Matou et de douze
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou et de douze
Semaine printanière, mais avec des gelées le matin, La première hirondelle est arrivée dans le garage, les grenouilles ont pondu dans le bassin, pratiquement aux mêmes dates que les autres années. J'ai repris mes notes depuis 2019, pour les hirondelles la première arrive dans le garage entre le 20 mars et le 30 mars, et pour la ponte des grenouilles c'est entre le 16 et le 26 mars, sans que ce soit plus tôt d'année en année.
Au potager le sec et le vent du Nord calme un peu la pousse.
Essai de semi de pois Sima en automne, le résultat semble bon.
Patate à roulette, dans la journée elles sont dehors, si le froid est annoncé le soir je les déplace contre la maison.
Chou à choucroute, cette année je n'avais plus de quintal d'Alsace, donc ce sera Mégaton.
Les greffes de tomates commencent à s'endurcir, dès qu'il fera plus doux je les placerai dehors la journée.
42 Day prend son temps, j'ai beau regarder trois fois par jour, pas encore de trace de rouge.
La deuxième série d'endive donne mieux que la première qui avait eu trop froid.
Quelques floraison du moment.
Les narcisses.
Les anémones blanda.
Muscari.
Début aussi pour les pivoines botaniques, j'adore autant le feuillage que la floraison.
Il passe des heures à attendre que le coin soit tranquille pour aller bouffer mes poissons, au moindre mouvement il s'envole.
J'ai faillit avoir une couvée de faucon crécerelle juste en face de chez moi, mais l'affaire ne s'est pas bien terminée, Madame n'a pas aimé l'endroit.
Un peu de pic et de geai.
Les bergeronnettes sont arrivées.
Martin est de passage en mode accéléré.
Bon dimanche, portez vous bien.
Au potager le sec et le vent du Nord calme un peu la pousse.
Essai de semi de pois Sima en automne, le résultat semble bon.
Patate à roulette, dans la journée elles sont dehors, si le froid est annoncé le soir je les déplace contre la maison.
Chou à choucroute, cette année je n'avais plus de quintal d'Alsace, donc ce sera Mégaton.
Les greffes de tomates commencent à s'endurcir, dès qu'il fera plus doux je les placerai dehors la journée.
42 Day prend son temps, j'ai beau regarder trois fois par jour, pas encore de trace de rouge.
La deuxième série d'endive donne mieux que la première qui avait eu trop froid.
Quelques floraison du moment.
Les narcisses.
Les anémones blanda.
Muscari.
Début aussi pour les pivoines botaniques, j'adore autant le feuillage que la floraison.
Il passe des heures à attendre que le coin soit tranquille pour aller bouffer mes poissons, au moindre mouvement il s'envole.
J'ai faillit avoir une couvée de faucon crécerelle juste en face de chez moi, mais l'affaire ne s'est pas bien terminée, Madame n'a pas aimé l'endroit.
Un peu de pic et de geai.
Les bergeronnettes sont arrivées.
Martin est de passage en mode accéléré.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
pratique comme ça, la tour à pdt !
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Que de belles choses...
Sima je l'ai fais il y a 20 ans pendant trois ans, aucun problème avec le froid l'hiver, ça donnait bien, après ce n'est pas le meilleurs des petits poids mais quand ce sont les premiers c'est pas mal déjà !
Sima je l'ai fais il y a 20 ans pendant trois ans, aucun problème avec le froid l'hiver, ça donnait bien, après ce n'est pas le meilleurs des petits poids mais quand ce sont les premiers c'est pas mal déjà !
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Genre :
A quoi servent les gros tuyaux noirs de chaque côté des bacs ?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
sur la photo des petits pois ?
ce n'est pas plutôt le film protecteur du bois... replié ?
ce n'est pas plutôt le film protecteur du bois... replié ?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Sur la photo cela ressemble à des tuyau, mais c'est simplement une bande d'arase repliée, ce que l'on utilise pour éviter les remontées d'humidité dans une construction, un peu trop large j'ai replié le dessus, cela évite au bois d'être en contact avec le sol, petit inconvénient les limaces l'utilisent comme refuge.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Ça respire la maîtrise des éléments, comme d'habitude ! 

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Ah ok, j'ai cru un instant que c'était un méga système d'irrigation
Avec le retour du soleil et de la chaleur (23° à l'ombre hier) les piafs sont au taquet ici, en mode hyperactif.
Deux hirondelles semblent avoir décidé de faire un nid sous le auvent de la terrasse, je sens que ça ne va pas le faire c'est là qu'on mange tous les jours dés qu'il fait chaud, qu'on fait la sieste et le nid serait juste un mètre au-dessus de la porte. Pas sûr qu'elles arrivent à couver et nourrir leurs petits aussi près de nous.

Avec le retour du soleil et de la chaleur (23° à l'ombre hier) les piafs sont au taquet ici, en mode hyperactif.
Deux hirondelles semblent avoir décidé de faire un nid sous le auvent de la terrasse, je sens que ça ne va pas le faire c'est là qu'on mange tous les jours dés qu'il fait chaud, qu'on fait la sieste et le nid serait juste un mètre au-dessus de la porte. Pas sûr qu'elles arrivent à couver et nourrir leurs petits aussi près de nous.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
C'est tôt pour le choux à choucroute ?
En tout cas, ta végétation est plus en avance que la mienne, mes pivoines sont loin d'avoir cette allure.
En tout cas, ta végétation est plus en avance que la mienne, mes pivoines sont loin d'avoir cette allure.
Dernière modification par Eric44 le 30 mars 2025, 09:09, modifié 1 fois.