Mogui 2024

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

24e - 7 points
n° 179

Encore une tomate (moyenne et côtelée) de Guinée issue du lot de graines donnée par Didier le Belge.
J'ai donc constaté que chaque graine donnait une tomate différente :lol:

Image

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

23e - 8 points
Marmande

Variété classique qu'on ne présente plus !

Image

Bon, ca fait 45 ans que je cultive des tomates, et cette tomate est une descendante de mes tomates des années 70 :siffle:
Bon je me demande parfois si elle n'est pas un peu dégénérée, et il faudra à l'occasion que je la compare à une autre souche que l'on m'a donnée.

Il s'agit donc d'une tomate moyenne dans tous les secteurs, et même un peu faible niveau productivité.
Son intérêt en fait c'est qu'elle pousse très compact, ce qui permet de la cultiver en rangs serrés, et on peut aussi la cultiver en pots, avec une productivité qui reste correcte (mais un calibre un peu diminué) et une saveur plus sucrée et plus aromatique.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

+1 pour Marmande, beaucoup de qualités au quotidien (compacité, précocité, production régulière) mais bôf bôf dans l'assiette, elle ne se révèle - et encore - qu'à la cuisson. Avec cette variété, on sait où on va, on sait aussi qu'on ne va pas trop loin...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Voilà, c'est bien résumé :)

Bon :

22e - 8 points
Blue chocolate

Petite tomate bleue comme il y en a tant.
Devient marron en murissant ...

Image

Oui bon, c'est une bleue alors je suis obligé de l'isoler un peu, donc je l'ai cultivée en pot à l'écart des autres (ce qui n'est pas une garantie absolue je le sais bien :) ).

Donc cette tomate a un gout sympa quand on la cultive en pot (dans le genre acidulé), mais plus quelconque en plein terre (ou en serre).
Elle est super résistante. D'ailleurs elle continue de produire actuellement (des tomates immangeables :lol: ).
Pas mal de défauts quand même : assez tardive, difficultés à murir, un peu de "cul noir", beaucoup de coulure, faible conservation ... :|

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

21e - 8 points
n° 169

Petite tomate verte ambrée. Plants colonnaires.

Image

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

20e - 8 points
Dagma perfection

Belle grosse tomate jaune orangée

Image

Oui elle en jette pas mal, je ne sais pas pourquoi. peut-être à cause de sa peau brillante ?
Et puis elle a un bon gout, assez parfumé pour une jaune, elle est bien juteuse, et assez productive.
Bon, il y a quand même des soucis, sinon elle aurait plus que 8 points :D Déjà elle est assez fragile : plants qui cassent facilement, sensibilité au mildiou. Le temps de 2023 lui aurait certainement convenu davantage, là elle a souffert !
Et puis les deux fois que je l'ai cultivée, elle a été un peu tardive.
A noter qu'elle s'est un peu mieux comportée en composteur qu'en pleine terre.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

19e - 8 points
Anna banana Russian

Encore une tomate jaune de taille moyenne/grosse, mais plus ou moins cordiforme.

Image

En 2018, elle était dans mon top 3 pour la précocité, cette fois juste dans la moyenne :saispas:
D'ailleurs dans la moyenne partout ...
Les plants sont faiblards, avec un feuillage retombant, mais deviennent plus vigoureux une fois repiqués. cette année mon seul plant est monté à 2m75, avec plein de tiges, et par conséquent a produit assez correctement.
En 2018 je la trouvait un peu fade, une vraie jaune quoi, mais cette fois c'était un peu mieux avec un gout plus fruité (agrumes).
Contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, aucune trace de rose ou d'orangé dans cette tomate, du moins dans la mienne :nono:
Malgré sa note faiblarde, une tomate correcte.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

18e - 9 points
n° 166

Tomate noire, issue du grand commerce

Image

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

17e - 9 points
Dwarf purple heart

Tomate pourpre foncé de calibre moyen, cordiforme, a entre-nœuds très courts.

Image

Ces dernières années je la fais tous les ans. Non pas que je l'apprécie particulièrement mais parce qu'elle est assez mal fixée et qu'une fois sur deux ça me donne quelques chose de différent :roll:
Bon cette fois ci c'était assez conforme et homogène pour les quatre plants que j'ai cultivés (1 en composteur, 2 en pleine terre et 1 en pot extérieur).

Alors c'est une belle tomate qui se comporte assez bien, mais dont la saveur n'a malheureusement rien que de très moyen.
Quelques problèmes quand même : une grosse sensibilité aux acariens, qui m'a obligé à la doucher régulièrement, des difficultés à murir passé le mois d'aout, et une forme buissonnante qui la rend difficile à conduire et qui favorise le mlldiou.
taille maxi : 80cm en pleine terre, 110cm en pot, et 120cm en composteur.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

16e - 9 points
n° 170

Tomate rouge feuillage PL, offerte par un copain il y a quelques années. Je ne sais pas ce que c'est (et lui non plus).

Image
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »