vrai.

Pour le potager j'ai du poser des réducteurs de pression avant chaque programmateur surtout depuis que j'utilise des T-tape qui exploseraient sous 7 ou même 3 bars. Je les règle pour avoir 1 bar quand ça coule, soit environ 2 bars quand c'est fermé. Quand je peux boucler je le fais, mais si c'est trop compliqué par rapport au terrain je m'en passe. J'ai 7 circuits en tout donc 5 pour le potager, je n'ai donc pas de circuit très longs en basse pression.
Quand ce n'est pas bouclé les plantes en bout de ligne ont un peu moins d'eau car il faut quelques minutes pour qu'un circuit non bouclé se purge de l'air, mais comme j'ai des durées d'arrosage assez longues (c'est du genre 1h en été) deux minutes de plus ou de moins ne font pas vraiment de différence. C'est plutôt maintenant avec des durées de 15-20 mn qu'il faut surveiller.
[*]si votre eau est calcaire, il faut absolument éviter les tuyaux microporeux (dont les pores sure bouchent irrégulièrement mais rapidement)
Pas de calcaire mais parfois l'eau est légèrement boueuse, donc je n'ai même pas envisagé le microporeux, c'est un truc a emme.de.
Je ne connaissais pas le micro-suintant, sur le papier ça a l'air pas mal mais c'est pour de la super basse pression, non ? Je lis sur un site qui en vend 0,2 à 0,4 bar (mais plus loin ils disent 1,5 bars) ça ressemble plus à un produit pour arrosage par gravité. Tu l'utilises avec quelle genre de pression ?
A l'occasion je ferais un essai, mais ce n'est pas bon marché, 90€ les 100m. A ce prix il faut espérer que ça résiste longtemps aux UV.

Depuis l'an dernier je teste le T-Tape avec goutteur tous les 15, 20 ou 30 cm pour certaines cultures en lignes. Ça coûte une misère (16€ les 100m) mais c'est supposé être du jetable (PE 0,4 mm). Forte résistance à la traction mais pas à la perforation. Ceci dit je le réutilise pour la deuxième année et pour l'instant RAS, si on est soigneux ça peux donc durer un peu (attendons de voir quand même).

@Afau, oui ta solution de bouclage va forcément arranger les choses, surtout par gravité où la pression est faible. Tous les goutteurs vont faire office de purgeurs et ton circuit va se remplir beaucoup plus vite, et avec une pression constante dans chacune des branches.

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

Merci Valde, je vais donc la boucler :D

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

@Valde : Je ne l'avais pas mentionné explicitement mais une grande majorité des système GàG recommandent une pression de 1 bar max et beaucoup sont vendus avec un réducteur de pression (donnant en principe 1 bar en sortie). C'est ce que j'utilise, et mes remarques sur la perte de charge ne sont pas de la théorie mais un constat dans ces conditions (~1 bar). Pour chaque rangée de planches avec dans les 130m longueur de micro-suitant un rebouclage pour égaliser la pression dans chaque branche est absolument indispensable.
J'utilise de l'eau d'un puits qui dépasse les 3700 mg de matière sèche par litre, mais très "propre", -les tuyaux avec gouteurs intégrés ne dépassaient pas le 3 ou 4 ans de fonctionnement satisfaisant ; c'est un voisin, qui utilise le microsuitant depuis plus de 10 ans, qui m'a convaincu d'adopter ce système depuis quelques années.
Précision : je viens de me rendre compte que le terme "micro-suitant" commence à être utilisé pour des tas de systèmes différents. Celui que je mentionne est celui avec des tuyaux textiles, maintenant vendu sous le nom "VIS reg" ou "Visa reg" (poritex avant) en cherchant "riego por exsudación" (c'était nettement moins cher en Espagne qu'en France ;) )

@Afau
J'imagine, puisque tu mentionnes une cuve, que ton système fonctionne par gravitation et donc avec une pression assez basse (ou alors avec une pompe et un réducteur de pression).
La solution que tu proposes sera alors tout à fait efficace et certainement suffisante.
Tu dois pouvoir constater facilement la différence d'irrigation entre le début et la fin des branches après d'une session d'arrosage de durée normale ; il suffit de vérifier et comparer entre les deux premiers goutteurs et les deux derniers d'une branche, en sondant (à 10 cm de profondeur) si le sol est humide en s'écartant successivement à 10 cm, puis 15 cm, puis 20 cm, 25 cm et 30 cm du tuyau GàG. Je suspecte que tu constateras, avant la modif, que la largeur de la zone irriguée (à cette profondeur) est plus large en début de branche qu'en fin de branche.
NOTA 1 : au passage, ce type de test va te permettre d'ajuster, pour ton sol, la durée d'une session d'arrosage pour une température moyenne donnée : il faut et il suffit que le sol devienne humide à cette profondeur à 25/30 cm de part et d'autre de la branche.
NOTA 2 : Pour le bien être des plantes et notamment pour éviter le "cul noir" des tomates, il faut absolument éviter le dessèchement complet du substrat au niveau des racines (à tester en fin d'après midi). Quand les températures deviennent bien plus chaudes (ici quand le max quotidien approche ou dépasse les 32/33°C) , la bonne solution n'est pas d'allonger la durée d'une session quotidienne d'arrosage, mais de passer à 2 arrosages quotidien.
Chez moi je vais, d'ici 1 mois, passer de ~60 minutes démarrant à 11h, à 2 sessions de 45 minutes chacune à 9h30 et 14h.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Effectivement j'étais parti sur un autre produit, le visa reg est moins cher ça tourne autour de 70 € les 100 m, (67 € en Espagne).
A l'occasion j'en prendrais 50 m pour tester, bien que je n'ai pas de problème de colmatage j'aime bien l'idée d'avoir une humidification continue pour certaines cultures où les plants sont proches comme radis, oignons, haricots, etc. Peut-être pas cette année car toutes mon irrigation est faite, mais l'an prochain sûrement.

Pour la longévité et notamment la résistance aux UV tu as une idée ? Avec ton climat et ton voisin qui l'utilise depuis 10 ans il devrait avoir assez de recul.
C'est important parce qu'ici le soleil fait très mal à certains textile synthétiques. L'été dernier un voile d'ombrage (premier prix) est parti en poussière au bout de 5 mois...

J'ai bien compris que tu arroses déjà une heure par jour ? Avec ce type de tuyau ? Ça débite combien à vue de nez ?

Autre question quel type de programmateur tu utilises pour pouvoir faire deux arrosages à 4h30 d'intervalle puis 18 h sans rien ? Les miens ne permettent pas ça, encore que le dernier que j'ai acheté (un double-circuit) autorise plusieurs programmes par circuit donc possible qu'il le permette je vais vérifier ça.

Edit j'ai trouvé pour le débit, 2 à 4 l h/m pour le vert et 4 à 8 l h/m pour le rouge.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Chez moi, arrière pays de l'Hérault, l'été c'est entre 2 et 3 mois sans une goutte de pluie, et ces dernières années entre 8 et 15 journées avec 40°C ou un peu plus et 30 à 40 jours à 35°C et au delà. Je n'ai que 4 années de recul avec ce "Visa Reg", mais comme indiqué mon voisin a dépassé les 10 ans avec un minimum de remplacement, principalement les clips à remplacer parfois en début de saison (nota: je n'en ai pas encore changé un seul, le voisin si).

J'utilise le modèle "vert" sur un sol argilo (un peu) calcaire (beaucoup). Une heure d'arrosage apporte dans les 25 à 30 litres quotidien par planche de culture, (pour typiquement 12 plants de tomates ou 12 aubergines, majoritairement greffés par moi-même et donc "vigoureux"), - soit dans les 5 à 6 l par m², ou encore dans les 2.3 litres quotidien par plant en cette saison (28°C aujourd'hui), et ~50% de plus en plein été -.
La chose importante est, avant commande, de faire un plant précis pour bien évaluer i) quelles longueurs couper, ii) combien de raccords, T, coudes, bouchons et clips commander (et prévoir 10 à 15% de "surplus" pour être tranquille).
Important : avoir en réserve le petit "accastillage" (T, coudes, raccord, bouchons et clips de serrage) en faisant attention à bien avoir le diamètre qui convient car le tuyau tissé n'est pas extensible en largeur (pas de problème si tu te fournis chez le vendeur des tuyaux, mais attention si tu commande sur Al..xpress ou équivalent car ils ont tous les diamètres et il ne faut pas se tromper d'e 1 mm).

Pour la programmation, puisque j'utilise une pompe, j'ai installé une prise commandée domotique (on trouve des modèles Wifi ou mieux Zigbee ou Matter pour moins de 15 €) sur la prise dans la maison qui alimente en 230V la pompe dans le puits. Il suffit pour cette prise d'être à portée de ta box internet ou d'un répéteur. Tu programmes sur ton smartphone et peux même changer la programmation ou lancer un cycle depuis l'Auvergne dès lors que ta box internet reste allumée en Espagne.
je ne me souviens plus du modèle précis (probablement NOOS ou Lidl), mais c'est un modèle piloté par SmartLife. En regardant à l'instant je viens même de constater ;) que la tension est à l'instant de 214V et que j'ai consommé 110 kWh sur les 11 derniers mois pour l'arrosage (GàG plus un bassin pour arroser de temps en temps autour du potager, les fruitiers, les framboisiers, la consoude, ...)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Merci pour ces précisions, concernant la quantité d'arrosage en climat chaud et sec finalement ce sont à peu près toujours les mêmes chiffres qui reviennent, autour de 2/2,5 l par pied par jour hors canicule.

Pour ce qui est des raccords et ce que tu appelles l'accastillage, il me semble que cette tuyauterie est en 16mm, à partir de là si on est un minimum bricoleur il y a sûrement moyen de se débrouiller avec des raccords standard pour PE 16.
Par exemple le T-tape est également en 16 mm (extérieur) mais tellement fin que les raccords standards sont a priori inutilisables (ça ne tient pas) et ils te vendent des raccords coniques spéciaux à visser qui coûtent nettement plus cher.
Mais en fait il est très simple de bidouiller des raccordements à partir de raccords standards et sur la quantité mise en œuvre avec des circuits complexes l'économie 'est tout sauf négligeable, sans compter le fait que le raccord de 16 standard se trouve partout ce qui est très loin d'être le cas du raccord spécial.

Concrètement voici un exemple d'adaptation d'un raccord standard, là c'est une vanne mais c'est pareil pour tout raccord; à gauche PE de 16 classique, RAS ça tient tout seul, à droite le T-tape est enfilé sur un bout de PE de 16 rigide (préalablement enfilé sur le raccord), ça rentre en force comme une deuxième peau, puis maintenu avec du collier rilsan.

Chez Ali un T standard revient à 0,26€, le T spécial T-tape à visser 0,80 €, c'est pile 3 fois plus cher...

P5180217.JPG
J'ai regardé sur les deux nouveau programmateurs que je viens de rentrer et il permettent effectivement de programmer 3 cycles d'arrosage différents par circuit, ça va bien me changer la vie, pour 3€ de plus que ceux que j'utilisais jusque là.
Pour utiliser un système électrique comme le tien il faudrait que je passe par des électrovannes mais j'ai eu beau tourner la question dans tous les sens ce serait beaucoup trop compliqué à mettre en place car mes points de soutirage sont très dispersés et impossibles à centraliser.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Attention
  • le diamètre des raccords/bouchons qui conviennent pour le "Visa reg" n'est pas du 16 mm mais du 12 mm selon le vendeur. le 16 mm c'est le diamètre extérieur des tuyaux rigides utilisé pour raccorder les branches de micro-suintant.
    Pour des specs (pas forcément les prix) tu peux regarder sur le site https://www.magellan-bio.fr/788-tuyau-micro-suintant , mais il faudra que je mesure les raccords pour vérifier (je me demande si ce n'est pas du 1/2 de pouce (soit 12.7mm).
  • si ta pression d'alimentation en eau est de l'ordre de 7 bars (en fait au delà de 3 bars), les réducteurs de pression classiques ne sont pas suffisants et il faut impérativement une vanne, en tête de circuit, pour réduire la pression à une valeur (autour de 1 bar) compatible ave ce type de tuyaux.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ah oui c'est sacrément épais, après faut voir quelle est l'élasticité.

J'ai en général les deux, vanne et réducteur, mais en fait j'arrive le plus souvent à faire tomber la pression à 1 bar juste avec le réducteur.
Après est-ce qu'on parle bien du même genre de réducteur? Car il existe des pseudos-réducteurs qui en réalité sont des limitateurs de débit (ce qui revient à fermer un peu la vanne, pas très efficaces avec 7 bars en amont.
J'utilise des réducteur de pression de plomberie qui permettent de régler la pression assez finement (bon pas au 10ème de bar près non plus, mais à un demi bar oui). Ce genre là :

Screenshot 2025-05-18 at 10-22-38 Réducteur de pression d'eau 3_4 pouces DN20 vanne de régulation de pression d'eau en laiton 1_2 pouces DN15 réducteur de pression réglable manomètre - AliExpress 13.jpg
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »