Zarya 2024.

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Zarya 2024.

Message par Chriscal »

Chez moi aussi ils traînent cette saison, mais c'est bien le début de la coloration :P
Le capsicopathe compulsif

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Bonjour Zarya,

J'ai plusieurs pieds de tes Gingerbread Man qui me donnent des poivrons conformes (en bas à droite). Mais un autre me donne des poivrons oranges de forme plus classique:
20240919_081627.jpg
Avais-tu l'année dernière des poivrons qui ressemblaient à ça?

Note bien que je ne me plains pas, au contraire!

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Bonsoir Calendula.
Je ne protège pas les fleurs :oops:.

En classant du meilleur au moins bon, l'an passé j'avais :
- Orange Horizon, couleur orange vif, vert immature, se colorant par bandes vertes et oranges. Chair très épaisse et très fruitée.

- Étiuda, orange, vert immature. Chair assez épaisse, goût agréable.

- Cuneo Giallo, couleur jaune, vert immature, chair moyennement épaisse, goût fade.

Tous avec la forme du poivron "classique".

Cette année, j'ai semé les deux dernières graines du paquet. Sur un plant, les fruits sont conformes, sur l'autre, ils ont la forme du poivron classique... mais rouge. (Toujours pas mûrs)

Si c'est un hybride avec Orange Horizon le résultat pourrait être intéressant, avec Cuneo Giallo, bof...

Je suis intéressée par tes impressions de dégustation. :)

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Chriscal a écrit : 20 sept. 2024, 07:49 Chez moi aussi ils traînent cette saison, mais c'est bien le début de la coloration :P
Espérons qu'ils vont se hâter, car la météo ne s'annonce pas très favorable...

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Bonsoir,

Sous la pluie quasi-permanente, les poivrons s'en tirent assez bien, certains pourrissent, beaucoup sont toujours verts.
Celui-ci a une couleur chocolat peu courante :

20241002_213440.jpg

Étiuda, Orange Horizon pour les gros oranges, Popti, et Gingerbread Man, un inconnu allongé pour les rouges et quelques petits Doe Hill. Ces derniers sont délicieux crus.

20241002_213657.jpg

Côté courges, c'est très en retard. J'ai récolté 5 petits potimarrons, deux des pieds plantés ont donné des résultats inattendus : l'un, ce gros hybride qui devient jaunâtre et l'autre des mini potirons Jack Be Little. Là, c'est moi qui me suis plantée en mélangeant les étiquettes ! J'ai quatre modèles réduits très jolis et décoratifs.

A votre avis, est-ce une butternut ? Je la trouve bien foncée pour un fruit qui devrait être beige rosâtre une fois mûr.

20241002_215448.jpg

Et la couge mystère qui se prélasse toujours la tête en bas... Trop tard pour atteindre la maturité. Elle vire au jaunâtre peu engageant.
20241002_215553.jpg

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Et les tomates ? Gorgées d'eau les fruits sont gros mais privés de soleil et de chaleur ils ne mûrissent pas. Bien peu sont récupérables. J'ai cueillis ceux qui amorcaient un changement de couleur. Quelques uns finissent par mûrir. La saison est terminée (sans vraiment avoir commencé).

20241002_213334.jpg

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Zarya a écrit : 02 oct. 2024, 22:32 A votre avis, est-ce une butternut ? Je la trouve bien foncée pour un fruit qui devrait être beige rosâtre une fois mûr.
La butternut ne passe jamais par une telle phase foncée: vert très clair, puis beige de plus en plus foncé à mesure qu'elle mûrit.
Et la couge mystère qui se prélasse toujours la tête en bas... Trop tard pour atteindre la maturité. Elle vire au jaunâtre peu engageant.
Au contraire, c'est engageant. C'est qu'elle commence à mûrir. La Musquée de Provence, par exemple, devient jaunâtre avant de prendre sa couleur ocre finale.

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Merci Calendula. Ton avis sur les butternuts confirme mon intuition : les graines ont bien été hybridées. Comme elles m'ont été données par un ami qui les tenaient de son beau-frère... on dira "née de père inconnu".
Et vu les conditions météo et les prévisions peu encourageantes pour la quinzaine à venir, pas sur que ces courges mûrissent davantage.

J'ai tâté le pédoncule de la grosse couge jaunâtre, qui est la tête en bas, pas question de la retourner sans faire de dégâts. Le pédoncule et son attache ont des "facettes" c'est bien une couge musquée. (Si j'ai bien compris). Je n'ai pas pensé à regarder les soi-disant butternuts, il pleuvait trop.

Calendula, encore merci de cette expertise.

Je voulais souligner que ce forum est exceptionnel, il y a toujours quelqu'un qui répond aux questions. Merci à son (ses) créateur(s) et à ses membres. :merci: :merci: :merci:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Magnifiques poivrons...

Oui, la butternut est toujours claire, quel que soit son stade de maturité. Cette année, j'en ai récolté une "carrée", parfaitement saine mais atypique.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

La courge Honeynut (qui est aussi une courge musquée - moschata, comme la Butternut ou la Musquée de Provence), a la forme de ta CNI, et elle passe du vert à une couleur ocre-orangée en mûrissant. Excellente, en plus! Je n'en ai pas fait depuis deux ans, mais j'en garde un très bon souvenir.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »