Bon un moment de détente finalement.
Après Stanhopea grandiflora, une deuxième orchidée épiphyte qu’on trouve par ci, par là, en Guyane : Peristeria pendula. Elle aime encore plus l’ombre que le Stanhopea.
On m’avait rapporté la plante il y a plusieurs années, elle était tombée sur le sol d’un sentier entraînée par la chute de sa branche support qui était pourrie. C’est une plante qui peut produire de très gros pseudobulbes plus ou moins en forme de gouttes lorsqu’elle a un certain âge. La mienne avait son dernier pseudo bulbe déjà de belle taille, mais j’ai eu du mal à la sauver. Arrivé ici à pointe Maripa, il y a 5 ans et demi, je l’ai installée sur une branche d’amandier pays.
A partir de ce moment, elle a repris de la vigueur et a commencé à pousser. La voici en février 2018 sur sa branche, les pseudo bulbes sont encore assez minces pour cette espèce mais on voit une petite inflorescence en bas à droite.
Voici l’inflorescence vue de près à 2 jours d’intervalle. C’est vraiment une toute première floraison car une plante adulte forte peut porter pas mal de fleurs.
La suite ? Ben y en a pas, les boutons ont été becquetés par une baveuse.