Pédale douce en gâtines
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: Pédale douce en gâtines
Encore du lourd dans le panier d'hier:
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est pratiquement toujours sur le deuxième et troisième bouquet que je récolte les plus grosses, chez mon voisin en pleine terre dans un terrain reposé il y a des mémères de plus d'un kg.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Les grosses épaules bombées sont de sortie ! 

« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je fais mes tomates tous les ans au même endroit depuis quatre ans. Et, contre toute attente, elles sont chaque année un peu plus grosses. C'est la première fois que je dépasse le kilo, et même les 900g. L'année dernière, ma plus grosse Rose de Pessac ne pesait "que" 630g. C'était la toute première. Les suivantes un peu ou nettement plus petites. 350g en moyenne.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
C'est un bel échantillon de...gagnantes ! 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Oui cette année se prête aux gros calibres je trouve.
Pour la perte de goût sur les pieds greffés je suis d'accord et en parle souvent, ça dépend des variétés. Je fais toujours un pied de semis au moins pour chaque pied greffé ( déjà le donneur de greffon) et vérifie toujours ce qu'il en est . La perte de goût est parfois spectaculaire ( je me souviens avoir été frappée dans le cas de coeur de poulain par exemple), et dans de rares cas les tomates étaient meilleures sur le greffé ( pour calabash red notamment).plus souvent, il y avait pas où peu de différence.
Les archives de dégustation de matou sont une bonne source, j'ai fais ça sérieusement aussi il y a deux ou trois ans.
J'en tiens compte dans celles que je décide de greffer.
Pour la perte de goût sur les pieds greffés je suis d'accord et en parle souvent, ça dépend des variétés. Je fais toujours un pied de semis au moins pour chaque pied greffé ( déjà le donneur de greffon) et vérifie toujours ce qu'il en est . La perte de goût est parfois spectaculaire ( je me souviens avoir été frappée dans le cas de coeur de poulain par exemple), et dans de rares cas les tomates étaient meilleures sur le greffé ( pour calabash red notamment).plus souvent, il y avait pas où peu de différence.
Les archives de dégustation de matou sont une bonne source, j'ai fais ça sérieusement aussi il y a deux ou trois ans.
J'en tiens compte dans celles que je décide de greffer.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci, Cat. Il faut que je retrouve les notes de Matou. L'année dernière, j'avais fait comme toi un pied non greffé pour chaque variété greffée. Mais je ne l'ai pas refait cette année. Ici, parmi les tomates greffées qui ne perdent rien ou presque en goût, j'ai noté Northern Lights, Anna Russian et Solar Flare. Quelles sont les tiennes? Les vôtres?
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Faut que je retrouve mes notes et je te dis ça, c'est un sujet intéressant.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Ça envoie du lourd ici
Autant de gros calibres dans plusieurs variétés, elles doivent être bien nourries et logées .

Autant de gros calibres dans plusieurs variétés, elles doivent être bien nourries et logées .
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
des beaux paniers bien remplis !