Chez Lydie (Belgique)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par matou 88 »

Il faut éviter de juger un plant de tomate en fin de journée, plutôt le regarder le matin à la fraiche c'est à ce moment là que tu vois les anomalies. Il y a des coeur de boeuf extra que tu aurais envie de mettre à la poubelle en milieu d'après midi et qui pour autant te donneront de très bons rendements. Alors Lydie demain debout à 5 h.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Message par Lydie »

Salut Jpp!

Aaah ravie de voir que je panique pour rien :)

Dans ma serre envahie de liserons, c'était des tomates depuis deux ans et quelques aubergines.

Merci beaucoup pour le lien. Je suppose que si je mets de la consoude dans le trou de plantation , que je paille avec du brf sur une bonne épaisseur puis que j'ajoute une toile et par dessus encore de la paille, ça devrait le faire !

Marc91 et matou, le plant est ainsi également le matin :D c'est cœur de bœuf rose, bicolore et brandywine heart shapped. Mais c'est vrai que l'apparence est souvent trompeuse

Sinon j'oubliais de mentionner un petit bricolage pour faire pousser les salades. Je suis pas si ça marchera, c'est qu'un test :oops:
20200509_170100_copy_600x450.jpg
20200509_170054_copy_600x450.jpg
20200509_170108_copy_600x800.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Original, juste surveiller l'arrosage, je pense ! ;)

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Oui j'arrose tous les jours. Après c'est peut-être idiot, l'avenir me le dira
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

tu mets la toile ensuite tu fais le trou de plantation avec dedans le compost et la consoude qui va réduire l'azote de ta terre et par la suite tu peux pailler ( pas nécessaire avec la toile ).
Lire sur internet c'est bien mais ta terre contient-elle vraiment trop d'azote? J'ai trouvé ceci https://le-jardin-des-medicinales.com/analyse-du-sol/
pour les liserons dès que tu vois une jeune pousse tu l'enlève et ainsi de suite comme çà tu élimine la photosynthèse dont la plante à besoin pour vivre et pousser

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Jpp, je ne peux pas en être certaine. Je déduis ça parce que la première année, j'avais énormément de feuillage sur mes plants et peu de fruits. L'année dernière ça s'est mieux passé mais pas encore top top et les liserons étaient déjà présents. Je peux me tromper. Dans la serre principale, j'ai mis consoude et or brun. Mais dans celle ci, si les souvenirs sont exacts, il y a deux ans, vous m'aviez conseillé de ne surtout pas mettre de purin d'ortie car mes plants étaient déjà très imposants (je pensais qu'il fallait en mettre à cause du jaunissement des feuilles, je n'avais pas de consoude l'époque :oops: ). Cette serre a abrité des faisans et à l'époque, le sol était déjà très déséquilibré avec des feuilles qui changent de couleur, une densité de feuillage assez conséquente.

salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage

Message par salsadany57 »

J ai lu quelque part ...ben sur ce forum! que le liseron est le signe d un sol trop compacté....si tu pailles bien, en deux saisons tu vas l erradiquer completement...au moins 30cm de paillage en fin de saison!
C est vrai que téton de vénus a un aspect chétif! je ne la plante plus car j arrose irregulierement et elle faisait le cul noir! un téton chétif avec le cul noir...on est pas prêt de la marier! lol!

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Poules, faisans = beaucoup d'azote donc pour les plantations de maintenant compost+ consoude ensuite fais comme l'explication de salsadany.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Je paille beaucoup dans ma serre mais le liseron est toujours présent !
Le plus embêtant c'est près des plantes vivaces car là c'est difficile de l'enlever.
J'enlève le plus de racines possible quand je prépare une platebande et je repasse enlever près de certaines plantes quand il redevient trop vigoureux !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Bonjour

J'ai aussi beaucoup de liseron dans mon potager et les parties moins "travaillées" notamment les fraisiers sont envahis de ces plantes .Je les arrache avant que les plants de fraisier ne se développent mais au moment de la fructification je n'essaye pas car je ferais plus de dégâts sur les plants ,je les coupe au pied et j'attends qu'ils sèchent pour les retirer .
Un travail en profondeur est obligatoire pour les éliminer sinon il faut les retirer chaque fois qu'ils repoussent et après plusieurs années on peut espérer une amélioration mais comme il y en a tout autour dans les prés ils reviendront fatalement .Je ne renonce jamais alors la lutte est incessante .
La culture de pommes de terre permet de réduire leur prolifération mais ce n'est pas encore LA solution.
Bon courage .
PS:les melons de la Creuse devraient être mis en PT aujourd'hui .
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »