Jardin espagnol 2025

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Eric44 »

La manzanilla La Guita, un trésor directement issu de Sanlucar de Barrameda, le cœur battant de l´Andalousie espagnole, pour accompagner du pata negra bellota :merci: :merci: :merci: :D
Tu passes à 9 km de chez moi en te rendant à Crozon

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Bon bah on dit affaire conclue ? Je pense qu'on va passer vers le 15-20 septembre, je te préciserais si c'est ok. Pour la manzanilla la guita je vais voir ce que je peux trouver, je ne bois pas de rouge du coup jamais fait attention.

Journée chaude et légèrement venteuse. Quelques jours de pluie annoncés à partir de mercredi mais sans grosse baisse de température.

Préparation de la planche à mi-ombre pour les haricots verts, terre nettement plus lourde et froide c'est pour ça que je ne me presse pas, l'idée est que ce que je vais perdre en précocité je vais (peut-être) le gagner en durée de production. On verra.

P3300076.JPG

Corvée de rotofil sur la pente, je finirais demain.

P3300081.JPG

J'ai bricolé un mini-tunnel avec voile pour les radis noirs qui se font défoncer par je ne sais quelle bestiole, la moitié du rang est parti j'ai du ressemer.

P3300084.JPG

Vignes et pommiers ont débourré

P3300074.JPG

Quelques trucs en vrac :

P3240071.JPG
P3300082.JPG

Toutes ces salades sont issue du même semis, visiblement il y en a qui mangent la part des autres :lol:

P3300083.JPG
P3300077.JPG

Eric44
Grand Tomo

Message par Eric44 »

Pour la manzanilla la guita je vais voir ce que je peux trouver, je ne bois pas de rouge :nono: :nono: :nono:
:lol: :lol: Ca tombe bien c'est du blanc :biere: :biere:
La Guita c'est une marque, il y a aussi La Gitana

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Journée quasi estivale hier, 25° à l'ombre. A partir d'aujourd'hui ça se couvre et la pluie est annoncée.

Binage des patates, les grosses pluies ont tassé la surface qui fait une croute. Il y a déjà quelques petites pdt en formation.
Semis d'aromatiques : coriandre, cerfeuil, aneth, fenouil.
Plantation de deux boutures de rosier.
J'ai reçu la mini-serre, montage ce matin.

Invasion d'hirondelles rustiques, il y en a plein le ciel. En plus du couple habituel un autre couple et un(e) solitaire qui passe son temps à faire des trillles et se laisse approcher à 2m. Sans doute un jeûne mâle qui cherche à attirer une semaine femelle.
Deux nouveaux arrivants : serin cini et fauvette mélanocéphale (merci Merlin).
Dernière modification par Valde le 01 avr. 2025, 12:27, modifié 1 fois.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'avais aussi cette semaine un couple de serin cini, mais pour la fauvette mélanocéphale, je peux toujours attendre, la seule que j'ai pu photographier c'est en Camargue.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

C'est une super nouvelle valde!
Le pire n'est jamais sûr

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Belles salades, beaux artichauts, des fraisiers au top !

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Les fraisiers ont commencé à fleurir avant même de faire de nouvelles feuilles, je ne suis pas sûr que ces premières fleurs vont donner grand chose.
Ils deviennent vraiment envahissant, cette année il faut que je m'occupe de couper les stolons au fur et à mesure, sinon je vais me retrouver avec des fraisiers plein le jardin (du moins là ou c'est irrigué).

Hier après midi nous sommes allés nous balader dans la pampa, vu qu'on va se prendre plusieurs jours de pluie. On voulait voir les champs de pivoines sauvages en fleur, mais avec l'hiver froid c'est en retard cette année et elles ne sont pas encore ouvertes. Pas de morilles non plus, on y retournera après cette pluie.

P4010090.JPG

Sur ce spot là la surface de pivoines a triplé en deux ans, il y en a sur 200m. C'est un vallon ombragé et humide où ils arrivent à se ressemer facilement (seulement du côté ombragé).

P4010087.JPG
P4010089.JPG

Les sangliers en avaient labouré une partie et j'ai récupéré un pied cassé mais pas desséché avec un morceau de rhizome de 5 cm de long (2 cm de diamètre), je l'ai mis dans du terreau, vous pensez que ça peut repartir ?
J'ai également récupéré quelques graines qui ont passé l'hiver au sol, peut-être qu'elles voudront bien germer, jusqu'à présent je m'y suis cassé les dents.

Les bruyères blanches ou roses sont en pleine fleur ainsi que les genêts jaunes, on en a fait quelques bouquets pour remplacer ceux de mimosa qui ont fané. La bruyère tient très longtemps, même sèche.

P4010092.JPG
P4010094.JPG
P4010096.JPG
P4010095.JPG
P4010097.JPG

Quelques paysages
P4010099.JPG
P4010100.JPG
P4010101.JPG
P4010102.JPG
Chèvrefeuille et lierre
P4010103.JPG
P4010104.JPG
P4010105.JPG

Une chute d'eau sur le rio Guadarranque. Des centaines d'ablettes attendent sous la chute de pouvoir remonter pour frayer. L'un d'elles en essayant de sauter s'est retrouvée sur le béton, c'était son jour de chance je suis passé par là avant le héron ou la loutre, elle a retrouvé l'eau avant qu'il ne soit trop tard.

P4010107.JPG
P4010106.JPG

Pour finir un chêne vert-troll qui a du avoir une vie compliquée :lol:

P4010111.JPG

Eric44
Grand Tomo

Message par Eric44 »

Superbes photos, c'est un coin de je voudrais bien visiter au printemps. C'est une de seule région d'Espagne que je ne connais pas avec la Catalogne.
Pour ta pivoine, il va falloir la chouchouter, humide mais pas trop, à l'ombre et au frais pour le moment. Je te conseille d'enterrer ton pot dans du paillage.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

ok merci je note pour le paillage, elle est à l'ombre sur une terrasse couverte mais il y a encore de gros écarts de t° jour nuit.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »